Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais enseigner en maternelle cette année, et je trouve que c'est difficile. Je suis déjà en train de m'arracher les cheveux sur progressions et autre programmation...

J'aimerais juste que quelqu'un me donne une idée de séquence. Comment en faire une en maternelle sur une notion des IO ?

Par exemple (vous pouvez prendre un autre exemple si vous le souhaitez):

La compétence générale: Etre capable de classer des objets selon leur taille.

Comment découper cela en séances ?Classer deux objets, puis trois, puis quatre...etc ???? :huh:

Ou bien, commencer par vivre la situation avec son corps. Style je me range parmi d'autres objets, puis, je manipule différents objets, puis je passe à la phase papier avec une fiche d'exercices et des dessins d'objets à découper, classer dans l'ordre puis coller ?

Merci pour votre aide. :blush:

Posté(e)

Je pense que c'est la 2e possibilité. La premiere c'est plus une progression.

Posté(e)
Je pense que c'est la 2e possibilité. La premiere c'est plus une progression.

Mais séquence et progression, c'est pas censé être la même chose ?

Chuis paumée mais bon... :huh:

Si d'autres veulent me donner un exemple parlant ou bien m'exposer leur point de vue. Je suis là. ;)

Posté(e)

Je peux essayer de t'inventer un exemple....parce que je ne suis pas sur mon pc, mais parfois je pense que c'est assez proche....

La progression, c'est tout au long d'un cycle pour atteindre une competence precise, alors qu'une sequence c'est sur une periode plus courte.

exemple pour la competence :

-reformuler un passage lu par l'enseignant

1ere seance ; le maitre lit l'histoire, les enfants travailleront la comptence "repondre a des questions simples"

2e seance : les eleves raconteront l'histoire à 'laide d'images...

3e seance : les eleves corrigeront l'histoire lu par le maitre qui fera volontairement des erreurs

Bon, c'est juste pour donner une idee, c'est fait tres rapidement.....

et c'est mon interpretation suite a ce que j'ai compris à l'iufm... ;)

Posté(e)

Merci Cléo. :)

Posté(e)

Personnne n'a un avis sur la question....parce que je suis pas cent pour cent sure de moi...