Aller au contenu

Histoire : Le Moyen Age


DA-

Messages recommandés

Le Moyen- Age

1. Qu'appelle t'on Moyen Age, quels en sont les grands moments?

Les limites habituellement retenues vont de la chute de l’Empire romain d’Occident à la découverte des Amériques. À partir du IVème siècle, des peuples venus de l’est, notamment les Francs et les Wisigoths s’installent dans l’Empire romain d’Occident, qui s’effondre définitivement vers la fin du Vème siècle. Sur ces ruines s’établissent des royaumes fondés par des peuples germaniques. Cette période est décisive dans notre passé national, avec le nom même de notre pays, l’émergence de sa capitale et en même temps des grandes identités régionales. Décisive aussi pour l’Europe avec d’un côté les différenciations territoriales et linguistiques, mais de l’autre, une première forme d’unité religieuse (la chrétienté), culturelle et artistique. C’est enfin le temps de l’établissement de la troisième grande religion monothéiste, l’Islam, qui crée une nouvelle et brillante civilisation dominant le sud de la Méditerranée. Les chrétiens et les musulmans vont s’affronter, mais aussi échanger produits et idées.

Points forts :

- à la suite de migrations et d'invasions, particulièrement celle des Francs, dislocation du

pouvoir politique et domination des seigneurs sur les paysans ;

- naissance de la France : un État royal, une capitale, une langue ;

- l'Europe des abbayes et des cathédrales ;

- en Méditerranée, une civilisation fondée autour d'une religion, l’Islam. Entre Chrétiens et

Musulmans, des conflits mais aussi des échanges.

2. Qu'est-ce qu'une abbaye ? Caractériser une abbaye romane. Décrire l'organisation d'un monastère

Une abbaye est un monastère chrétien ou un couvent placée sous la direction d'un abbé qui sert de père spirituel à la communauté religieuse.

Le monastère (du grec monos, seul), est un ensemble de bâtiments où habitent moines et moniales

3. Qu'est-ce qu'une cathédrale ?

Une cathédrale est, à l'origine, une église catholique où se trouve l'évêque chargé de s'occuper du diocèse.

4. Comment la dynastie capétienne remplace t-elle celle des carolingiens ?

Le pouvoir des Rois Carolingiens s’efface au cours du IXème siècle : les Grands du royaume décident de choisir eux-mêmes leur roi > élection d’Hugues Capet en 987

5. En quoi les Capétiens sont-ils les fondateurs de l'Etat en France ?

6. Que sont les croisades? En quels siècles ont-elles eu lieu ?

Au XIème siècle, dans la zone méditerranéenne, les relations chrétiens / musulmans sont plutôt pacifiques. Fréquents pélerinages chrétiens à Jérusalem (tombeau du Christ)

Croisade = mouvement de renouvellement religieux profond, volonté de purifier la Terre Sainte.

1095 = Appel du Pape Urbain II pour aller libérer le tombeau du Christ (aux mains des Turcs).

Huit croisades se succèdent, sans résultats pour les chrétiens. Fin du XIII siècle, la Terre sainte revient aux mains des musulmans. Les croisades ont permis de nouer contact dans tous domaines entre les civilisations qui bordent la Méditerranée. Elles permettent à 3 cités d'Occident de s'assurer le monopole du commerce avec l'Orient (Pise, Venise, Gênes). L'essentiel du commerce italien s'organise vers l'Egypte et vers le port franc de Saint Jean d'Acre (Jérusalem). Les marchands italiens obtiennent des privilèges commerciaux des empereurs byzantins dès le XI ème siècle, puis des musulmans.

