Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

un parent me demande d'accueillir une enfant pas propre à l'école et de faire une période d'adaptation de deux jours par semaine?

dois-je accepter?

est-ce réglementaire de faire une période d'adaptation pour une enfant?

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• kai

8

• IsaG

5

• calinours

3

• pseudoval

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Voilà ce que je fais...

Si un enfant n'est pas tout à fait propre (demande trop tard, a du mal à patienter... mais pas ça ne me dérange d'être dans mon pipi et de me faire caca dessus, c'est le cas de mon fils.....), j'accepte de le prendre mais sans couche!!! pas de couches dans ma classe... l'ATSEM veille particulièrement à lui et il est vrai que bien souvent porté par le rythme de l'école, le petit "devienne" propre, en qqs jours.

Je fais de même pour la sieste... On essaie si l'enfant est à peu prêt propre, au bout de la fin de la semaine on fait le bilan avec les parents et si trop de fois le lit mouillé sieste chez papa maman avec la bonne vieille couche!!!

Je ne me risquerais pas à prendre un enfant 2 jours par semaine en adaptation.... de toutes façons les projets sont menés tous les jours, et je ne vois pas l'intérêt pour un enfant de fréquenter l'école 2 jours sur 4!!! Sinon ce serait affirmer qu'en PS on ne fait pas grand chose!

Maintenant cela m'amène à vous demandez à toutes vos pratiques, acceptez vous les enfants à l'école avec couche pendant la journée, pour la sieste???

Par exemple à l'école doudous autorisés tout le temps mais pas de sucettes, tétines et autres tututes même pas pour la sieste. Qu'en est il chez vous?

Posté(e)
Voilà ce que je fais...

Si un enfant n'est pas tout à fait propre (demande trop tard, a du mal à patienter... mais pas ça ne me dérange d'être dans mon pipi et de me faire caca dessus, c'est le cas de mon fils.....), j'accepte de le prendre mais sans couche!!! pas de couches dans ma classe... l'ATSEM veille particulièrement à lui et il est vrai que bien souvent porté par le rythme de l'école, le petit "devienne" propre, en qqs jours.

Je fais de même pour la sieste... On essaie si l'enfant est à peu prêt propre, au bout de la fin de la semaine on fait le bilan avec les parents et si trop de fois le lit mouillé sieste chez papa maman avec la bonne vieille couche!!!

Je ne me risquerais pas à prendre un enfant 2 jours par semaine en adaptation.... de toutes façons les projets sont menés tous les jours, et je ne vois pas l'intérêt pour un enfant de fréquenter l'école 2 jours sur 4!!! Sinon ce serait affirmer qu'en PS on ne fait pas grand chose!

Maintenant cela m'amène à vous demandez à toutes vos pratiques, acceptez vous les enfants à l'école avec couche pendant la journée, pour la sieste???

Par exemple à l'école doudous autorisés tout le temps mais pas de sucettes, tétines et autres tututes même pas pour la sieste. Qu'en est il chez vous?

Chez moi doudous et tétines autorisés .les petits ont besoin de sommeil,la tétine est aussi un objet transitionnel et je trouve dommage d'en priver un enfant...bien sur il y a des règles (les premiers jours grande tolérance puis remisage au "coin des doudous" où l'enfant peut aller en cas de gros chagrin...)Les enfants s'adaptent plus en douceur et trouvent très vite mieux à faire que de "scotcher" le doudou :D .

Le pire que j'ai vu est une école avec deux petites sections où une maîtresse acceptait la sucette et l'autre non...Mon neveu avait trois ans ,il n'a jamais réussi à dormir à l'école ni compris pourquoi certains petits copains avaient droit à la tétine et pas lui :(

Quand aux problèmes d'hygiène,cela me fait toujours sourire...le transmission des microbes se fait de tant de façons différentes...On fait attention bien sûr à ce qu'il n'y ait pas d'échange ,les sucettes sont marquées mais bon....pas de fixation non plus!

Quand au problème de la propreté...vaste sujet! Mon fils par exemple a été "propre " (je n'aime pas trop ce terme d'ailleurs,connotation tellement péjorative à mon goût) assez tard,si ce critère avait été appliqué de manière rigide il aurait été scolarisé en grande section :cry: Il n'a pourtant aucun problème de maturité et les choses ont fini par s'arranger ...Il est vrai que le passage fréquent aux toilettes en PS et MS a évité bon nombre d'accidents mais pour la sieste c'était plus difficile,et là je pense que c'est peut-être à l' ATSEM de fixer son seuil de tolérance,c'est elle qui change les draps :P ..

