Aller au contenu

Le vocabulaire au CE1


delfynus

Messages recommandés

voilà, tout est dans le titre...

Je ne vois pas comment organiser des séances de vocabulaire, sachant que je suis en ZEP et que mes élèves n'ont pas beacoup de vocabulaire à leur actif. Donc avant de voir qu'un mot a plusieurs sens il faut déjà connaitre un des sens ! :P

alors je me demandais quelles activités proposées pour accroitre le vocabulaire...

Si vous avez des idées, je prends! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vocabulaire, je crois qu'il y a d'abord les opportunités : découverte du monde (eau, air, électricité, paysage, ville, histoire). Le plus difficile est de de définir le lexique pertinent. Ne pas hésiter à prolonger une étude de découverte du monde durant les horaires de français. Souvent, on risque de passer à côté des mots les plus importants car ils nous paraissent trop évidents. Par exemple, les élèves appelleront épines les aiguilles du sapin. Ils nommeront vapeur la buée ; l'air ne sera que le vent.

Il y a aussi le contexte de la lecture : beaucoup d'élèves ne comprennent pas car ils ne connaissent pas le milieu où se déroule l'histoire : souvent un échange entre élèves avec écriture de deux ou trois mots significatifs suffira.

Le masculin et le féminin les intéressent à condition de ne pas faire d'exercices classiques basés sur les exceptions. On peut leur demander de chercher s'il y a un féminin ou un masculin pour des noms de personnes, d'animaux ou de choses. L'important ne sera pas qu'ils trouvent la bonne réponse mais qu'ils soient dans une démarche de recherche. Cette année, les questions étaient : un jaguar et une Jaguar, un photocopieur et une photocopieuse, un jardinier et une jardinière (de légumes), un machin et une machine. Les règles de formation seront étudiées au cycle 3.

Les programmes disent aussi d'encourager la formation de mots nouveaux. Bien sûr, on leur dira que la nourrition n'est pas utilisée mais qu'ils ont fait une bonne démarche, valable avec alimenter.

Le dictionnaire, après révision de l'alphabet, les intéresse beaucoup car ils s'approprient les connaissances. Des concours de recherches (sans perdants, SVP) les motivent mais je les précède d'une recherche systématique : Y a-t-il des mots qui commencent par aa, ab, ac, ad, ae, af, ag, ... ? S'il y en a, on note le premier. On peut aussi découvrir qu'un mot a plusieurs sens, sur des exemples simples : marcher, aiguille.

Les animaux aussi : le mâle, la femelle, le petit.

Une sortie ou un voyage seront aussi privilégiés.

Avant la production d'écrits, un répertoire de mots en rapport peut leur être fourni ou élaboré avec eux, ça limitera la dictée à l'adulte.

Enfin, mais c'est très difficile, une remarque ou un mot employé "de travers" peut être un excellent moyen de réexpliquer la notion qui bloque en math ou en français, surtout si cela suscite un échange entre élèves.

Difficile donc d'établir une programmation a priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, tout est dans le titre...

Je ne vois pas comment organiser des séances de vocabulaire, sachant que je suis en ZEP et que mes élèves n'ont pas beacoup de vocabulaire à leur actif. Donc avant de voir qu'un mot a plusieurs sens il faut déjà connaitre un des sens ! :P

alors je me demandais quelles activités proposées pour accroitre le vocabulaire...

Si vous avez des idées, je prends! :blush:

je vais mettre en place cette année 1 rituel: 1 mot par jour avec "les incollables" pour certains ce sera la découverte d'un nouveau mot, pour d'autres la re-découverte !!

on fera des petits jeux autour du mot, de la définition ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...