Aller au contenu

Histoire : Le Moyen Age


DA-

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    17

  • KiKiF

    4

  • céline06

    4

  • Piron83

    2

Membres les plus actifs

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce site et je trouve ça super de faire partager ces fiches aux autres.

De mon côté, j'ai commencé l'antiquité et le Moyen Age et je souhaiterais savoir si mes fiches sont assez complètes, j'ai peur d'en oublier des morceaux!! Il y a tellement de choses à voir et je me perds un peu dans ts les supports que j'ai. Si vs pouviez me donner votre avis sur mes fiches, ce serait cool.

Chapitre_5___L__Europe_des_abbayes_et_des_cath_drales.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce site et je trouve ça super de faire partager ces fiches aux autres.

De mon côté, j'ai commencé l'antiquité et le Moyen Age et je souhaiterais savoir si mes fiches sont assez complètes, j'ai peur d'en oublier des morceaux!! Il y a tellement de choses à voir et je me perds un peu dans ts les supports que j'ai. Si vs pouviez me donner votre avis sur mes fiches, ce serait cool.

Chapitre_5___L__Europe_des_abbayes_et_des_cath_drales.doc

Chapitre_6___La_naissance_de_l__Islam.doc

Merci

Nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolé Dolphinatlantica mais la GUERRE DE 100ans n est pas une guerre franco allemande comme tu le dis mais uen guerre française anglaise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Guerre de 100 ans (1337-1453) est une guerre franco allemande : crise de succession à la mort de Charles X, on choisit Philippe II au détriment d'Edouard III d'Angleterre / causes politiques / causes économiques avec le commerce atlantique > Jeanne d'Arc est l'héroïne de cette guerre, elle obtient du roi une armée pour combattre les Anglais et rétablit l'autorité du roi en le faisant sacré à Reims.

franco-anglaise tu veux dire... :P

Il n'y a pas que ça :bleh: : c'est Philippe IV qui est choisi, car il n'y avait pas d'héritier mâle. Et puis Charles X, c'est plutôt le XIXème siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le hachette, il détaille les 8 croisades, croyez vous que c'est nécessaire de savoir tout ça?

Je veux bien continuer ces résumés, ca me fera réviser. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne compte pas apprendre le descriptif des 8 croisades préférant simplement comprendre le pourquoi du comment de ce fait historique sans plus m'attarder sur ce sujet car, malgré tout, nous avons de quoi apprendre (plus qu'il n'en faut) et je suis sûre de ne pas avoir la capacité de tout retenir.

Malheureusement, nous ne pouvons pas tout ingurgiter et avoir une culture encyclopédique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un point fort dans les po sur"domination, des seigneurs sur les paysans" et je n'ai pas beaucoup d'info dessus quelqu'un peut -il m'aider?mis apart dire que les paysans sont soumis,cultive les terres contre nourriture et paient la dîme c'est maigre comme ressource

merci beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'aggravation des dépendances personnelles au profit des seigneurs :

La seigneurie rurale (ou châtellenie) est double. La seigneurie foncière est divisée entre la réserve du seigneur, directement exploitée par lui ou par ses agents, et le reste, des lots, des tenures exploitées par des paysans contre une redevance annuelle en argent ou en nature - le cens - et des journées de travail sur la réserve - les corvées.

La seigneurie banale est plus large : elle reconnaît au seigneur un droit de ban (de commandement), des pouvoirs de police et de justice sur tous les hommes qui habitent sur son territoire.

Des corvées comme l'entretien de la forteresse ou des chemins, des impôts comme la taille, des taxes sur l'usage obligatoire du moulin, du pressoir ou du four banal (seigneurial) frappent tenanciers et paysans indépendants, libres et non-libres.

Quand cette dépendance paysanne à l'égard du seigneur devient héréditaire, on parle de servage. Le nombre de serfs, caractérisés par des redevances particulières comme la main-morte, varie fortement d'une région à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La trace que j'avais pour les CM2:

Au Moyen Age, les paysans se divisaient en 2 catégories : les serfs et les vilains.

Les serfs n’étaient pas libres et pouvaient être vendus avec les terres. Les vilains étaient des paysans libres ou des serfs que le seigneur avait affranchis contres de l’argent.

Les paysans cultivaient les terres pour le seigneur et lui devaient des redevance : en argent (la banalité, le cens), en nature (porcage, champart), en temps (corvées). Ils travaillaient durement, pour de faibles rendements et menaient une existence difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...