Aller au contenu

Histoire : L'Antiquité


DA-

Messages recommandés

jbfelide, essaie peut être de lire tout le post et ça te mettra de voir quelles sont tes lacunes !

Y a les réponses aux questions aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    14

  • Piron83

    2

  • jbfelide

    2

  • norena

    2

Membres les plus actifs

jbfelide, essaie peut être de lire tout le post et ça te mettra de voir quelles sont tes lacunes !

Y a les réponses aux questions aussi ...

j'ai bien lu tout le post

je répondais à la 2ème série de question proposée par tintin le 14/11/2006 et je voyais que personne n'y avait répondu.

Je me suis donc permis d'essayer de participer en proposant ces modestes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je voulais juste dire :

UP ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
allez je me lance dans les réponses aux questions de tintin :

(...)

6/Quels sont les facteurs de la romanisation?

j'avoue sécher sur cette question

(...)

Il y a romanisation par la citoyenneté (édit de Caracalla en 212 : tous les habitants de l'empire ont la citoyenneté romaine + reconversion des Gaulois ayant servi dans l'Armée, dans la construction des aqueducs, des voies romaines, etc...) et par l'urbanisation (les via romana, qui permettent les échanges commerciaux et les déplacements de garnison, d'où l'unité de l'Empire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajoute ma petite pierre .....

Facteurs de romanisation : par la citoyenneté ( faut servir pendant 25 ans dans l'armée, par filiation, par affranchissement ..si le maitre est citoyen etc .., et aussi par décision de l'empereur ), par l'urbanisation (création de villes, d'un réseau de routes, ponts etc...au départ de Lyon qui est capitale des 3 Gaules , pour l'armée , les voyageurs et la Poste ), et aussi par le culte impérial ( les romains ont apporté leurs dieux gréco-romains + le culte impérial ..culte qui permet de mesurer la loyauté des habitants de l'Empire : construction de la Maison Carrée ( NIMES ) et l'Arc de Triomphe à Orange )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez je me lance dans les réponses aux questions de tintin :

(...)

6/Quels sont les facteurs de la romanisation?

j'avoue sécher sur cette question

(...)

Il y a romanisation par la citoyenneté (édit de Caracalla en 212 : tous les habitants de l'empire ont la citoyenneté romaine + reconversion des Gaulois ayant servi dans l'Armée, dans la construction des aqueducs, des voies romaines, etc...) et par l'urbanisation (les via romana, qui permettent les échanges commerciaux et les déplacements de garnison, d'où l'unité de l'Empire).

Il y a trois grands facteurs de romanisation : L'armée, La ville, La religion. Ensuite tous les "sous-facteurs", par exemple ceux du Foucher , rentre dans ces catégories.

L'armée : s'engager dans l'armée peut permettre d'accumuler des richesses, donc de retour à la vie civile d'occuper un poste important, dans certain cas elle permet d'obtenir la citoyenneté romaine. L'armée construit les routes qui permettent le commerce avec les Gaulois, ces routes favorisent la "pax romana" car elles permettent des déplacements rapodes. Et l'armée n'est pas à proximité des grandes villes. L'installation des camps une peu plus loin crée une sorte de mini -ville car les commerçant y viennent pour commercer avec les romains.

La ville : Construction de villes sur le modèle de Rome : plus de confort, activités. Les villes ont différents statuts, il est bien sûr le plus avantageux d'avoir le statut de ville romaine. C'est pour quoi les villes tentent d'obtenir ce statut. Ascenseur social : les chef gaulois peuvent devenir décurion et avoir la citoyenneté romaine

La religion : Les dieux romains se sont intégrés aux dieux gaulois. Mais le facteur le plus important est le culte de l'empereur. Ce culte permet de tester la loyauté de la population envers l'empereur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez je me lance dans les réponses aux questions de tintin :

1/Quelles étaient les croyances religieuses des galloromains?

Malgré la conquete romaine, les gaulois ont gardé leurs dieux. Les romains ont toléré la cohabitation des divers dieux.

2/Comment les romains ont-ils réagi face à l'expansion du christianisme dans l'empire?

Lors des 3 premiers siècles, le christianisme reste clandestin mais il tente tout de même de s'organiser avec la mise en place d'évêques. Certains chrétiens deviennent des martyrs. Cependant, leur nombre est amplifié par rapport à la réalité.

Sous le règne de Constantin, la tolérence s'installe. En 381, l'empire romain reconnaît le christianisme comme religion officielle. La religion chrétienne veut alors s'imposer comme religion unique.

3/Quelles sont les spécificités de la christianisation de la Gaule?

Comme dans le reste de l'empire romain, le christianisme est persécuté.

Saint Martin, évêque de Tours contribua au développement du christianisme en gaule.

JE dirai que la christianisation s'est passée en deux temps :

Christianisation des villes puis Christianisation des campagnes. Un foyer du christianisme est apparu à Lyon. Au début persécuté, petit à petit les martyrs font réagir la population face aux romains et de plus en plus d'adeptes rejoignent cette religion. L'expansion du christianisme en Gaule suit les grands axes de communication, les campagnes sont délaisée par cette religion. Saint Martin de Tours, y remédie.

4/Quelles sont les limites de la romanisation?

les contrées éloignées de la gaule ne sont guères influencées par l'invasion romaine. Le peuple gaulois conserve ses propres dieux. On pourrait plutôt parler d'une fusion des 2 peuples que d'une intégration de la gaule dans l'empire romain.

5/Quels sont les témoignages de l'adoption du mode de vie romain dans les villes gauloises?

l'adoption du mode de vie romain a de grosses influences sur l'architecture des batiments gaulois. Des batiments typiquement romains sont construits : amphithéatre, aqueduc, forum, ..

le réseau de circulation est fortement développé.

Le latin s'installe comme langue principale dans les villes.

6/Quels sont les facteurs de la romanisation?

j'avoue sécher sur cette question

7/Qui étaient les Celtes? Pourquoi ont-ils été identifiés à nos ancêtres?

C'était des tribus germaniques qui se sont progrssivement installés à l'ouest. On ne peut parler d'invasions barbares, cette expansion des tribus celtes s'est faite lentement et progressivement.

Ils ont été identifié comme nos ancêtres car il était en place au moment de l'expansion de l'empire romain, début de l'ère de l'écriture.

donnez moi votre avis sur ces réponses que j'ai essayé de trouver juste à partir de mes révisions actuels et sans support donc cela ne prétend pas être une réponse d'examinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu cette question dans un devoir forprof:

_la langue latine;

_la fondation de colonies;

_cadre de vie urbain crée par les romains;

_voies de communication;

_l'accès à la citoyenneté;

_évergétisme;

_religion;

_acculturation;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je finis juste de ficher l'Antiquité, merci pour ce post qui me permet de voir mes lacunes !

Julie22, si tu as 5 minutes, peux-tu développer un petit peu l'évergétisme, et ce que tu entends par "fondation de colonies" ? Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évergétisme c'est le fait que les notables financaient les constructions de monuments de la ville, ils organisaient également les festivités, pour rentrer dans culture gallo-romaine.

La fondation de colonies, je ne sais plus par contre, je te dirais ca plus tard :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...