Aller au contenu

Congé maternité et titularisation- Expérience des "anciennes&quot


maya09

Messages recommandés

Bonjour à toutes !

J'ai une question à propos de la titularisation en cas de de congé mater. L'iufm et le rectorat m'ont parlé de prolongation de stage de décalage de la titularisation d'autant de mois que la durée du congé mater et je lis dans les textes que dans le cas d'un congé maternité, la titularisation sera prononcée rétroactivement à la date prévue (soit au bout d'un an). Y-a-t-il parmi les "anciennes", des personnes qui pourraient témoigner de leur expérience quant à la PE2 avec congé mater en cours d'année. Merci beaucoup par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supposons que tu sois enceinte et que tu doives t'arrêter vers Noël.

Tu vas suivre ta formation cette année jusqu'à Noël et tu reprendras vers le mois de Mai (si je compte bien) après ton congès mater (16 semaines en tout pour une grossesse simple, cad pas de jumeaux ou +), sauf si tu prends un congès parental pour finir l'année.

A la rentrée de Sept 2007, l'IUFM va calculer ton nombre de jours d'absence sur l'année scolaire 2006-2007 et ils vont te donner une prolongation de stage, ce qui correspond à ton nbre de jours d'absence - 36 jours.

Petite remarque : au niveau de l'IUFM, tu vas faire un trimestre entier (même si le rectorat a calculé que tu ne devait faire qu'un mois et demi) car la formation d'un trimestre porte sur un cycle (enfin ça c'était avant le stage filé ...). A la fin de ce trimestre, tu feras ton stage de validation (que les autres auront en Mai), tu rendras ton mémoire et tes productions.

Inutile de te dire que si tu n'as pas pu t'avancer avant ton congès mater ça va te faire un trimestre assez chargé, mais bon, avec du soutien on y arrive ...

Une fois que tu as fait tout ça, ton dossier passe au jury académique (début Janvier) qui statue ta titularisation ou non. Rassures-toi c'est plus souvent oui que non.

Si tu es titularisée, tu pars assez rapidement sur le terrain (du jour au lendemain).

Et c'est là qu'intervient l'effet rétroactif : tu prends un poste en Janvier mais au niveau de l'avancement, il sera écrit que tu as été titularisée, comme les autres, en Septembre. Donc pas de retard par rapport aux autres T1, tu n'es plus un cas à part !!

J'espère que j'ai été assez claire ... sinon redemande-moi des détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très clair, merci !

Dans mon cas, je pars en congé mater aux alentours des vacances de toussaint et reviens vers les vacances de février donc dur, dur, je crois... ces dates tombent mal pour au moins un stage un responsabilité. Quant au mémoire, j'aurai bien aimé avancer le plus possible avant la rentrée prochaine... Enfin, tout est un peu flou avec ce nouveau stage filé. Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai lu que le mémoire reposerait sur l'expérience professionnelle du stage filé et comme je n'en assurerai pas la totalité, je ne sais pas comment je vais mettre en place tout ça et valider tous mes modules...

Merci encore pour tes explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je suis dans le meme cas que toi...je pars en conge mater en novembre et je reviens fin fev,a peu pres....et je me demande si ils comptent les jours d'absence tombant pendant les vacances scolaires ca a cete periode il y a les vacances de la toussaint, de noel et de fevrier....ce sont des jours d'absence sans en etre vraiment....je ne suis pas sure d'etre claire mais quelqu'un sait-il quelque chose a ce sujet? :huh::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que j'ai été assez claire ... sinon redemande-moi des détails.

Pour moi c'est clair, c'est le genre de réponse que je cherchais... Alors merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elokitty :

Si tu es en congès mater pendant des vacances scolaires, c'est compté comme jours d'absence.

En tout, pour une grossesse unique : 16 semaines de congès pour toi --> le rectorat te comptera 16 semaines de jours d'absence - 36 jours.

Qilili :

Le stage d'observation te permet de rencontrer ton maître formateur qui t'accueille dans sa classe 2 semaines. Donc si tu le loupes, en arrivant tu n'auras pas de maître formateur : mais l'IUFM t'en trouvera un, ne t'inquiète pas. En revanche, tu risques de ne pas avoir la possibilité d'aller dans sa classe et de voir comment il fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Chaque IUFM a son propre fonctionnement.

Etant en Martinique, je vous explique comment cela s'est passé: en septembre 2003, j'ai intégré l'iufm et je suis parti en congé de maternité en novembre, de retour en mars 2004, je n'ai pu effectuer qu'un stage en responsabilité. N'ayant pas pu faire de mémoire, mon année n'a pas été validé.

Mais en septembre 2004, j'ai été prolongée sur le terrain avec ma propre classe CE1/CE2 en ZEP (seule maitresse à bord !), j'ai eu deux fois la visite d'un maitre formateur qui a rempli 2 bulletins de visite, j'ai remis un dossier pluridisciplinaire et une réflexion sur une problématique de ma classe d'environ 20 pages en décembre 2004.

La commission de titularisation faite en mars 2005 a validé ma prolongation avec effet rétroactif au 1er septembre 2004.

Voila, donc renseignez vous auprès de l'iufm, du rectorat mais aussi d'anciennes pe2 de votre académie ayant été en congé de maternité durant l'année de formation.

Bisous pleins de soleil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour moi c'est un peu comme pour Syndy, je suis de la Réunion.

J'étais en congé de maternité à la mi-février jusqu'en juin, et je vais être prolongée sur le terrain à la rentrée, + le mémoire à soutenir avant din décembre. ils statueront sur ma titularisation en janvier.

gerry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...