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Ribambelle en CP en lecture


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Posté(e)

Je viens de regarder l'étude du code avec cette méthode de lecture et je crois comprendre que l'étude systématique commence tard, les activités proposées en début d'année n'étant que des activités de tris et de classement.

Je voudrais pourtant commencer l'étude du code très rapidement.

Peut-on étudier le code de manière complètement indépendante? C'est -à-dire peut-on faire sa propre progression (en s'inspirant d'autres supports bien sûr), et ne pas faire les exercices du cahiers d'activités s'y rapportant? Ou sont ils absolumment nécessaires à la suite de la progresion en lecture?

Doit-on suivre la progression proposée par Ribambelle, même si les supports de travail ne sont pas sur les cahiers d'activités?

Posté(e)
Je viens de regarder l'étude du code avec cette méthode de lecture et je crois comprendre que l'étude systématique commence tard, les activités proposées en début d'année n'étant que des activités de tris et de classement.

Je voudrais pourtant commencer l'étude du code très rapidement.

Peut-on étudier le code de manière complètement indépendante? C'est -à-dire peut-on faire sa propre progression (en s'inspirant d'autres supports bien sûr), et ne pas faire les exercices du cahiers d'activités s'y rapportant? Ou sont ils absolumment nécessaires à la suite de la progresion en lecture?

Doit-on suivre la progression proposée par Ribambelle, même si les supports de travail ne sont pas sur les cahiers d'activités?

J'ai fait comme ça la première année en CP pour les mêmes raisons que celles que tu évoques !

C'est du boulot mais ça marche aussi ... :blush:

Posté(e)

Dans la collection Ribambelle, tu trouveras un fichier photocopiable sur le code, que tu peux utiliser quand tu veux.

Mais il y a beaucoup d'autres outils...

Par exemple: Les phonèmes et leurs graphèmes, chez Bordas, qui propose de nombreux jeux sur les sons.

De toute façon, il faut rééquilibrer tous les manuels, que ce soit pour le code, la production d'écrit...

Posté(e)

Normalement, en septembre, doit paraître un livret ribambelle, pour l'étude du code. Un peu en réaction aux demandes ministérielles. Je l'ai commandé et le réprésentant m'a assurée que je l'aurai à la rentrée.

Anne

Posté(e)

Bonjour, j'utilise la méthode de lecture Ribambelle, série verte , mais je fais l'étude des sons selon la progression de la méthode d'Abracadalire (beaucoup de petits jeux)

lund: étude d'un nouveau son, fiche reconnaissance visuelle (prise à l'excellent site "ajassons")

mardi :nouveau texte et l'ap-midi, reconnaissance phonétique du son (fiche "ajassons")

jeudi: je me sers du fichier Ribambelle "étude du code" ou des fiches de la petite souris

vendredi: des jeux et la dictée sur ardoise le matin et l'ap-midi sur cahier

Je me sers des pages du code sur le fichier pour voir si le son est acquis; je saute les pages si je n'ai pas fait le son ou je retourne en arrière si besoin

si besoin de plus d'explications....

Posté(e)

Bonjour, j'ai souvent utilisé Ribambelle ou Que d'histoires en cp mais leur façon d'aborder la phonétique ne me convenait pas du tout, donc j'ai toujours fait à part, en commençant par les sons voyelles simples (a, i, u, ou) et en rattachant au maximum aux sons rencontrés dans la lecture.

J'utilisais un grand cahier dans lequel on écrivait les mots référents à la fin de la semaine, et ils illustraient pendant le week end avec des images ou des dessins.

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