Posté(e)
un parent me demande d'accueillir une enfant pas propre à l'école et de faire une période d'adaptation de deux jours par semaine?

dois-je accepter?

est-ce réglementaire de faire une période d'adaptation pour une enfant?

Légalement non, l'enfant doit être propre avant d'entrer à l'école. S'il ne l'est pas, c'est qu'il n'est certainement pas prêt.

Après, tout dépend de l'âge du petit. S'il a 5 ans, oui, il vaut mieux l'accueillir. Mais s'il n'a que 2 ou 3 ans, moi je dis non :) Il est encore petit, et marre de la pression des parents qui prennent l'école pour une garderie gratuite (là n'est pas le sujet, je m'emporte, désolée).

Posté(e)

Complètement d'accord avec ce que vient d'écrire IsaG, j'ajoute juste une précision, si l'incontinence relève d'un problème de santé, alors que la propreté devrait être "normalement" acquise, un enfant peut néanmoins être accueilli à l'école dans le cadre d'un PAI ( Projet d'Accueil Individualisé).

Pour le reste, doudous autorisés quelle que soit la section (il y a une "boîte à doudous" dans les classes, pour l'y déposer, afin que le doudou n'entrave pas la liberté de mouvement du gamin), en revanche, j'"interdisais" la tétine en MS, elle est acceptée bien sur en PS (pour la sieste uniquement).

Il ne peut y avoir de "période d'essai", une fois inscrit, l'enfant peut (doit ?) venir tous les jours et toute la journée. On ne peut faire non plus d'inscription à mi-temps (que le matin par exemple). Maintenant, dans les faits, il faut prendre en compte l'intérêt de l'enfant, ça peut se discuter avec les parents.

Posté(e)

Est-ce que je dois essayer de joindre par téléphone les parents avant la rentrée pour ce problème?

Les parents m'ont écrit cette demande de période d'adaptation sur la fiche de renseignement.

Posté(e)

Personnellement, ma directrice m'a expliqué que nous devions être très tolérant pour les accidents pipi jusqu'aux vacances de Toussaint... en revanche, les tétines ne sont pas autorisées à ma connaissance, juste les doudous ...

Je suis assez du même avis que Mous' et IsaG, l'école c'est tous les jours et pas seulement 2 fois par semaine.

Par contre, petit déviage de poste :blush: que pensez vous d'une journée entière de classe pour des TPS ? c'est le cas dans mon école alors que jusqu'ici dans tous les établissements où je suis allée, les TPS n'avaient école que le matin.

D'avance, merci de me donner votre avis :blush: .

Posté(e) (modifié)
Un parent me demande d'accueillir une enfant pas propre à l'école et de faire une période d'adaptation de deux jours par semaine ? Dois-je accepter ? Est-ce réglementaire de faire une période d'adaptation pour une enfant ?
Légalement non, l'enfant doit être propre avant d'entrer à l'école. S'il ne l'est pas, c'est qu'il n'est certainement pas prêt.

Après, tout dépend de l'âge du petit. S'il a 5 ans, oui, il vaut mieux l'accueillir. Mais s'il n'a que 2 ou 3 ans, moi je dis non :) Il est encore petit, et marre de la pression des parents qui prennent l'école pour une garderie gratuite (là n'est pas le sujet, je m'emporte, désolée).

Je suis du même avis, les textes (Réglement type Départemental des écoles maternelles, chapitre "inscription, admission" ) parlent bien de "
maturation physiologique
" comme une condition d'admission...

Je pense qu'il faut règler cela au cas par cas tenant compte aussi du personnel (Atsem par exemple) disponible voire des locaux. Quant à l'accueil partiel, il relève en principe d'un projet d'accueil individualisé, la CCPE permettait de mettre en oeuvre facilement ce genre de procédure. Dans l'état actuel des choses (plus de CCPE), le problème n'étant pas un "handicap" reconnu, il n'est pas évident de résister à la pression des parents.

