Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

ça n'aura pas échappé à nombre d'entre vous que La classe maternelle a exposé durant plusieurs mois les grandes étapes de la démarche d'apprentissage naturel de la lecture (F Boulanger); j'avoue avoir été séduite par cette approche mais avant de me lancer pour cette année avec mes GS (pas forcément dans sa totalité d'ailleurs) j'aimerai avoir votre avis, vous , les connaisseurs de la maternelle.

D'autre part, pensez -vous que cette démarche est conforme aux IO et n'est pas assimilée à la méthode globale bannie par notre ministre? ( :cry: heu..., je débute en GS , je reviens de 2 ans de congé parental, je suis inspectée cette année, et je suis dans mes petits souliers!)

Posté(e)

Ce qui me dérange un peu c'est que la maîtresse est censée écrire les étiquettes en script.

Soit tu écris les mots demandés en cursive (car on n'écrit pas en script), et tu travailles essentiellement avec la cursive.

Soit tu écris les mots en cursive, et tu fais le rapprochement avec le script.

Pour la démarche en elle même, je trouve ça intéressant : on passe par les syllabes, par le son des lettres puis la combinatoire. Par contre, je pense qu'il faudrait se procurer le livre de référence pour avoir tous les arguments et toutes les pistes, et donc justifier ton choix auprès de l'inspecteur.

Posté(e)

J'ai un peu testé les boites à mots que l'enfant emporte à la maison, mais je m'y suis prise trop tard, nous n'avons pas pu utiliser ces mots pour un travail collectif.

Je l'ai fait en parallèle avec le travail sur la planète des alphas, et avec des enfants de PS à GS donc pas de façon similaire avec tous.