Aller au contenu

Histoire : Le Moyen Age


DA-

Messages recommandés

Voici d'autres questions:

1/ Comment caractériser le monde musulman?

2/Pourquoi la Méditerranée apparait-elle comme un terrain d'affrontement entre civilisations au XIIe siècle?

3/Qu'est-ce qui fait de la Méditerranée une aire de contacts culturels?

4/Qu'est-ce qui fait de la Méditérranée un carrefour commercial?

5/Quelle est la place de l'Eglise et de la religion chrétienne dans l'Occident médiéval?

6/ Comment est organisée l'Eglise au Moyen-Age?

7/Pourquoi l'art roman et l'art gothique sont-ils une manifestation de la foi?

8/Pourquoi Hugues Capet a-t-il peu de pouvoir au moment où il accède au trône?

9/Quel a été le rôle de la dynastie des Capétiens?

10/Comment se traduit le renforcement du pouvoir royal pendant la période X-XVeme siècles?

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    17

  • KiKiF

    4

  • céline06

    4

  • Piron83

    2

Membres les plus actifs

ce chapitre est tres compliqué, je n'arriverais jamais a tous retenir, et pourtant il le faut car ma dominante est l'histoire-geo. donc si vous un moyen pour retenir ce chapitre, donnez moi stp la solution. je suis desesperée :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Au sujet des prêtres et des abbés, l'explication est assez simple:

un prêtre est un chrétien qui a consacré sa vie au service de l'Eglise et qui a reçu pour cela le sacrement d'ordination, il peut ainsi donner l'eucharistie aux fidèles, célébrer la messe....

Il fait partie du clergé séculier.

Un prêtre peut avoir différentes fonctions:

Si le prêtre prend en charge une paroisse, il est alors appelé curé ( il peut avoir sous ses ordres d'autres prêtres qui l'aident dans sa paroisse, mais lui seul est curé). Il peut être élu évêque, et même pâpe pour le peu qu'il soit lettré, reconnu et qu'il ait une certaine influence.

Si le prêtre prend en charge une abbaye, il devient abbé. Il n'a plus la charge d'une paroisse et de fidèles mais de moines qu'il confesse et à qui il peut donner la communion..., ce qu'un moine qui n'est pas prêtre ne peut pas faire ( on peut être moine et prêtre à la fois, ce n'est pas du tout incompatible)

En fait il ne faut pas confondre les termes de prêtre et de curé, le premier est un état ( tout comme moine ), le second une fonction ( tout comme abbé).

Un pâpe par exemple est un prêtre...

Pour résumer:

un prêtre est un chrétien ordonné par l'Eglise.

un curé est un prêtre qui dirige une paroisse

un abbé est un chrétien qui dirige une abbaye

un évêque est un prêtre qui gère un diocése

un pâpe est un prêtre élu par les cardinaux pour diriger l'Eglise

un cardinal est un chrétien qui a reçu (ou acheté) ce titre honorifique en reconnaissance de son travail pour la doctrine de l'Eglise

En espérant avoir été claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis en train de travailler sur ce sujet et en relisant les cours une phrase m'a sauté à l'oeil :

" Le Roi est posé en médiateur entre Dieu et les hommes. Image vivante de Dieu sur Terre d’où le terme de « monarchie absolue de Droits Divins ». Gouvernement autocratique du roi qui concentre sur sa personne tous les pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire, fiscal et militaire). "

Je tiens à préciser qu'on ne peut pas parler de monarchie absolue au moyen-âge, c'est une hérésie! Il faut se méfier de ne pas tout mélanger, le terme ne s'utilise qu'à partir de l'époque moderne ( après la renaissance ) pour qualifier le régime de Louis XIV et de ses successeurs.

Au Moyen-âge on en est loin ( rôle des parlements, Etats Généraux, administration en cours de centralisation mais pays très hétérogène....).

Etre roi de droit divin ne signifie pas avoir tous les droits, des pouvoirs illimités mais d'être roi par la grace de Dieu, d'avoir été choisi pour cette fonction quasi sacerdotale. Il est l'oint de Dieu ( saint Chrème...).

Cela permet de justifier son pouvoir vis-à-vis des Français mais ne donne pas des pouvoirs étendus, au contraire le roi est responsable de ses actes devant Dieu et s'engage sous son regard,lors du sacre, à respecter les lois fondamentales du royaume...

Voilà je voulais juste m'assurer qu'il n'y avait pas confusion entre "absolu" et "de droit divin".

Bonnes révisions à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de me rendre compte qu'il manque un détail important dans l'étude de Paris capitale de la France :

Hugues Capet, élu roi en 987, était comte de Paris ( ça explique des choses...); tout comme son grand oncle Eudes Ier roi de France en 888.

Voici un lien vers un site qui vous le confirmera.

Si Paris est le coeur du domaine royal à partir des capétiens, c'est avant tout parce qu' elle leur appartient vraiment. Ce n'est pas encore la capitale à ce moment-là puisque le roi est itinérant, mais c'est pour cette raison qu'elle pourra le devenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La société féodale : l'Eglise

- Au Moyen Age, presque tous les habitants de l'Europe occidentale sont catholiques. Les fidèles lui versent un impôt sur les produits de la terre : la dîme.

- Opposition entre le clergé séculier (religieux qui vivent dans la société) et le clergé régulier (moines et religieuses retirés dans des monastères, des couvents, des abbayes).

- Les scandales de l'Eglise ; les prêtres vivent comme des laïcs => Réforme de l'Eglise : abbaye de Cluny + réforme grégorienne (pape Grégoire VII qui impose le célibat des prêtres et rétablit les bonnes moeurs)

- Apparition des ordres mendiants : ils ne possèdent rien, font l'aumône et vivent parmi les fidèles auxquels ils donnent l'exemple

- Lutte contre les hérétiques (certains chrétiens reprochent à l'Eglise ses richesses et son fonctionnement, ils la rejettent totalement ou veulent simplement la réformer pour qu'elle respecte davantage la parole de Dieu)

- Art roman / Art gothique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
La Guerre de 100 ans (1337-1453) est une guerre franco allemande : crise de succession à la mort de Charles X, on choisit Philippe II au détriment d'Edouard III d'Angleterre / causes politiques / causes économiques avec le commerce atlantique > Jeanne d'Arc est l'héroïne de cette guerre, elle obtient du roi une armée pour combattre les Anglais et rétablit l'autorité du roi en le faisant sacré à Reims.

franco-anglaise tu veux dire... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dis, DolphinAtlantica, je me suis bien habituée à lire tes propositions de résumé de chapitre d'histoire drôlement bien fait qui suscite pas mal de réponses éclairantes..... Y'a pas de chapitre 3?? :blush:

Franchement, je lis les cours du HATIER, j'essaie de répondre à ses questions... et je complète, je revise grâce à ce post... MERCIIII!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Dernière remontée de post

Et une réponse : je n'ai pas fait de chapitre 3 (et autres) pour la simple et bonne raison que j'ai toujours l'impression que rares sont ceux qui participent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...