Le temps de relire et d'éditer, le Mous est passé :D

Modifié par calinours
Posté(e)

Pour la sucette, ce ne sont pas de "faux" problèmes d'hygiène qui nous ont arrétées....

en fait je suis arrivée sur une ouverture de classe et avant cela il y avait une section enfantine qui était la classe de la drectrice. C'était ses pratiques par rapport à la tétine... j'ai juste suivi le mouvement.

Je suis arrivée accompagnée de mes filles qui avaient une sucette pour le dodo... j'ai donc vécu cela aussi en tant que maman... et bien j'en suis bien contente.... ça a permis à mes filles de se détacher de leurs sucettes...

Au sujet de l'endormissement pas de gros problèmes tous mes petits dormaient. Mais j'avoue que beaucoup d'accroc à la sucette compensait par leur pouce. :blush:

Au sujet d'une journée complète en TPS... je n'y vois aucun inconvénient... Tout dépend des enfants, de leur maturité, de leurs conditions "familiales"... Cette année certains PS ne dormaient pas en début d'année alors que des TPS restaient déjà toute la journée... après cela vient plus d'un problème de place dans le dortoir mais on en a déjà parlé sur un autre post ;)

Posté(e)

Les 2 ou 3 premières semaines, doudous et autres tétines sont les bienvenus en classe (en PS). Ensuite j'invite les plus "collés" à laisser leur doudou (ou tétine) dans le panier à doudous, les autres l'ayant déjà bien souvent laisser pour faire autre chose.

Le panier est tujours accessible, en cas de gros chagrin ou de coup de cafard, et les enfants qui ont l'habitude de dormir avec un doudou ou la tétine les emmènent avec eux au dortoir.

Pour l'hygiène des tétines, chacun a un petit pot en verre marqué à son nom dans lequel il range sa tétine, quine touche pas celle des autres ;)

Pour la propreté, si un enfant n'est pas propre, il ne va pas à l'école :cry:

Cette année, un tout petit est arrivé avec des couches :o Les parents nous ont assuré qu'il était propre, mais :cry: En moyenne 3 pipis le matin, plus un à la sieste, et souvent encore un avant 16h30 :cry: A contre-coeur, nous avons demandé aux parents de le reprendre (je sais qu'on n'a pas le droit mais l'atsem passait son temps à le changer, au détriment des autres parfois) 3 semaines après la rentrée, voyant que les pauses pipi avec les copains n'étaient pas "déclencheur". Il est revenu en novembre et ça a été tout de suite mieux, encore des accidents certes, mais plus gérables pour l'instit et l'atsem.

Posté(e)

Dans mon école, on gère les accidents de propreté bien sûr mais vu qu'on a pas de TPS, dans l'ensemble il n'y a pas trop de problèmes... Une année, des parents d'un petite fille de PS arrivaient à 16h30 et lui mettaient une "culotte-couche" car sinon elle retenait ses selles <_< mais nous ne mettons pas de couches...l'atsem change les draps!

Si ça devait être trop fréquent, vu le milieu, nous discuterions avec la famille de l'opportunité d'une sieste à la maison ou chez une nourrice...

Les doudous sont évidemment acceptés, depuis qu'une nouvelle collègue a les petits, les tétines sont également acceptées et je passe pour la "méchante maîtresse" qui ne l'accepte pas chez les moyens :(

Je pense que je peux contribuer à son abandon en essayant d'être ferme sur le sujet...bon je ne vais pas leur arracher bien sûr mais il m'est arrivé de ne pas la trouver au moment de la sieste :P et en rassurant l'enfant sur ses capacités à s'en passer, il y est parvenu à la grande surprise de ses parents qui disaient que c'était impossible :D

En même temps, j'en vois beaucoup qui leur donnent systématiquement la sucette en sortant de l'école alors que les enfants s'en sont passé toute la journée...une maman m'a dit avant les vacances comme je lui faisais remarquer son geste et que je lui disais qu'il faudrait l'aider à grandir car chez les moyens je n'en voulais pas: "Il est encore petit!" j'ai pensé que c'était peut-être elle qui ne voulait pas qu'il grandisse!

Posté(e)

Je vais sembler "dure", mais pour ma part, je ne tolère aucune tututte. J'estime qu'elles n'ont pas lieu à l'école, même en TPS. Elles sont anti communication, gênent la prononciation, or ce sont deux compétences indispensables à l'école maternelle !

Mais les doudous sont autorisés: en classe au début, puis à la sieste après seulement.