Laetyee Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Bonjour, Qui peut me donner des conseils? Pour ma première rentrée je me retrouve sur un poste fractionné avec des GS/CE1 à mi-temps, des CE1 à quart temps et des CE2 à quart temps. Pour les quarts temps pas trop de soucis je vais travailler avec des enseignantes en poste depuis un moment et bien organisées qui me guident très bien. Parcontre pour le mi-temps c'est la catastrophe ! Je m'y retrouve avec une autre PE2 sortante comme moi qui vit loin de l'école comme moi et qui ne s'est pas trop manifesté pour travailler cet été...bref je me casse la tête toute seule et là j'ai besoin de conseils !!! Pour commencer je ne sais pas trop comment on se partage les disciplines surtout pour la maîtrise du langage...qui peut m'éclairer un peu? au moins sur l'un des deux niveaux car j'imagine que très peu ont fait GS/CE1. J'attends vos précieux conseils
milinda Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Bonjour,Qui peut me donner des conseils? Pour ma première rentrée je me retrouve sur un poste fractionné avec des GS/CE1 à mi-temps, des CE1 à quart temps et des CE2 à quart temps. Pour les quarts temps pas trop de soucis je vais travailler avec des enseignantes en poste depuis un moment et bien organisées qui me guident très bien. Parcontre pour le mi-temps c'est la catastrophe ! Je m'y retrouve avec une autre PE2 sortante comme moi qui vit loin de l'école comme moi et qui ne s'est pas trop manifesté pour travailler cet été...bref je me casse la tête toute seule et là j'ai besoin de conseils !!! Pour commencer je ne sais pas trop comment on se partage les disciplines surtout pour la maîtrise du langage...qui peut m'éclairer un peu? au moins sur l'un des deux niveaux car j'imagine que très peu ont fait GS/CE1. J'attends vos précieux conseils Salut Alors je dois être une de ceux que tu cherches. L'an dernier, j'étais T2 et j'ai eu cette classe de GS/CE1 à plein temps. Alors première chose: bon courage! Non, mais en fait, pour moi, ça était très difficile à gérer au début (très stressant, avec une première inspection en plus) et je m'y suis faite avec le temps (même si j'ai pas resigner pour cette année) Alors, le truc super important, c'est de bien gérer les temps avec chaque niveau (jamais plus de 20 min avec un groupe) et pour te rassurer, le programme est tellement différent que tu évite de faire des choses en commun (car les GS sont coulés! ) Sinon, comme moi c'était sur un plein temps je saurais pas te dire à la place de ta collègue comment vous répartir les disciplines. C'est sur des jours complets et successifs que tu as ces niveaux? En maîtrise de la langue, j'essayais au début d'avoir un album commun voire un auteur commun aux livres étudiés en Gs et en CE1. Puis j'ai fait aussi des choses bien distinctes. Voilà, si tu veux + d'infos, n'hésites pas! Mandy
delphn Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Salut, Moi aussi je suis T1 et j'ai une GS / CE1 mais à temps complet... La différence s'est que je connais l'école et les enseignants et que j'ai choisi la classe en connaissance de cause... C'était mon lieu de stage filé en PE2. A la rentrée, je vais avoir une ATSEM à mi-temps le matin et un décloisonnement de jusqu'à 15h. Je vais avoir 5 GS et 15 CE1 et je connais l'autre instit de GS (20 ans de métier et des trucs formidables en place dans sa classe) et l'instit de CP/CE1 avec qui j'ai bossé l'année dernière. Je veux bien te faire partager ce qu'on m'a dit ou t'envoyer des docs comme l'emploi du temps de ma collègue qui a eu des GS / CP (c'est peut être adaptable) ou d'autres docs. Le mieux c'est peut être de se contacter par MP puis par mail voire tél... Bon courage et à bientôt Delph
louve5153 Posté(e) 29 juillet 2006 Posté(e) 29 juillet 2006 Salut,Moi aussi je suis T1 et j'ai une GS / CE1 mais à temps complet... La différence s'est que je connais l'école et les enseignants et que j'ai choisi la classe en connaissance de cause... C'était mon lieu de stage filé en PE2. A la rentrée, je vais avoir une ATSEM à mi-temps le matin et un décloisonnement de jusqu'à 15h. Je vais avoir 5 GS et 15 CE1 et je connais l'autre instit de GS (20 ans de métier et des trucs formidables en place dans sa classe) et l'instit de CP/CE1 avec qui j'ai bossé l'année dernière. Je veux bien te faire partager ce qu'on m'a dit ou t'envoyer des docs comme l'emploi du temps de ma collègue qui a eu des GS / CP (c'est peut être adaptable) ou d'autres docs. Le mieux c'est peut être de se contacter par MP puis par mail voire tél... Bon courage et à bientôt Delph Mon gros problème pour moi aussi c'est l'emploi du temps je vais m'y pencher la semaine prochaine, je veux bien un exemple de GS/CP. Je vous ferai part de mes avancées ou de mes...déboires!...
