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Posté(e)
Il est encore jeune :(

Je proposerais aux parents une rentrée après la Toussaint ou au pire en janvier (dernière date limite légale). Ca lui laisserait le temps de devenir "propre" et je pense que ce serait mieux pour lui que de venir de manière décrochée.

Voilà mon avis ! :)

A ce propos, je me permets de digresser car ma directrice m'a dit qu'il n'était pas légal d'accueillir les enfants en janvier (je trouvais çà pas mal pour les TPS qui n'étaient pas tout à fait prêts et ne voyais aucun inconvénient à cette rentrée plus tardive... au contraire); du coup, rentrée en septembre ou rien!

Pour le message initial, la réponse est claire: il faut être propre pour aller à l'école. Ce sont aux parents de régler ce pb... pas à nous!

J'ai eu des soucis l'an dernier avec une petite qui était propre selon sa mère mais qui ne demandait pas à aller aux toilettes; malgré nos passages fréquents aux toilettes, les pipis et les cacas survenaient entre deux! La maman m'a rétorqué que je m'y prenais mal, qu'elle était propre chez elle, du moment où on la mettait sur le pot! Je lui ai expliqué que nous n'avions pas la même conception de la propreté (un enfant propre est pour moi, un enfant qui réclame de lui-même) et que je ne pouvais pas me permettre de gérer ce pb en plus de mes loupiots et des mes 4 niveaux...

Deux enfants avaient aussi des couches à la sieste... sans qu'on m'ait prévenu avant la rentrée! On leur a laissé la première semaine puis retiré... en leur expliquant qu'à l'école, on ne portait pas de couche. Un mot sur la propreté a été redonné aux parents de façon générale. Il n'y a eu aucun pb avec la petite fille mais des pipis à répétition pour le petit garçon... cela s'est réglé petit à petit mais on en vait franchement marre!

Cette année, j'ai insisté lourdement auprès des parents lors de la rencontre avec les nouveaux parents d'élèves... de même que pour la sucette.

Je tiens à préciser que je suis aussi maman et que ma Pépette sera confrontée à ce pb l'année prochaine (elle prend la sucette pour dormir à la sieste + la nuit, mais pas la journée).

La sucette est vraiment un nid à bactéries (de même que les boîtes à doudous d'ailleurs!) et n'a pas sa place à l'école. Du moment que les parents et les enfants sont avertis à l'avance, c'est à eux de se préparer à ce changement! Pas à nous!

Ils ont deux mois pour régler ces derniers pbs. Un enfant fait très bien la différence entre ce qu'on peut faire à la maison et ce qui est pratiqué à l'école... du moment qu'on lui explique!

Pas de pb depuis mes 4 ans de maternelle. Je précise aussi aux parents que l'école peut alors servir de prétexte à l'abandon définitif de la sucette.

Je suis en ces points tout à fait d'accord avec IsaG ;)

Pourquoi devrions-nous régler à l'école les problèmes dévolus aux parents? :o :huh:

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Posté(e)
J'ai oublié de préciser que les parents sont enseignants et apparemment copains avec la directrice <_< ... en cas de pression des deux cotés, comment dois-je réagir. Quel argument percutable puis-je dire afin de faire valoir l'intérêt de l'enfant sans me mettre à dos ces personnes.

Ils sont parents avant tout et leur métier ne rentre pas en ligne de compte!

L'un des arguments que tu peux tenir est que si tu déroges à la règle pour UN élève, tu devras plier de la même façon pour les parents suivants et que ça risque de poser de sacrés problèmes d'organisation.

D'autre part, un enfant prêt à entrer à l'école doit l'être également sur le plan de la propreté. Si ce n'est pas le cas, rien n'empêche de l'accueillir plus tard quand tout sera réglé... pourquoi précipiter les choses?

Enfin, quel intérêt pour lui de venir épisodiquement à l'école? Il va rater des moments de classe importants et ne pourra ainsi participer pleinement à la cohésion du groupe!

