Aller au contenu

stage PE1 Melun


eyod

Messages recommandés

voila je rentre en PE1 Melun et c'était pour savoir comment se déroulait le stage, si il était de 2 ou 3 semaines, si nous avions le choix de l'école et si nous faisions que de l'observation ou que l'on pouvait participer à une séance et si c'était possible d'en faire plusieurs.... faites moi partager vos expériences de stages, comment se préparer, s'organiser........ merci beaucoup !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le stage une liste d'écoles est proposée à chaque classe, et après la liste de tous les "postes" est affichée dans le hall, donc on peut faire des échanges, ou prendre les stages qui n'ont pas été choisis. Hélas ça ne sera pas le cas pour nous en PE2 pour le stage filé. :-(

Pour ce qui est de participer aux cours, ça dépend des instit'. La plupart te font participer si tu le souhaites, mais rien ne les y oblige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais juste que l'attribution des stage se fait lors d'une réunion à laquelle participent les membres de l'administration et les délégués de classe, alors s'il y a des souhaits particuliers, tout doit transiter d'abord par les délégués qui seront les porte-paroles. Ensuite, effectivement, il est parfois possible de changer d'affectation une fois le tableau affiché. Mais il faut savoir que certaines zones sont très demandées (souvent car elles sont proches des transports en commun...) et d'autres beaucoup moins. Il y a plus d'écoles que de stagiaires de toute façon... Chaque classe peut accueillir 1 ou 2 PE1, voire 3 dans certains cas. Certains ont eu de la chance et ont effectué leur stage dans de très bonnes conditions (MAT disponible, ouvert, confiant et n'hésitant pas à "laisser" sa classe pour certaines séances), d'autres ont eu beaucoup moins de chance et ont passé deux semaines au fond de la classe à "observer" et rien d'autre... :cry:

Pour la préparation, c'est prévu en IUFM : deux heures de préparation du stage avec un prof de philo qui explique les conditions du stage et ce que l'on doit en retirer (les principaux points à observer dans la classe et dans l'école, les questions à poser, etc.), ainsi que deux heures de suivi de stage au retour.

Personnellement, j'ai trouvé cela très utile :) , mais tu trouveras toujours des gens pour dire que ça ne sert à rien... :(

Pour "se préparer et s'organiser" à titre individuel, il peut être intéressant de se documenter un peu en amont, une fois qu'on sait quel niveau de classe on va observer. Sinon, bloquer ses soirées pour faire ses préparations si le MAT nous demande de prendre la classe le lendemain. On ne s'en rend pas compte, mais au début c'est difficile de "pondre" une séance, et ça prend beaucoup de temps en recherche, documentation, organisation, préparation du matériel, etc.

Voili voilou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie de ceux pour qui le bilan de stage n'a pas servi, pour une bonne raison, c'est que seul le prof a parlé, donc on n'a pas du tout évoqué notre vécu. Bien sûr ça dépend des profs.

Pour la préparation, nous le titulaire nous a donné les docs, donc pas de préparation, ou juste un peu à une récré. Faut pas se prendre la tête, perso j'ai pris ça plutôt comme une semaine de "pause", car pas de boulot en rentrant, donc du temps libre pour réviser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi les expériences sont complètement différentes d'un groupe à un autre, et d'une personne à l'autre ! ;)

Mais je pense que si le MAT le propose, il faut vraiment accepter de prendre la classe pour des séances (en essayant de varier les champs disciplinaires), car il n'y a rien de plus formateur : on voit vraiment ce que c'est, et cela permet d'avoir des choses "concrètes" à dire lors de l'oral pro ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...