Ils se regroupent près des douanes, et construisent des entrepôts où ils se rencontrent et s'approvisionnent. En 1215, 3500 chrétiens vivent à Alexandrie. Ils vendent aux Orientaux les matières premières qui leur manquent (minerai, bois) et achètent les produits précieux apportés par les caravanes d'Asie ou d'Afrique Noire

7. Quelles différences faites vous entre monarchie féodale et monarchie absolue ? Qu'est-ce que la société féodale?

On peut caractériser le féodalisme par l'ensemble des institutions et usages contractuels entre suzerains et vassaux : le suzerain ayant l'obligation de faire subsister son vassal par la remise d'un fief (terres ou droits, ou encore rente), le vassal lui devant foi et hommage.

L'absolutisme est un type de régime politique où « le détenteur d'une puissance attachée à sa personne, concentrant en ses mains tous les pouvoirs, gouverne sans aucun contrôle »

8. Par quels moyens s’est étendue la religion musulmane au moyen age ?

9. Quelles sont les influences réciproques entre l’air de civilisation musulmane et l’air de civilisation chretienne ?

10. Le passage de l’art roman à l’art gothique est-il technique ou spirituel ?

11. Quel est le lien entre l’art gothique et l’enrichissement des villes ?

12. Quelle est l'importance du sacre pour les rois de France?

13. Comment s'est constitué le royaume de France de 987 au XVe siècle ?

14. Quelle est la place de l'Eglise au Moyen Age?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    17

  • KiKiF

    4

  • céline06

    4

  • Piron83

    2

Membres les plus actifs

Le Moyen- Age 1ère partie

1. Qu'appelle t'on Moyen Age, quels en sont les grands moments?

Période qui va de la chute de l’empire d’occident jusqu’à la découverte de C. Colomb 476-1492.

• Invasions barbares au Vème siècle

• Clovis (481-511) roi des francs qui se fait baptisé en 499 (?)

• Expansion de l’islam (mort de Mahomet en 632)

•Charles Martel arrête en 732 les arabes à Poitiers

• Pépin le bref premier roi de la dynastie des Carolingiens se fait sacrer roi par le pape en 751

• Charlemagne couronné empereur d’occident en 800. Il développe l’administration, renouveau intellectuel et artistique, essor du commerce.

• Eclatement de l’empire carolingien lors de la succession de Charlemagne.

• 1095 : le pape Urbain II prêche pour les croisades. Il y en aura 8 et elles s’arrêteront en 1270.

• La guerre de Cent ans suite à la revendication du trône français par un anglais : 1337-1475. Jeanne d’arc

• Les capétiens

2. Qu'est-ce qu'une abbaye ? Caractériser une abbaye romane. Décrire l'organisation d'un monastère

Par définition l’abbaye : communauté de moines gouvernée par un abbé ou une abbesse.

Forme des arcs, élévation modeste, voûte en berceau

3. Qu'est-ce qu'une cathédrale ?

Définition cathédrale : église épiscopale d’un diocèse.

4. Comment la dynastie capétienne remplace t-elle celle des carolingiens ?

Le pouvoir des rois carolingiens est « petits ». Les grands de France veulent élire leur roi. En 987 Hugues Capet est élu (1er roi capétien). Il associe son fils au pouvoir pour qu’il lui succède.

5. En quoi les Capétiens sont-ils les fondateurs de l'Etat en France ?

Les Capétiens sont de simples princes territoriaux mais des rois sacrés (vont se servir de ce statut). Ils vont toujours associer l’héritier au pouvoir. Ils vont agrandir leur domaine et contrôler toute la pyramide féodale. A partir de Philippe le Hardi, le pouvoir s’appuie en plus sur la notion d’Etat et de souveraineté (renaissance du droit).

Ils se serviront de l’impôt et de l’armée permanente pour asseoir leur pouvoir également.

6. Que sont les croisades? En quels siècles ont-elles eu lieu ?

Expéditions militaires entreprise du XIème au XIIème siècle par l’Europe chrétienne sous l’impulsion de la papauté afin de porter secours aux chrétiens d’Orient, de reprendre le saint sépulcre au musulmans, puis de défendre les Etats latins de Levant fondés par ls croisés en Syrie et en Palestine

1095 : appel de Urbain

8 croisades 1096-1270

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la suite

7. Quelles différences faites vous entre monarchie féodale et monarchie absolue ? Qu'est-ce que la société féodale?

Monarchie féodale : la féodalité repose sur un réseau de liens de dépendance entre seigneurs et vassaux.

