Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

T2 nommée en clis, je cherche à savoir quels sont les manuels "normaux" qui peuvent correspondre aux enfants en grande difficulté (7 élèves: 3 niveau GS, 3 niveau CP, 1 niveau CE1).

En effet il n'y a pas de manuels pour la clis, en tout cas je n'en n'ai pas trouvé...

Ma recherche porte surtout sur la lecture et le maths.

J'ai pensé à Lire avec Léo et Léa, et à spirales pour les maths, mais est-ce un bon choix??

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

PS: j'ai mis le topic ici mais s'il est mieux en AIS je laisse les modos juger.

Posté(e)
bonjour,

T2 nommée en clis, je cherche à savoir quels sont les manuels "normaux" qui peuvent correspondre aux enfants en grande difficulté (7 élèves: 3 niveau GS, 3 niveau CP, 1 niveau CE1).

En effet il n'y a pas de manuels pour la clis, en tout cas je n'en n'ai pas trouvé...

Ma recherche porte surtout sur la lecture et le maths.

J'ai pensé à Lire avec Léo et Léa, et à spirales pour les maths, mais est-ce un bon choix??

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

PS: j'ai mis le topic ici mais s'il est mieux en AIS je laisse les modos juger.

perso l'an prochain je vais utiliser "pour comprendre les maths"(hachette)

et "a coup sur"pour le code

les élèves n'auront pas de fichier à eux je fais par photocop car certains points sont à travailler d'autres non

en lecture en classe il y a "je lis avec patati et patata" et la planète des alpha (mais j'aime moins)

je crois qu'il faut avant tout que tu te sente bien avec un manuel et piocher partout. faire des jeux, individualiser a certains moments et en groupe à d'autres

je crois qu'il n'y a ^pas de recette miracle ou alors donnez la moi car la rentrée me stress un peu :P

Posté(e)

merci beaucoup.

D'autres avis??

Posté(e)

Pas mieux ! Il n'existe pas de manuels pour les clis...

Moi j'ai à peu près les mêmes niveaux que toi et je vais utiliser Cap Maths pour les situations de recherche et de manipulation et un mix de pleins de manuels pour les applications ( Cap Maths étant très chargé je ne vise que la moitié pour ceux qui ont un début CP...) Et je vais utiliser beaucoup de jeux aussi.

Pour le Français je m'appuie sur le livre : première maitrise de l'écrit ( Brigaudiot ) aux éditions Hachette, ce n'est pas une méthode mais il propose pleins de situations à mettre en place, puis je choisis un album par période à adapter selon les niveaux. J'ai acheté aussi Max,Jules et compagnie pour la lecture mais je ne suis pas sûre de l'utiliser ( plus pour me donner une idée des exercices). Et à coup sur pour renforcer le code.

Mais aucun manuel pour les enfants, car il y a besoin de trop d'adaptation, mais j'aimerais qu'ils aient un exemplaire chacun de chaque album : Ca aide pour le plaisir de la lecture ! ;)

Voilà mes quelques indications ! mais je ne suis sûre de rien car comme toi je serai T2 et je n'ai aucune expérience dans le spécialisé, donc peut être que je me rendrai compte avec le temps que ça ne va pas du tout, alors j'avance à tatons !!!

Posté(e)

je vais dire un truc pas forcément très agréable mais pourtant: d'un côté ça m'embête de ne pas trouver de manuels "sûrs" pour la clis et d'un autre côté ça me rassure de voir que les autres bidouillent aussi dans leur coin, comme on dit on se sent moins seule si les autres ont des pb aussi... :blush:

Merci pour ces infos, je crois que ça va être à peu près pareil pour moi, à la différence peut être que j'aimerais avoir un fichier/manuel par enfant (l'enseignante de l'an passé m'a dit que cela les sécurisait et qu'ils trouvaient que cela faisaient "vrai travail"). en même tant vu le prix des fichiers et le peu qu'ils ont avancés dedans l'an passé...

Par contre pour la lecture, un enseignant de clis pourrait-il me renseigner sur la méthode lire avec léo et léa??? Merci Merci :clover:

Posté(e)
je vais dire un truc pas forcément très agréable mais pourtant: d'un côté ça m'embête de ne pas trouver de manuels "sûrs" pour la clis et d'un autre côté ça me rassure de voir que les autres bidouillent aussi dans leur coin, comme on dit on se sent moins seule si les autres ont des pb aussi... :blush:

Merci pour ces infos, je crois que ça va être à peu près pareil pour moi, à la différence peut être que j'aimerais avoir un fichier/manuel par enfant (l'enseignante de l'an passé m'a dit que cela les sécurisait et qu'ils trouvaient que cela faisaient "vrai travail"). en même tant vu le prix des fichiers et le peu qu'ils ont avancés dedans l'an passé...