carine2202 Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 Bonjour, Qui peut me donner des conseils? Pour ma première rentrée je me retrouve sur un poste fractionné avec des GS/CE1 à mi-temps, des CE1 à quart temps et des CE2 à quart temps. Pour les quarts temps pas trop de soucis je vais travailler avec des enseignantes en poste depuis un moment et bien organisées qui me guident très bien. Parcontre pour le mi-temps c'est la catastrophe ! Je m'y retrouve avec une autre PE2 sortante comme moi qui vit loin de l'école comme moi et qui ne s'est pas trop manifesté pour travailler cet été...bref je me casse la tête toute seule et là j'ai besoin de conseils !!! Pour commencer je ne sais pas trop comment on se partage les disciplines surtout pour la maîtrise du langage...qui peut m'éclairer un peu? au moins sur l'un des deux niveaux car j'imagine que très peu ont fait GS/CE1. J'attends vos précieux conseils Salut Alors je dois être une de ceux que tu cherches. L'an dernier, j'étais T2 et j'ai eu cette classe de GS/CE1 à plein temps. Alors première chose: bon courage! Non, mais en fait, pour moi, ça était très difficile à gérer au début (très stressant, avec une première inspection en plus) et je m'y suis faite avec le temps (même si j'ai pas resigner pour cette année) Alors, le truc super important, c'est de bien gérer les temps avec chaque niveau (jamais plus de 20 min avec un groupe) et pour te rassurer, le programme est tellement différent que tu évite de faire des choses en commun (car les GS sont coulés! ) Sinon, comme moi c'était sur un plein temps je saurais pas te dire à la place de ta collègue comment vous répartir les disciplines. C'est sur des jours complets et successifs que tu as ces niveaux? En maîtrise de la langue, j'essayais au début d'avoir un album commun voire un auteur commun aux livres étudiés en Gs et en CE1. Puis j'ai fait aussi des choses bien distinctes. Voilà, si tu veux + d'infos, n'hésites pas! Mandy Salut! J'aurai moi aussi une classe de GS/CE1 à la rentrée et je suis également à la recherche de bon conseils, d'idées concernant la gestion de classe. L'emploi du temps est problématique pour moi, j'
carine2202 Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 Bonjour, Qui peut me donner des conseils? Pour ma première rentrée je me retrouve sur un poste fractionné avec des GS/CE1 à mi-temps, des CE1 à quart temps et des CE2 à quart temps. Pour les quarts temps pas trop de soucis je vais travailler avec des enseignantes en poste depuis un moment et bien organisées qui me guident très bien. Parcontre pour le mi-temps c'est la catastrophe ! Je m'y retrouve avec une autre PE2 sortante comme moi qui vit loin de l'école comme moi et qui ne s'est pas trop manifesté pour travailler cet été...bref je me casse la tête toute seule et là j'ai besoin de conseils !!! Pour commencer je ne sais pas trop comment on se partage les disciplines surtout pour la maîtrise du langage...qui peut m'éclairer un peu? au moins sur l'un des deux niveaux car j'imagine que très peu ont fait GS/CE1. J'attends vos précieux conseils Salut Alors je dois être une de ceux que tu cherches. L'an dernier, j'étais T2 et j'ai eu cette classe de GS/CE1 à plein temps. Alors première chose: bon courage! Non, mais en fait, pour moi, ça était très difficile à gérer au début (très stressant, avec une première inspection en plus) et je m'y suis faite avec le temps (même si j'ai pas resigner pour cette année) Alors, le truc super important, c'est de bien gérer les temps avec chaque niveau (jamais plus de 20 min avec un groupe) et pour te rassurer, le programme est tellement différent que tu évite de faire des choses en commun (car les GS sont coulés! ) Sinon, comme moi c'était sur un plein temps je saurais pas