Monarchie absolue : un homme concentre tous les pouvoirs

8. Par quels moyens s’est étendue la religion musulmane au moyen age ?

Les successeurs du Mahomet soumettent l’Egypte, la Syrie, l’Empire byzantin, la Perse.

9. Quelles sont les influences réciproques entre l’air de civilisation musulmane et l’air de civilisation chrétienne ?

les musulmans empreintent dans le domaine architecturale (architecture des églises pour la mosquée), de l'administration (ils s'entoure de lettrés), des sciences et de la philosophie.

les chrétiens empreintent l'usage du papier, techniques d'irrigation souterraines, les décors géométriques, les aliments (dattes, café, sucre ...), mobilier (divan, matelas ..), plantes médicinales (camphre ...) jeux (échecs) artisanat (satin, taffeta ...)

10. Le passage de l’art roman à l’art gothique est-il technique ou spirituel ?

Les deux ? les techniques évoluent, besoin de place car expansion démographique et économique, contact avec l’Orient et ses richesses architecturales, culte des reliques + "Les églises gothiques donnent, par l'élan vertical de leurs piliers, l'impression d'élever les fidèles vers Dieu."

11. Quel est le lien entre l’art gothique et l’enrichissement des villes ?

enrichissement des bourgeois

concurrence entre évêché

?

12. Comment la dynastie capétienne remplaça –t-elle celle des carolingiens ?

par élection et en associant leur héritier au pouvoir dès son plus jeune âge.

14. Quelle est l'importance du sacre pour les rois de France?

Permet une légitimé : le roi est sacré donc appartient au monde ecclésiastique

15. Comment s'est constitué le royaume de France de 987 au XVe siècle ?

Agrandissement du royaume par conquête (surtout Philippe auguste s’empare des possessions des Plantagenets) ou mariage puis guerre de Cent ans

16. Quelle est la place de l'Eglise au Moyen Age?

Place importante et christianisation en profondeur :

• Soutien essentiel de la monarchie

• « limitateur » de la violence des guerriers

• calendrier chrétien

• enregistrement de l’état civil, soin et éducation (instruction des fidèles, concile de Latran en 1214 + multiplication des hôpitaux), distribution d’aumônes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment bien votre travail à tous, je viens de le lire et je trouve ça très recherché.

Je voudrai poser une question de compréhension car je trouve le chapitre sur église et cathédrale très compliqué. Quand vous écrivez, je cite :

" L'Europe des Abbayes et des Cathédrales

L'Eglise est organisée en diocèse (évêque à le tête) et en paroisses (curé) - au sommet : le Pape.

On distingue :

- le clergé séculier (évêque, prêtres, ceux qui vivent avec les laïcs)

- le clergé régulier (moine, abbé, ceux qui obéissent à une règle)"

ca veut dire quoi ?

tout en bas, on a les curés (dans une paroisse)

puis on a les évèques (dans un diocèse)

puis le pape (dans ???)

Mais alors qu'est ce qu'un prètre et où se situe t'il dans ce schéma? Idem pour les moines et les abbés? Que sont ils par rapport aux curés? Je suis perdue...

Pouvez vous me faire un schéma pour m'expliquer?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Foufinson, je viens de travailler il y a peu sur ce chapitre.

Le clergé séculier est le corps religieux qui vit auprès des fidélès (évêques, prêtres, curés).

Le clergé régulier est le corps religieux qui vit selon une règle (celle de Saint Benoît de Nursie au tout début, puis cela change avec les réformes de cluny et de cîteaux), ce clergé correspond aux moines (monastère), abbés (abbaye).

