Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:cry: ben oui...pour un matheux, fastoche, y'a une hstoire de pourcentage j'imagine....

les io nous donnent 24h de cours, avec 9h maitrise du langage et de la langue française etc, (jeparle pour le cycle 2) et les 2h de récré, on les enlève comment??? kicéti qui peut éclairer ma lanterne???

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • SANE71

    9

  • del140330

    7

  • darthwader2

    5

  • crika

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

??????????????? je faisais des plages de 30 minutes environ exemple 8h 30 8 h 45 accueil 8 h 45 9h 20 math 9h 20 9h 55 français récré jusqu'à 10 h 15 lecture jusqu'à 10 h 55 10 h 55 11 h 30 découverte du monde et après je regardais ça tombait juste enfin en inspection on n'a jamais rien dit. ;);)

Posté(e)

L'an dernier, j'ai fait un savant calcul qui m'a pris environ 1 après-midi !

J'ai calculé le temps total de récréation sur une semaine.

Ensuite j'ai calculé quel pourcentage ça représentait par rapport aux 26h. Ensuite, domaine par domaine, j'ai enlevé "équitablement" ce pourcentage.

Sauf, que bien sûr, sur la majorité des semaines, on travaille 27h. Donc, c'est un peu faux... mais ça m'a quand même permis d'y voir un peu plus clair !

Je ne travaille pas à la minute près, mais ça permet quand même de ne pas enlever systématiquement le temps des récrés sur les mêmes domaines...

Voilà, je ne sais pas si c'est très clair ? Sinon, n'hésite pas à demander des précisions :D:D

A bientôt

Posté(e)

Une méthode très simple : retirer 5 minutes par heure de cours. Par exemple, pour 6h de math, on retire 6x5=30 minutes pour les récréations.

Voici un exemple pour le cycle 2 : 26 heures de cours. Les 3 heures du samedi comptent pour 2 heures (2 samedis sur 3).

Français tous les jours de 9h à 10h30 et de 14h55 à 15h30, soit 9h40

Mathématiques tous les jours de 10h45 à 12h, retirer 30 minutes pour vivre ensemble, soit 5h20.

Éducation artistique le lundi de 14 à 14h55 et le mardi de 15h45 à 17h, soit 2h10.

Découvrir le monde le lundi, le jeudi et le vendredi de 15h45 à 17h, soit 3h15.

EPS le mardi, le jeudi, le vendredi de 14h à 14h55, soit 2h45.

Récréations de 10h30 à 10h45 et de 15h30 à 15h45, soit 2h10.

D'où un total de 26h en moyenne qui permet de respecter assez précisément les programmes.

Posté(e)

merci :cry:

Posté(e)

Moi j'ai enlevé 10 % aux horaires officiels de chaque matière.

Posté(e)

En faisant un emploi du temps avec un total de 26 heures, il est certes réglementaire mais faux. On ne commence pas la journée à 8h30, on ne redémarre pas à 10h20.......

Ce que je fais pour chaque matière c'est que je déduis le temps de récréation (20 minutes + le temps d'accueil) + le temps qu'on perd à monter en classe, cela fait une journée réelle dans la classe de 21 heures.

Posté(e)

A ce compte-là tu enlèves aussi le temps passé à dire "prenez vos affaires, faites moins de bruit...'" ;);)

un emploi du temps n'est jamais exact c'est un indicateur. :)

Posté(e)

Waouh ! Je ne m'étais jamais posé la question à vrai dire...

Je pense qu'il est plus juste de ne pas avoir la même matière aux mêmes horaires mais je n'avais jamais songé à ça !! En fait je me suis toujours contentée de piquer les emplois du temps des autres ... pas bien je sais mais beaucoup + simple !!

Posté(e)
En fait je me suis toujours contentée de piquer les emplois du temps des autres ... pas bien je sais mais beaucoup + simple !!

ça n'a rien de "pas bien" du moment qu'ils te conviennent, ces emploi du temps que tu piques à droite et à gauche. Notre boulot n'est pas de tout inventer mais de trouver ce avec quoi nous travaillons le mieux, dans l'intérêt des enfants. Donc à partir du moment où ça marche, pourquoi refaire ce qui a déjà été fait par les autres. Si j'ai fait un emploi du temps, c'est parce que je ne trouvais pas quelque chose qui correspondait à ce que j'avais prévu de faire. Après je le propose aux autres, et c'est tant mieux si ça peut servir.

C'est pareil que les progressions proposées dans les guides du maitre. Si l'on compte utiliser le guide tel quel, quel intérêt de le recopier. Le lire, savoir où on va et pourquoi l'on fait les choses comme ça et pas autrement, c'est aussi bien. Après, quand un outil ne nous va pas tel quel, là, on peut se permettre de faire à notre sauce, et ce sera d'autant mieux fait que l'on aura pu y passer du temps (que l'on a pas passé sur le reste pour rien ! ;) )

Enfin bon, après, chacun fait ce qui lui plait ! :D

Posté(e)
Waouh ! Je ne m'étais jamais posé la question à vrai dire...

Je pense qu'il est plus juste de ne pas avoir la même matière aux mêmes horaires mais je n'avais jamais songé à ça !! En fait je me suis toujours contentée de piquer les emplois du temps des autres ... pas bien je sais mais beaucoup + simple !!

la même matière aux mêmes horaires??? ben au contraire moi pour que mes ptits se reprèent bien dans le temps, y'a toujours francçais avant la récré, math après.... l'aprèm, c'est pas pareil...

bon ben mon emploi du temps est prêt, et si ça ne convient pas à l'ien, je saurais bien quoi lui répondre....

merci de vos réponses en tous cas :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...