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Posté(e)

Bonjour,

ça n'aura pas échappé à nombre d'entre vous que La classe maternelle a exposé durant plusieurs mois les grandes étapes de la démarche d'apprentissage naturel de la lecture (F Boulanger); j'avoue avoir été séduite par cette approche mais avant de me lancer pour cette année avec mes GS (pas forcément dans sa totalité d'ailleurs) j'aimerai avoir votre avis, vous , les connaisseurs de la maternelle.

D'autre part, pensez -vous que cette démarche est conforme aux IO et n'est pas assimilée à la méthode globale bannie par notre ministre? ( :cry: heu..., je débute en GS , je reviens de 2 ans de congé parental, je suis inspectée cette année, et je suis dans mes petits souliers!)

Posté(e)

Ce qui me dérange un peu c'est que la maîtresse est censée écrire les étiquettes en script.

Soit tu écris les mots demandés en cursive (car on n'écrit pas en script), et tu travailles essentiellement avec la cursive.

Soit tu écris les mots en cursive, et tu fais le rapprochement avec le script.

Pour la démarche en elle même, je trouve ça intéressant : on passe par les syllabes, par le son des lettres puis la combinatoire. Par contre, je pense qu'il faudrait se procurer le livre de référence pour avoir tous les arguments et toutes les pistes, et donc justifier ton choix auprès de l'inspecteur.

Posté(e)

J'ai un peu testé les boites à mots que l'enfant emporte à la maison, mais je m'y suis prise trop tard, nous n'avons pas pu utiliser ces mots pour un travail collectif.

Je l'ai fait en parallèle avec le travail sur la planète des alphas, et avec des enfants de PS à GS donc pas de façon similaire avec tous.

Pour les PS (qui connaissaient les alphas mais avec lesquels le travail sur ce support s'arrêtait aux voyelles + imprégnation quand ils travaillaient collectivement avec les MS et GS) j'écrivais le mot qu'ils me demandaient en expliquant pourquoi j'écrivais tel graphème (quel son il faisait dans le mot et pourquoi, en me référant aux histoires des alphas) même s'ils ne percutaient pas sur tout, je me disais que l'impregnation est toujours positive et j'écrivais d'un coté de l'étiquette en cursive et de l'autre en script ( en expliquant "écriture des livres" "écriture à la main" et en disant tout simplement que si j'écrivais comme dans les livres, c'était pour qu'ils apprennent peu à peu à lire dans les livres. Autant jouer franc jeu non ?)

Pour les MS, qui eux avaient travaillé les voyelles et les consonnes longues, même chose à peu près, sauf que je leur demandais ce qu'à leur avis il fallait écrire pour faire tel ou tel son.

Les Gs, je leur demandait d'épeler les mots en se référent aux alphas et je les aidait pour les sons complexes en leur racontant les histoires des alphas qui correspondaient.

Les enfants emportaient les boites à mots (des pochettes rigides pour photos) à la maison mais n'étaient pas obligés de regarder les mots à la maison. Par contre, les parents savaient qu'ils avaient le droit de jouer avec leurs étiquettes autant qu'ils voulaient, de leur lire, de recopier les mots s'ils voulaient.

A chaque séance, je prenais les enfants un par un pendant que les autres jouaient ou dessinaient, faisaient des puzzles... et je commençais par leur faire lire les mots de leur boite avant tout.

Si les mots étaient connus ou que les enfants arrivaient à les déchiffrer, ils avaient le droit à un autre mot sinon, on retravaillait dessus un peu : On rappelait pourquoi tel mot s'écrivait comme ça et pas autrement etc. J'en profitais même pour leur faire trouver la consonne finale muette de certains mots (petit T parce qu'on peut dire petiTe...)

Les enfants prenaient ça comme une sorte de récompense, la boite à mots. C'était un instant privilégié avec moi, seul à seul, et en plus ils pouvaient choisir ce qu'ils voulaient comme mot. Des noms de héros de dessins animés aux mots qu'on avait vus en classe, tout pour eux était un plaisir !

Je recommencerai lorsque je reprendrais la classe maternelle mais je débuterai plus tôt dans l'année. Par contre, je continuerai à lier cela avec le travail sur les alphas.

Posté(e)

Merci pour ces avis et cette expérience; une seule chose m'échappe: qu'appelle-tu les alphas?

Je débute en maternelle et en GS (je n'avais que des cycles 3) et je me sens perdue un peu dans tous les domaines et surtout dans le graphisme-écriture.

Posté(e)

C'est la méthode "la planète des Alphas". J'avais la malette de base et j'avais fabriqué des cartes en récupérant des images sur le net, pour commencer. Mais si j'avais pu j'aurais aussi commandé les figurines, mais déjà rien qu'avec ce que j'avais et avec aussi un peu d'imagination pour créer quelques jeux avec simplement quelques cartes, les enfants ont très vite compris le décodage simple.

Voici le lien pour que tu vois de quoi il s'agit ;)

La planète des alphas, les outils

Posté(e)

Quelqu'un d'autres à déjà utiliser la planète des alphas ?

Avec des enfants de quelle section ?

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