te dire à la place de ta collègue comment vous répartir les disciplines. C'est sur des jours complets et successifs que tu as ces niveaux? En maîtrise de la langue, j'essayais au début d'avoir un album commun voire un auteur commun aux livres étudiés en Gs et en CE1. Puis j'ai fait aussi des choses bien distinctes. Voilà, si tu veux + d'infos, n'hésites pas! Mandy Salut! J'aurai moi aussi une classe de GS/CE1 à la rentrée et je suis également à la recherche de bon conseils, d'idées concernant la gestion de classe. L'emploi du temps est problématique pour moi, j'
delphn Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 Salut, Je n'arrive pas à envoyer l'emploi du temps des GS / CP dont je vous ai parlé par le forum parce que c'est un document publisher. Je peux vous l'envoyer par mail si ça vous intéresse. Il y a un autre post sur les GS/CP et certains proposent des emplois du temps, il y a même un lien pour un site qui propose un emploi du temps de GS/CP/CE1 : http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/IENNeufch...is/Emplois1.htm Autrement dans mon école je vais beaucoup travailler avec mes collègues de GS d'une part et de CP/CE1 d'autre part. Ma collègue de Gs a beaucoup d'expérience et elle a mis en place énormément d'outils avec sa classe. Elle a une façon de fonctionner un différente de ce qu'on voit traditionnellement donc je ne sais pas si ce que je vais faire avec elle sera adaptable dans vos classes. ce qu'elle fait (et donc ce que je vais aussi faire au moins dans les grandes lignes) avec ses GS en général la journée : dès l'accueil les élèves ont un plan de travail, c'est une fiche sur laquelle sont répertoriés tous les ateliers et les exercices à faire pendant 3 semaines. Suivant leurs envies, les élèves font des maths, du français sur un cahier ou vont en autonomie sur les ateliers. il n'y a pas de jeux à l'accueil parce qu'elle a remarqué que c'était justement pendant l'accueil que les élèves sont le plus disponible pour travailler. Je crois que les élèves ont un moment pour jouer avant le regroupement. Il y a le regroupement avec les rituels. Puis la lecture en demi-groupe pendant que les autres goutent. Récréation Maths. Pour les maths, un groupe part avec l'ATSEM faire de la géométrie avec des fiches de progression en utilisant le tangram, des cubes de couleur... Pendant ce temps les autres ont des jeux que ma collègue a fabriqué et qui ont une progression suivant la compétence à travailler : reconnaissance des nombres, des constellation, échanges, complément à la dizaine... les élèves jouent par groupe de 2 ou 3 a un jeu correspondant à leur niveau. L'après-midi on fait un décloisonnement, je n'aurai donc pas mes GS jusqu'à 14h45 et ensuite je callerai la découverte du monde, l'art visuel, la musique, le sport... Voilà à peu près mon emploi du temps pour les GS mais pour les CE1 je n'ai pas beaucoup compléter les plages vides. Je verrai à la rentrée où se callent le sport, la musique, l'AV en fonction des salles sispo et des intervenants (musique et EPS pour la piscine). Voilà en ce que j'ai fait et surtout ce qu'on m'a dit de faire pour l'instant. Je vais me mettre sur les programmes de GS que je ne connait pas beaucoup et j'ai prévu de faire bientôt une fiche de prep sur les rituels, je pourrai vous faire passer mes fiches de prep car elles sont sous word donc ça devrait marcher. Enfin, mercredi je pars en vacances donc je ne sais pas si je vais bien avancer d'ici là. Bonnes Vacances Delph
delphn Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Salut, J'ai pu copier mon empli du temps sous word, il n'y a pas les cases du tableau mais c'est lisible. Il est loin d'être fini mais si ça peut vous aider... Je met également celui de ma collègue en GS/CP et 1 fiche de prep sur le conseil d'enfants. A+ Emploi_du_temps_en_cours.doc Conseil_d__enfants.doc Emploi_du_tempsGS_CP.doc
