Aller au contenu

une souris verte


haribo

Messages recommandés

Je me joins à vous sur ce thème des souris, j'aurais des tps................

auriez vous des idées d'activités pour ce niveau???

J'ai déjà pensé aux gommettes, papiers déchirés, étiquettes porte manteaux en forme de souris.........................;;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • haribo

    7

  • stephanie4

    5

  • chrisv3

    3

  • poyette

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonsoir,

Pour trois souris peintres, il y a un projet pas mal dans un bouquin d'arts plastiques dont j'ai tiré qq éléments pour une séquence en arts visuels avec des ms-gs, je le met en fichier joint. Je ne pourrais pas le faire car le livre est introuvable (épuisé partout où j'ai essayé et pas dans ma BCD de campagne !!). Je vais me rabattre sur petit bleu-petit jaune !

J'espère que tout le monde a fait une bonne rentrée !!

Louise

s_quence_arts_visuels_P1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonsoir,

Pour trois souris peintres, il y a un projet pas mal dans un bouquin d'arts plastiques dont j'ai tiré qq éléments pour une séquence en arts visuels avec des ms-gs, je le met en fichier joint. Je ne pourrais pas le faire car le livre est introuvable (épuisé partout où j'ai essayé et pas dans ma BCD de campagne !!). Je vais me rabattre sur petit bleu-petit jaune !

J'espère que tout le monde a fait une bonne rentrée !!

Louise

Bonsoir, si tu parles du livre 3 souris peintre, tu peux le trouver sur des sites de vente sur le net comme Amazon...sinon moi, je l'avais commandé en librairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Autre idée de bricolage:

pour le premier jour de rentrée, étant donné que les enfants aiment bien repartir dès le 1er jour avec quelque chose, nous allons fabriquer une souris à l'aide d'une assiette en carton et nous y laisserons à l'intérieur la comptine "une souris verte". J'ai repris cette idée dans un livre de bricolage mais je ne sais plus lequel.

1°) Il faut peindre (ou coller une feuille verte pour éviter le temps de séchage) l'assiette en carton, puis la plier en deux.

2°) Couper deux ronds de papier rose (environ 6cm de diamètre) et les agrafer ensemble.

3°) Agrafer les deux oreilles à l'intérieur, puis glisser la comptine.

4°) Prendre un morceau de laine d'une 15aine de centimètres pour la queue et placer celle-ci dans le creux de l'assiette.

5°) Refermer l'assiette et agrafer.

5°) Enfin, peindre les yeux et le nez ou s'aider de gommettes.

Voilà une jolie souris qui renferme une chanson très connue.

(PS: à l'origine cela servait d'enveloppe).

Bonsoir,

Seraitil possible d'avaoir un exemple illustré par une photo SVP

Merci d'avance.

PS : Pour moi qui suis nulle en bricolage ce serait olus concret.

Cecildodo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site materalbum, il y a un travail sur 3 souris peintres, certaines fiches peuvent peut être vous servir toutes faites, et vous pouvez modifier certaines autres. :)

http://materalbum.free.fr/al1.htm

D'autres idées??

A partir de l'exploitation de l'album : "La souris qui cherchait un mari", il est possible de trouver des fiches ayant un rapport avec la souris verte (à fouiller ici en bas de la page: http://maternellecolor.free.fr/pitou%20sou...erte/Index.html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens de terminer avec ma classe de PS un bricolage de souris verte( idée donnée sur le site) avec une assiette en carton, peinte en vert, pliée en 2 , agraphée. les enfants ont découpé les oreilles dans du papier cartonné. J'ai ajouté un cure-pipe pour la queue; un petit nez en feutrine et deux yeux (gommettes blanches+point noir au milieu).

Ca donne super bien ... les enfants pourront mimer la comptine dès demain !

Aussi, en ajoutant des éléments comme feutrine, chenillette, papier .... en fait une petite souris tactile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups photo trop grosse ...

Je la mets pour ma petite collègue ....

img0301qf7.th.jpg

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouveauté : Album à toucher Une souris verte

http://www.amazon.fr/Une-souris-verte-Deni...4349&sr=1-1

Le principe : Prenez des classiques de contes et comptines, ajoutez-y une touche d'interactivité, et voici une superbe collection qui met l'ouïe et le toucher à contribution. La profusion d'animations et de matières à caresser, frotter, chiffonner vont les ravir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui on l'a à l'ecole, il est super ce livre!!!

une année, j'avais vu en classe, la comptine affichée avec la souris verte dans chaque situation.( dans l'herbe,trempée dans l'huile... ) avec le meme dessin de souris à chaq fois: travail sur la chronologie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
j'essaye de vous mettre une photo.. hum hum..

J'aime beaucoup ce que tu as réalisé; peux-tu nous préciser les techniques utilisées et combien de séances (approximativement) il t'a fallu: faut-il compter sur une séance par panneau (je suppute que c'est plus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaye de vous mettre une photo.. hum hum..

J'aime beaucoup ce que tu as réalisé; peux-tu nous préciser les techniques utilisées et combien de séances (approximativement) il t'a fallu: faut-il compter sur une séance par panneau (je suppute que c'est plus...)

Oui, tu supputes bien..! ;)

Ces réalisations datent un peu, c'était avec des PS-MS. Je me souviens avoir réalisé les panneaux deux par deux ( 4 enfants sur un panneau, 4 enfants sur un autre) . Les techniques utilisées demandant souvent un séchage ou simplement du temps, cela me prenait généralement deux séances par panneau. Ex : lundi et mardi = les deux premiers panneaux étaient faits et accrochés dans le couloir.

Le matin, les MS réalisaient par groupe de 3, le texte avec des lettres magnétiques à placer sur un tableau (avec un modèle du même type que nous "écrivions" ensembles avant) Je passais ensuite le résultat à la photocopieuse.

Le personnage de la souris, je le photocopiais, agrandissais et reproduisais sur du papier vert ( heinnn, la copieuuuuseeee!!!! :ninja: )

Pour les techniques :

1) déchirage-collage de papiers affiche et kraft vert + gouaches vertes avec des éponges carrées

2) déchirage collage libre + griffer avec ses doigts pour l'herbe ( la queue de la souris est accrochée à une ficelle)

3) j'avais placé des souris découpées dans du carton en dessous, les élèves ont frotté avec des craies et les souris apparaissent ( mais pas très nettement en fait) + collage de "messieurs" dessinés sur du kraft, journal, annuaires

4) j'avais versé de la gouache jaune et blanche+ de l'encre jaune sur la feuille, les enfants ont "raclé" avec des spatules

5)ronds tracés à la craie grasse blanche et bleue + encre bleue + collage de papier de soie "en faisant des plis"

6) empreintes de mains colorées+ collage de l'escargot ( découpé par moi), appliquer des gommettes. Encadrer le panneau avec les photos des enfants de la classe en guise de "signatures"

Voilà! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...