Aller au contenu

Histoire : L'Antiquité


DA-

Messages recommandés

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    14

  • Piron83

    2

  • jbfelide

    2

  • norena

    2

Membres les plus actifs

allez je me lance dans les réponses aux questions de tintin :

1/Quelles étaient les croyances religieuses des galloromains?

Malgré la conquete romaine, les gaulois ont gardé leurs dieux. Les romains ont toléré la cohabitation des divers dieux.

2/Comment les romains ont-ils réagi face à l'expansion du christianisme dans l'empire?

Lors des 3 premiers siècles, le christianisme reste clandestin mais il tente tout de même de s'organiser avec la mise en place d'évêques. Certains chrétiens deviennent des martyrs. Cependant, leur nombre est amplifié par rapport à la réalité.

Sous le règne de Constantin, la tolérence s'installe. En 381, l'empire romain reconnaît le christianisme comme religion officielle. La religion chrétienne veut alors s'imposer comme religion unique.

3/Quelles sont les spécificités de la christianisation de la Gaule?

Comme dans le reste de l'empire romain, le christinisme est persécuté.

Saint Martin, évêque de Tours contribua au développement du christianisme en gaule.

4/Quelles sont les limites de la romanisation?

les contrées éloignées de la gaule ne sont guères influencées par l'invasion romaine. Le peuple gaulois conserve ses propres dieux. On pourrait plutôt parler d'une fusion des 2 peuples que d'une intégration de la gaule dans l'empire romain.

5/Quels sont les témoignages de l'adoption du mode de vie romain dans les villes gauloises?

l'adoption du mode de vie romain a de grosses influences sur l'architecture des batiments gaulois. Des batiments typiquement romains sont construits : amphithéatre, aqueduc, forum, ..

le réseau de circulation est fortement développé.

Le latin s'installe comme langue principale dans les villes.

6/Quels sont les facteurs de la romanisation?

j'avoue sécher sur cette question

7/Qui étaient les Celtes? Pourquoi ont-ils été identifiés à nos ancêtres?

C'était des tribus germaniques qui se sont progrssivement installés à l'ouest. On ne peut parler d'invasions barbares, cette expansion des tribus celtes s'est faite lentement et progressivement.

Ils ont été identifié comme nos ancêtres car il était en place au moment de l'expansion de l'empire romain, début de l'ère de l'écriture.

J'ajouterai juste que les celtes sont des indo-européens. Ils ont été identifiés comme nos ancêtres au moment de la 3e République suite à la défaite de 1870 face à la Prusse. La République cherchait alors à unifier la nation et a trouver dans la personne de Vercingétorix le symbole de la résistance d'une nation.

donnez moi votre avis sur ces réponses que j'ai essayé de trouver juste à partir de mes révisions actuels et sans support donc cela ne prétend pas être une réponse d'examinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évergétisme c'est le fait que les notables financaient les constructions de monuments de la ville, ils organisaient également les festivités, pour rentrer dans culture gallo-romaine.

La fondation de colonies, je ne sais plus par contre, je te dirais ca plus tard :lol:

La fondation des colonies revoient aux différents statuts des territoires de l'empire romain:

- La cité telle que Rome où on trouve les citoyens romains

- Les cités pérégrines et une troisième mais je séche...je n'ai pas revu ça depuis l'année dernière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je finis juste de ficher l'Antiquité, merci pour ce post qui me permet de voir mes lacunes !

De rien.

J'ai fait quelques posts sur l'histoire géo et tu pourras trouver sur le forum plusieurs chapitres travaillés de la même façon si tu fais une recherche, il y a beaucoup de choses très intéressantes et ça permet d'y voir plus clair sur de nombreux points forts. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...