octopussyne Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 Bonjour, Qui peut me donner des conseils? Pour ma première rentrée je me retrouve sur un poste fractionné avec des GS/CE1 à mi-temps, des CE1 à quart temps et des CE2 à quart temps. Pour les quarts temps pas trop de soucis je vais travailler avec des enseignantes en poste depuis un moment et bien organisées qui me guident très bien. Parcontre pour le mi-temps c'est la catastrophe ! Je m'y retrouve avec une autre PE2 sortante comme moi qui vit loin de l'école comme moi et qui ne s'est pas trop manifesté pour travailler cet été...bref je me casse la tête toute seule et là j'ai besoin de conseils !!! Pour commencer je ne sais pas trop comment on se partage les disciplines surtout pour la maîtrise du langage...qui peut m'éclairer un peu? au moins sur l'un des deux niveaux car j'imagine que très peu ont fait GS/CE1. J'attends vos précieux conseils Salut Alors je dois être une de ceux que tu cherches. L'an dernier, j'étais T2 et j'ai eu cette classe de GS/CE1 à plein temps. Alors première chose: bon courage! Non, mais en fait, pour moi, ça était très difficile à gérer au début (très stressant, avec une première inspection en plus) et je m'y suis faite avec le temps (même si j'ai pas resigner pour cette année) Alors, le truc super important, c'est de bien gérer les temps avec chaque niveau (jamais plus de 20 min avec un groupe) et pour te rassurer, le programme est tellement différent que tu évite de faire des choses en commun (car les GS sont coulés! ) Sinon, comme moi c'était sur un plein temps je saurais pas te dire à la place de ta collègue comment vous répartir les disciplines. C'est sur des jours complets et successifs que tu as ces niveaux? En maîtrise de la langue, j'essayais au début d'avoir un album commun voire un auteur commun aux livres étudiés en Gs et en CE1. Puis j'ai fait aussi des choses bien distinctes. Voilà, si tu veux + d'infos, n'hésites pas! Mandy Salut! J'aurai moi aussi une classe de GS/CE1 à la rentrée et je suis également à la recherche de bon conseils, d'idées concernant la gestion de classe. L'emploi du temps est problématique pour moi, j' Salut. Je suis à mi-temps sur une classe GS / CM2 et je me suis creusée pas mal la tête pour partager les matières. Voila le résultat: pour les CE1 tu peux déjà partager conjugaison / grammaire d'un côté et otho/vocab/ expression écrite de l'autre. Ensuite en maths, tu peux partager géométrie/mesures/problèmes d'un côté et le reste de l'autre. Puis les autres matières selon vos préférences. Pour la lecture, il faut en faire tous les jours: l'une peut travailler sur des albums et l'autre sur un côté plus technique de la lecture (les sons, remettre un texte dans l'ordre, les différents types de textes...). En GS c'est plus délicat, nous on se partage un fichier de maths (une fiche chacune par semaine) puis en lecture c'est comme je t'ai expliqué en CE1, ensuite on partage discrimination auditive et graphisme et les autres matières selon nos gôuts. J'espère que cela t'aidera, bon courage.
mélanie 2 Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 Bonjour à tous Je suis nouvelle sur ce forum et je suis ravie d'avoir trouvé un post concernant le niveau GS-CE1. C'est également ce que je vais avoir à la rentrée : 16 GS et 6 CE1. Je suis un peu stressée, d'autant plus que je débute (T2). Ce qui me préoccpe le plus c'est la répartition du temps, et donc l'emploi du temps. Pouvez vous me donner des exemples? Je suis preneuse de tous conseils concernant ce niveau. Merci d'avance pour votre aide et n'hésitez pas à demander autres choses relatives à ce niveau.