Par contre pour la lecture, un enseignant de clis pourrait-il me renseigner sur la méthode lire avec léo et léa??? Merci Merci :clover:

le problème du fichier c'est que ca peut donner à l'enfant une mauvaise image de lui meme quand à 10 ans on lui file un fichier cp (ou en plus les illustrations, les sujets abordés... ne correspondent pas a ses préoccupations actuelles)

essai de trouver des fichier ou il est écrit "cycle 2" au lieu de cp (a coup sur par ex)

de plus un enfant peut avoir acquis en maths les compétence de géométrie niveau ce1 et les compétence de calcul niveau cp comment faire? lui donner deux fichier un ce1 et un cp? ou alors mettre tut du meme niveau?

c'est pourquoi je crois que les fichier sont, en tant que tel, inadaptés à notre futur public

et t'inquiètes pas moi aussi ca me rassure de voire que je ne suis pas la seule à patauger!

Posté(e)

merci, c'est vrai que le fichier a un côté confortable (chaque enfant a son matériel, et c'est plus sympa qu'une photocopie), mais je pense que tu as raison, ça peut vite être dévalorisant, surtout quand, comme je le disais, ils n'ont fait que la première période du fichier sur une année complète. :cry:

En plus ça coutera moins cher si je n'ai pas à investir dans les fichiers, donc il y aura plus de sousous pour autre chose. :D

Merci

PS: toujours aucun avis sur lire avec léo et léa en clis??? bon je vais essayer sur le forum ais... :blush:

Posté(e)

Les élèves n'auront pas de manuel non plus, je piocherai à droite à gauche aussi...

En lecture, je pense utiliser "A coup sûr" pour le code. J'ai aussi acheté pour moi les méthodes Hachette avec le chéquier (Max, Jules et leurs copains + Dagobert) mais je ne pense pas les utiliser de façon récurrente, plutôt pour m'inspirer... Dans ma classe, il y a aussi "Justine et compagnie". J'aimerais surtout travailler à partir d'albums de littérature (que je retaperai pour la plupart :blush: D'ailleurs, peut-on me le reprocher lors de mon inspection ?...), partir d'une base commune pour tous mes élèves (lecteurs à différents niveaux) mais différencier les exercices.

Pour l'ORL, j'essaierai surtout de faire à partir de jeux verbaux, puis des exercices plus "classiques".

En maths, pareil : je partirai de manipulations et de bouquins perso que j'adapterai à ma sauce... J'avais pensé tester Ermel, notamment.

Je suis contre le fichier car tous n'ont pas le même niveau et, surtout, chacun n'a pas un niveau "homogène" : un élève peut être de niveau CE1 en numération mais CP en géométrie... A partir de là, dur dur de suivre un fichier pour lui, et assez dévalorisant.

Posté(e)

salut,

alors moi je ne suis pas en clis mais en ITEP et je m'occupe des enfants non lecteurs ou tout juste debutants en lecture....

en lecture je travailais l'an dernier (c'était ma 1ere année) sur le code avec différents fichiers que j'ai et je leur faisais lire au début des phrases puis des petits textes. bien sur parallelement je leur lisais plusieurs albums par jour et pour certains je travaillais la compréhension.

en cours d'année, je me suis mise à les faire lire dans le livre léo et léa et là ils se sentaient tous très fier de savoir enfin lire dans un livre.... puis certains se sont mis a me demander pour preparer des albums pour les lire devant la classe et dans les autres, le top pour leur valorisation perso.

cette année je vais utiliser la methose "un monde à lire" pour ce qui est des albums et de la comprehension ainsi que pour tout ce qui est decouverte du monde (j'en ai fait trop peu l'an dernier) mais je vais continuer a utiliser mes fiches pour le codes a cote et/ou adapter celles de la methode.

pour ce qui est des maths le collègue avant moi aussi avait investit dans des fichiers mais je n'ai pas eu envie de continuer car je ne trouvais pas ça adapté à mes eleves , effectivement ils ont souvent des soucis en numeration mais moins en geometrie et pour certains en numeration il faut faire, refaire et encore rerefaire donc pas assez d'exos dans les fichiers.... par contre ce que je vais essayer de mettre en place cette année c'est un genre de contrat de travail à la semaine avec un certains nombres de fiches en focntion de leur niveau....

voilou

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...