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Posté(e)

C'est le casse-tête pour établir mes programmations! J'envisage de travailler en plus de la littérature sur différents types de textes: ex:texte injonctif: lire et écrire des notices de fabrication ( projet fabriquer des objets pour la fête des mères ou texte descriptif: écrire la des cription d'un paysage etc...) mais sur quel horaire? ce n'est pas de la littérature, je pourrais rattacher la des cription d'un paysage à la géographie mais dois-je prendre sur l'horaire de géo pour étudier des descriptions et faire écrire les enfants.

A noter, que c'est ce que j'ai fait l'année dernière pour écrire une synthèse en histoire mais l'inspecteur m'a reproché d'utiliser l'horaire d'histoire à faire autre chose que de l'histoire!

Alors comment faites-vous ? Auriez-vous des exemples de programmations qui me permettent d'y voir plus clair?

MERCI !!!

Pat :idontno:

Posté(e)
C'est le casse-tête pour établir mes programmations! J'envisage de travailler en plus de la littérature sur différents types de textes: ex:texte injonctif: lire et écrire des notices de fabrication ( projet fabriquer des objets pour la fête des mères ou texte descriptif: écrire la des cription d'un paysage etc...) mais sur quel horaire? ce n'est pas de la littérature, je pourrais rattacher la des cription d'un paysage à la géographie mais dois-je prendre sur l'horaire de géo pour étudier des descriptions et faire écrire les enfants.

A noter, que c'est ce que j'ai fait l'année dernière pour écrire une synthèse en histoire mais l'inspecteur m'a reproché d'utiliser l'horaire d'histoire à faire autre chose que de l'histoire!

Alors comment faites-vous ? Auriez-vous des exemples de programmations qui me permettent d'y voir plus clair?

MERCI !!!

Pat :idontno:

Alors, personne pour me donner un petit coup de main ?

merci

Posté(e)

Ben généalement, la partie production d'écrit fait partie d'un projet, comme tu dis par ex sur un type de texte, alors je le fais dans la continuité de ce projet, pendant les horaires de français. Ex : sur le conte, j'ai une séquence d'un mois à peu près, pendant laquelle ils découvrent le conte, puis ils en étudient la structure, etc... Avant de passer à l'écrit, ils travaillent sur l'adj qualificatif (utile pour les descriptions de personnages) et le passé simple, enfin ils écrivent, tout en continuant à travailler ces points d'orl...

Posté(e)
Ben généalement, la partie production d'écrit fait partie d'un projet, comme tu dis par ex sur un type de texte, alors je le fais dans la continuité de ce projet, pendant les horaires de français. Ex : sur le conte, j'ai une séquence d'un mois à peu près, pendant laquelle ils découvrent le conte, puis ils en étudient la structure, etc... Avant de passer à l'écrit, ils travaillent sur l'adj qualificatif (utile pour les descriptions de personnages) et le passé simple, enfin ils écrivent, tout en continuant à travailler ces points d'orl...

D'accord mais moi je pensais aux textes qu'on ne peut pas rattacher à la littérature. Par exemple écrire une règle de jeu, je le rattacherai à l'EPS. Par contre sur quel horaire le prévoir ? Pas sur l'horaire de littérature car on ne fait pas de littérature. Alors, sur l'horaire d'EPS? ...mais dans ce cas on ne fait pas réellement une activité physique et sportive puisqu'on écrit...J'avoue que tout cela est un peu confus...A l'aide....!

Pat

Posté(e)

I lme semble qu'il s'agit alors de grammaire de texte (étude du fonctionnement de divers type d'écrit: recette, lettre, etc... et du genre qui s'en rattache: injonctif, narratif, explicatif ....) donc Maitrise de la langue créneau ORL .... ??????????

Posté(e)

sachant que le créneau ORL est d'une heure trente ça risque de faire juste...

Posté(e)
sachant que le créneau ORL est d'une heure trente ça risque de faire juste...

Je suis d'accord avec toi: sur 1h30 à 2h d'ORL dur, dur. Alors enseignants de cycle 3, comment faites-vous lorsque vous faites lire et écrire ces types de textes ???

Posté(e)

Eh bien ça dépend du temps que tu veux y consacrer, mais ilne me semble pas incohérent de consacrer quelques créneau ORL à ce sujet, ce qui comme le suggérer Léane, te permettrait en plus d'embrayer au niveau grammaire, conjugaison... sur des points abordés lors de ces productions.. ????

Enfin, j'essaie de trouver une solution comme toi, car j'ai l'intention de mettre en place un projet annuel autour de la création d'un journal de classe, et donc l'étude des différents types de textes s'y joindrait.

Qu'en pensent ceux qui ont déjà mis en place l'étude de ces types d'écrits et leur production (c'est à dire la plupart de nos collègues)

Autre chose, je suis tombée sur un manuel: langue française mode d'emploi (qui d'après pas mal de gens serait cohérent avec les nouveaux programmes) et les auteurs partent de l'étude des différents types d'écrits (lettre etc...) qu'ils intitulent grammaire de texte, pour ensuite, toujours autour du même support, analyser des éléments plus "traditionnels" (verbes, types de phrases etc...)

Alors certes les manuels ne sont pas maîtres en matière de pédagogie, mais c'est une piste possible...

Y aurait-il un conseiller pédagogique sur le forum???????

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