Au sommet de la hiérarchie épiscopale, on trouve le Pape (à Rome et représentant de la Chrétienté).

De là deux corps se distinguent :

- celui du clergé régulier avec les abbés et les moines

- celui du clergé séculier avec les évêques (dans un diocèse), puis les prêtres et les curés.

A cela, peuvent aussi s'ajouter les ordres mendiants (comme celui créé par saint françois d'assise)

J'espère que cela peut t'aider.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est un peu plus clair mais c'est vraiment compliqué toute cette organisation et bien ch.... à revoir pour le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bien ce post et assez clair malgré la complexité du thème autour de la religion

alors j'ai un problème à propos des abbés

qd je prend mon larousse il est écrit: "supérieur d'une abbaye. Prêtre SECULIER"....

dois je fermer le dico et faire semblant de ne pas l'avoir ouvert ou bien...euhhh

merci de m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bien ce post et assez clair malgré la complexité du thème autour de la religion

alors j'ai un problème à propos des abbés

qd je prend mon larousse il est écrit: "supérieur d'une abbaye. Prêtre SECULIER"....

dois je fermer le dico et faire semblant de ne pas l'avoir ouvert ou bien...euhhh

merci de m'aider

Vite ferme le dico, on a rien vu...

Non je plaisante... :blush:

La hiérarchie au sein de l'église est si complexe, donc tu peux ne retenir que les grandes lignes, de toute façon, si on regarde bien le programme, c'est le thème "L'europe des abbayes et des cathédrales", donc moi j'ai ce type de plan :

- place de l'église dans le monde médiéval

- organisation des corps religieux

- architecture religieuse en Europe.

Donc pour ma part, je vais au plus simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui biensur mais j'aime bien les choses claires et pas mélanger tu vois

d'ailleurs on ne parle pas uniquement de cette organisation dans le moyen age mais aussi dans la partie de l'antiquité sur la christiannisation...

si quelqu'un d'autre peut m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4. Comment la dynastie capétienne remplace t-elle celle des carolingiens ?

suite à la guerre fratricide entre les trois fils de louis le pieux, qui se partagent le royaume par le traité de verdun en 843,commence une vague d'invasions:

-les vikings s'installent en normandie en 911

-les sarrasins attaquent les côtes méditerranéennes.

ainsi, la dynastie carolingienne disparaît et une nouvelle famille, celle des capétiens s'installe au pouvoir avec l'éléction de hugues capet en 987.

5. En quoi les Capétiens sont-ils les fondateurs de l'Etat en France ?

Tout d'abord,c'est sous cette dynastie qu'on commence à parler de France ( et non plus francia occidentalis).

Plusieurs rois ont eu des rôles importants , notament au 13 eme siècle, avec:

- Philippe 2 Auguste met en place les baillis au nord et les sénéchaux au sud, qui représentent le roi dans les provinces

- Louis 9 "Saint Louis" instaure le parlement où est rendue la justice royale et il impose sa monnaie dans tout le royaume

- Philippe 4 le Bel crée la chambre des comptes( contrôle de la gestion financière du domaine royal) et la chancellerie( qui se charge de la rédaction et l'expédition d'actes royaux).

9. Quelles sont les influences réciproques entre l’aire de civilisation musulmane et l’aire de civilisation chretienne ?

Entre le milieu du 8è s et le milieu du 11è s, on assiste à l'apogée du monde musulman, et les échanges avec les chrétiens sont très importants:ils échangent des marchandises, des connaissances et des techniques. Les musulmans attendent des chrétiens, le bois et les métaux, les chrétiens, eux, importent des épices( poivre, gingembre, girofle, muscade,etc), des colorants, de la verrerie, des faillences, des pierres précieuses, du cuir et des soieries.

Mais plus encore que les marchandises, les musulmans partagent leurs techniques agricoles, et leurs connaissances( médecine, maths...) dont les textes sont traduits dès le 10eme s en latin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...