Nénette22 Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 Bonjour les futures mamans!! Je vais être également maman au mois d'octobre et je suis en train de me renseigner pour travailler à temps partiel. Je suis censée reprendre la classe fin décembre mais comme je veux allaitée je devrais pouvoir prolonger mon congé mat d'un mois donc je ne reprendrais qu'en février. Mais je suis un peu perdue avec la paperasse: peut-on faire une demande de travail à temps partiel dès la rentrée pour la 2ème moitié de l'année?? Si oui, que me conseillez vous: mi-temps? 3/4 temps? je pense que c'est un calcul à faire avec les aides de la CAF... Qu'en pensez-vous?
sarah34 Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Bonjour les futures mamans!! Je vais être également maman au mois d'octobre et je suis en train de me renseigner pour travailler à temps partiel.Je suis censée reprendre la classe fin décembre mais comme je veux allaitée je devrais pouvoir prolonger mon congé mat d'un mois donc je ne reprendrais qu'en février. Mais je suis un peu perdue avec la paperasse: peut-on faire une demande de travail à temps partiel dès la rentrée pour la 2ème moitié de l'année?? Si oui, que me conseillez vous: mi-temps? 3/4 temps? je pense que c'est un calcul à faire avec les aides de la CAF... Qu'en pensez-vous? Tu dois avertir l'IA un mois avant la fin de ton congé maternité si tu désires reprendre à temps partiel. C'est un droit. C'est valable même en cours d'année. Par contre pour le mi-temps ou le 3/4 temps il faut faire le calcul avec les aides et la caf. ça dépend des revenus de ton foyer. Je crois que tu touches les aides de la caf concernant le travail à temps partiel que 6 mois. Appelle la caf ils te disent à combien tu as droit.
Kiwichick Posté(e) 12 août 2006 Posté(e) 12 août 2006 Oui Coudou, il faut demander le report avant la date du début de congé, après c'est trop tard
celi Posté(e) 12 août 2006 Posté(e) 12 août 2006 Nénette22, moi aussi j'aimerais 1 mois de plus pour allaitement mais on m'a dit que ça n'existait plus et c'est un peu au bon vouloir de chaque médecin. J'en parlerai à ma gynéco d'içi là car mon accouchement n'est que pour début février! Ceci dit, cela a l'air de plus en plus difficile, je suis bd et l'instit que j'ai remplacée est revenue en juin pour 2 semaines, elle était bien deg... et moi aussi! heureusement une autre collègue s'est arrêtée plus tôt et je l'ai remplacée dans la classe d'à côté!
nathali99 Posté(e) 12 août 2006 Posté(e) 12 août 2006 Nénette22, moi aussi j'aimerais 1 mois de plus pour allaitement mais on m'a dit que ça n'existait plus et c'est un peu au bon vouloir de chaque médecin. J'en parlerai à ma gynéco d'içi là car mon accouchement n'est que pour début février! Ceci dit, cela a l'air de plus en plus difficile, je suis bd et l'instit que j'ai remplacée est revenue en juin pour 2 semaines, elle était bien deg... et moi aussi! heureusement une autre collègue s'est arrêtée plus tôt et je l'ai remplacée dans la classe d'à côté! Pour l'arrêt pour suite de couches pathologiques, sachez que les sages femmes peuvent également le prescrire. Quand on y va pour la rééducation, on peut aussi leur demander ! Solution de secours si les médecins ne sont pas chauds ... Faut pas abuser quand même : vouloir rester avec son enfant un mois de plus quand on allaite ou quand il ne fait pas ses nuits, je ne trouve pas que ce soit de la complaisance ... alors je sais bien qu'il y a des contrôles et des "restrictions" mais pas dans ce cas là .... (désolée de mon coup de sang, adressé non pas à vous mais aux médecins frileux :P )
Kiwichick Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 Effectivement le congé pour allaitement n'existe pas, mais allaiter jusqu'à 3mois et demi permet d'installer l'allaitement bien mieux que jusqu'à 2 mois et demi. Il faut tâter le terrain, et si le médecin ne veut pas, demander à la maternité, moi c'est elle qui me l'a fait. Sinon, il faut être "déprimée" quand on va voir le médecin, dire que l'on dort mal etc.... Ils devraient être plus conciliants Et il n'y aucune honte à faire des pieds et des mains pour rester un mois de plus avec son bébé, allaitant ou pas, ils en ont grandement besoin !
Kiwichick Posté(e) 13 août 2006 Posté(e) 13 août 2006 J'ai de la chance j'ai un super gynéco qui m'a arrêtée 1 mois pour allaitement, puis encore deux semaines pour "sevrage difficile". Je lui avais dit qu'apparemment ces congés n'existaient plus, il m'a dit qu'aucune de ses patientes n'avait vu son congé annulé, et qu'il était aberrant de prôner 6 mois d'allaitement alors que le congé mat oblige à reprendre à deux mois et demi ! Il n'a pas tort !De toute façon ma fille se réveillait encore toutes les 3 heures, j'étais exténuée, au bord de la dépression, et je n'aurais pas tenu le coup... en plus je n'avais pas de mode de garde... Enfin bref moi aussi ça m'énerve ces histoires ! Je suis entièrement de cet avis
Messages recommandés