Posté(e)

d'accord merci j'ai bien noté tout ça ;)

est-ce que je peux ajouter qu'au niveau de l'intégration un enfant avec couches ne s'intègre pas facilement et est vu comme un bébé par les autres? (ce qu'il s'est passé avec un enfant handicapé l'an dernier :( )

Posté(e)
d'accord merci j'ai bien noté tout ça ;)

est-ce que je peux ajouter qu'au niveau de l'intégration un enfant avec couches ne s'intègre pas facilement et est vu comme un bébé par les autres? (ce qu'il s'est passé avec un enfant handicapé l'an dernier :( )

En modérant tes propos, oui... C'est sûr que la propreté est un enjeu de taille pour les enfants qui accèdent ainsi au statut de "grands"; surtout à 3 ans! (les enfants n'attachent pas la même importance à 2 ans). Ils peuvent effectivement considérer les enfants qui ne sont pas encore propres comme des "bébés"... cela ne favorise pas forcément l'intégration, c'est sûr! :blush:

Si tu rencontres des problèmes, tu peux éventuellement demander conseils à ton Inspecteur ou à un conseiller pédagogique... ;)

Posté(e)

Désolée , je continue la digression! ça veut dire quoi "ce n'est pas légal, la rentrée en janvier".

Chez nous les enfants, rentrent en Septembre, en janvier ou à Pâques. ....

Posté(e)

Si je l'accueille à novembre ou janvier quel type de travail donnerai-je à cet enfant? Je pense que les parents me proposent cette rentrée sur deux jours, pour que l'enfant ne manque pas les apprentissages. Ils pensent qu'il prendra du retard s'il n'est pas scolarisé. comment devrai-je m'organiser? comment les rassurer?

Posté(e)

COmment organiser la rentrée d'un PS en novembre ou en janvier sans qu'il soit trop en décalage avec les autres??

Posté(e)
COmment organiser la rentrée d'un PS en novembre ou en janvier sans qu'il soit trop en décalage avec les autres??

Je suis egalement demandeuse de réponse administratives à cette question.

Effectivement, dans l'idéal comme le soulignait Moustache, c'est l'interêt des enfants qui doit guider les decisions des adultes. Malheureusement pour des raisons financières ou autres, il rrive que des parents mentant au sujet de la propreté de leur enfant. On se retrouve donc avec des enfants qui se font pipi dessus 5 fois par jour ce qui est inconfortble ET tellement humilant. Le seuo de tolerance de l'astem??? Je ne suis pas certaine que ce soit un critére pour prendre une decision... Je pense que l'astem peut être beaucoup plus utile et au plus grand nombre si elle ne passe pas sa journée à changer le même enfant ou à lui proposer de passer aux wc toutes les 5mn.

J'ai eu les cas d'un enfant soit disant propre ( "même à la créche") et qui ne l'était pas ou qui regressait du fait qu'il n'était sans doute pas prés à ce grand chamboullement qu'est la rentrée en maternelle. Les parents ne voulaient rien entendre et la directrice ne m'a pas beaucoup appuyée. Je pense que c'est pour ce genre de situation que Kai désire des réponses plus " administratives". dans mon cas, l'enfant n'est plus venu pendant qq temps mais trés régulièrement la mére demandait quand il pourrait revenir ( comme s'il était puni!).

Je pense que lors de l'inscripition, la directrice ( ou le directeur) devrait être trés claire: Propre= école sinon, cela signifie sans doute que l'enfant n'est pas encore prés. De même que nombre de collègues, je pense aussi que l'école n'a pas à faire acuérir la propreté ou labandon de la sucette même si elle y contribue indirectement.

ohhhhhhhh, je suis bavarde, desolée. Mais j'espére vivement que les réponses pratiques ou les témoignages afflueront.

bonne chance

Lou

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