Aller au contenu

méthode de lecture en clis?? Quoi?? Comment??


groomservice

Messages recommandés

bonjour,

tout est dans le titre...

Pour la lecture, cette année j'ai 7 loulous, 3 niveau GS (enfin on suppose, ils sont nouveaux arrivant de GS), 3 niveaux CP, et 1 niveau CE1(début d'année).

Alors pour la lecture je ne sais pas trop quoi utiliser. Dans la classe il y a plein de choses, mais c'est toujours un seul exemplaire (ou alors des vieilleries...), et de tout façon il n'y a jamais le livre du maître! :cry:

Alors je vais devoir investir, et je ne voudrais pas me tromper.

On m'a parlé de lire avec léo et léa, car les enfants auraient besoin d'un truc basique, très concret, mais je n'en sais pas plus.

Qu'en pensez vous?

Qu'utilisez-vous?

Et Comment?

Bon je sais ça fait beaucoup de questions :P , mais je débarque vraiment, dans tous les sens du terme (T2, l'an passé des MS...)

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Léo et Léa c'est ce que j'utilise, et ça marche bien. Je le couple avec Borel-maisonny ("Bien lire et aimer lire" tomes 1 et 3) , quelques fiches du fichier "A coup sûr" de chez Istra, et beaucoup d'albums que leur lis tant qu'ils ne sont pas capables de les lire seuls (je ne veux pas les dégoûter de la lecture plaisir dans pas d'apprentissage systématique du code à partir d'albums). Si tu as des questions n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Léo et Léa c'est ce que j'utilise, et ça marche bien. Je le couple avec Borel-maisonny ("Bien lire et aimer lire" toomes 1 et 3) , quelques fiches du fichier "A coup sûr" de chez Istra, et beaucoup d'albums que leur lis tant qu'ils ne sont pas capables de les lire seuls (je ne veux pas les dégoûter de la lecture plaisir dans pas d'apprentissage systématique du code à partir d'albums). Si tu as des questions n'hésites pas.

Merci pour ta réponse, tu m'as déjà fourni une aide précieuse avec tes documents de fonctionnement pour la classe :wub: , mais si ce n'est pas pousser trop loin, je vais réfléchir à quelques points précis et je t'enverrai un MP.

Plus généralement, j'entend souvent le nom de Borel-Maisonny (je crois que c'est une méthode par gestes), de quoi s'agit-il exactement?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, tu m'as déjà fourni une aide précieuse avec tes documents de fonctionnement pour la classe :wub: , mais si ce n'est pas pousser trop loin, je vais réfléchir à quelques points précis et je t'enverrai un MP.

Plus généralement, j'entend souvent le nom de Borel-Maisonny (je crois que c'est une méthode par gestes), de quoi s'agit-il exactement?

Merci encore

Alors c'est une méthode gestuelle, qui associe un geste à chaque phonème. Il s'agit de passer du phonème au geste, puis du geste au(x) graphème(s), ou inversement.

C'est ça qui fait son atout, car pour certains enfants, passer directement du son au graphème est très difficile, et il y a beaucoup beaucoup de confusions. Passer par la voie différente qui est cele du geste permet d'en débloquer certains (et ça c'est du vécu: pour certains élèves, c'est vraiment spectaculaire).

Les gestes sont visibles là (dans l'onglet "pistes"):

site de la petite souris

Plus généralement, c'est une méthode de lecture à part entière (que je n'utilise personellement que "en plus", mais qui peut se suffire à elle-même), en 3 tomes:

Bien lire et aimer lire, de Clotilde Silvestre de Sacy

tome 1: manuel de lecture (syllabique), avec les photos des gestes associées

tome 2: manuel de lecture CE1 (textes pas très intéressants à mon avis)

tome 3: cahier d'exercices (en rapport avec le tome 1): très très utile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je suis allée jeter un coup d'oeil sur les sites de vente de livres et je pense qu'à 20 euros le tome, c'est assez raisonnable.Je crois que je vais essayer ça en complément de Léo et Léa.

Utilises-tu le cahier d'exercices de Léo et Léa? Pour le moment je n'ai pas réussi à le trouver en magasin, je crois que je vais le commander mais ça m'embête de ne pas l'avoir feuilleté avant...

Sinon autre question sur léo et léa, est ce que le livre du maître est bien fichu? (Et oui dans mon école je n'ai trouvé qu'un exemplaire...du livre élève! Alors c'est ce qui m'a paru le plus sensé au milieu soit de vieilleries immondes, soit de nouveautés auxquelles je ne comprend rien (10 lignes de texte dès les premières pages ou méthodes à looooong démarrage global...). De toute façon je vais me l'acheter, mais autant savoir s'il est vraiment utile pour préparer les séances.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je suis allée jeter un coup d'oeil sur les sites de vente de livres et je pense qu'à 20 euros le tome, c'est assez raisonnable.Je crois que je vais essayer ça en complément de Léo et Léa.

Utilises-tu le cahier d'exercices de Léo et Léa? Pour le moment je n'ai pas réussi à le trouver en magasin, je crois que je vais le commander mais ça m'embête de ne pas l'avoir feuilleté avant...

Sinon autre question sur léo et léa, est ce que le livre du maître est bien fichu? (Et oui dans mon école je n'ai trouvé qu'un exemplaire...du livre élève! Alors c'est ce qui m'a paru le plus sensé au milieu soit de vieilleries immondes, soit de nouveautés auxquelles je ne comprend rien (10 lignes de texte dès les premières pages ou méthodes à looooong démarrage global...). De toute façon je vais me l'acheter, mais autant savoir s'il est vraiment utile pour préparer les séances.

Merci d'avance

Oui, j'utilise le cahier d'exercices de Léo et Léa. Il est très bien fait, même s'il faut rajouter des exercices en amont. Le livre du maître, je ne l'ai pas. Je l'ai feuilleté et il ne m'a pas trop inspirée...On arrive très bien à se débrouiller sans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...