milinda Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 emploi_du_temps_GS_CE1.docVoici mon emploi du temps J'avais un GS/CE1 l'an dernier. Mon année s'est bien passée, un peu difficile à gérer au debut (c'était ma 1ere année en GS et en CE1 et 1ère inspection donc j'ai tout découvert d'un coup) Pour ce qui est des disciplines en commun, j'ai fait EPS (même si tout ce qui est jeux collectifs est difficilement adaptable aux 2 niveaux en même temps: soit par atelier (avec + complexe pour les CE1) ou j'ai fait aussi Rondes dansés en tutorant chaque GS par un CE1) Je regroupais aussi pour les arts plastiques et musique (pas d'anglais dans ma classe) et en sciences, ca depend des notions (quelque fois je prenais un départ commun) Ce qui était dur c'est de passer par le jeu en GS (surtout en autonomie) car ca distrayait beaucoup mes CE1, surtout ceux en difficulté. Ce qui m'a posé le plus de difficulté c'etait ca: de ne pas pouvoir rester suffisamment avec un groupe pour revoir une notion à cause du manque de concentration pendant plus de 20 min de mes GS (et de quelques uns de mes CE1 d'ailleurs) En fait, moi, je n'avais pas d'ATSEM (enfin, elle venait juste les chercher pour la collation 10min avant la récréation) et sinon, pour les temps de repos, j'ai faisais souvent un en debut d'aprem (nécessaire surtout pour les GS qui mangeaient à la cantine) avec les GS car ils arrivaient dans ma classe de facon echelonnée à partir de 13h20 donc ils s'installaient à leur table et poser la tete sur les bras 5 min (quelques fois, ils restaient un peu à se reposer jusque 13h40, le temps pour moi d'accueillir les CE1 et de leur donner les consignes pour un travail en autonomie. Voilà. J'espère que ça pourra vous aider Mandy
carine2202 Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 emploi_du_temps_GS_CE1.docVoici mon emploi du tempsJ'avais un GS/CE1 l'an dernier. Mon année s'est bien passée, un peu difficile à gérer au debut (c'était ma 1ere année en GS et en CE1 et 1ère inspection donc j'ai tout découvert d'un coup) Pour ce qui est des disciplines en commun, j'ai fait EPS (même si tout ce qui est jeux collectifs est difficilement adaptable aux 2 niveaux en même temps: soit par atelier (avec + complexe pour les CE1) ou j'ai fait aussi Rondes dansés en tutorant chaque GS par un CE1) Je regroupais aussi pour les arts plastiques et musique (pas d'anglais dans ma classe) et en sciences, ca depend des notions (quelque fois je prenais un départ commun) Ce qui était dur c'est de passer par le jeu en GS (surtout en autonomie) car ca distrayait beaucoup mes CE1, surtout ceux en difficulté. Ce qui m'a posé le plus de difficulté c'etait ca: de ne pas pouvoir rester suffisamment avec un groupe pour revoir une notion à cause du manque de concentration pendant plus de 20 min de mes GS (et de quelques uns de mes CE1 d'ailleurs) En fait, moi, je n'avais pas d'ATSEM (enfin, elle venait juste les chercher pour la collation 10min avant la récréation) et sinon, pour les temps de repos, j'ai faisais souvent un en debut d'aprem (nécessaire surtout pour les GS qui mangeaient à la cantine) avec les GS car ils arrivaient dans ma classe de facon echelonnée à partir de 13h20 donc ils s'installaient à leur table et poser la tete sur les bras 5 min (quelques fois, ils restaient un peu à se reposer jusque 13h40, le temps pour moi d'accueillir les CE1 et de leur donner les consignes pour un travail en autonomie. Voilà. J'espère que ça pourra vous aider Mandy Merci pour ton aide. Moi aussi j'aurai des GS-CE1 à la rentrée et les personnes ayant enseigné à ce niveau sont très très rares... Merci beaucoup pour ton emploi du temps, c'est un casse tête depuis des semaines pour moi Je n'ai pas d'ATSEM du tout non plus mais j'ai la chance de pouvoir décloisonner la découverte du monde et l'EPS... Je profite de ton expérience pour te poser une petite question: as-tu réussi à mener des projets communs aux deux niveaux? Et au niveau des albums, en as-tu fais quelques-uns qui convenaient aussi bien aux GS-CE1. Une dernière question, de quels manuels te servais-tu? Merci encore pour ta participation, Carine.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant