Aller au contenu

Album outil pluridisciplinaire au cycle 2


Princesse Leia

Messages recommandés

Voilà, vous avez compris, je m'interresse de très près à l'album comme outil pluridisciplinaire au cycle 2 et j'espère pouvoir partir dans une classe de GS alors que la collègue avec qui je bosserai dessus le mémoire prendrai plutôt un CP ou CE1. On se demande quelles problématiques sont envisageables et quelles pistes de travail on peut emprunter :

- contenus disciplinaires

- compétences transversales

- albums intéressants

Bref, tout ce que vous voudrez bien nous communiquer comme infos, rèférences bibliographiques, adresse de sites ou dossiers nous intéresse alors, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

outil pluri machin chose... voilà pour ta documentation ... une de mes fiches de travail à partir d'un album ! c pas grand chose, mais bon ...

si t'as besoin de détail... :)

Victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille également autour de l'album au cycle 2 , et je souhaite montrer que l'album peut être un support pour différents apprentissages :en production d'écrits, en AP, en travail de mise en voix....

Je sui partie d'un album d'Yvan POMMEAUX.

Je cherche actuellement un beau titre pour mon mémoire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut séverine

je serais très intéressée que tu me donnes les références exactes de l'album et que tu m'expliques comment et pour quel niveau tu as travaillé. Aussi, si tu as une bibliographie intéressante, n'hésites pas à me la faire passer. Moi, je commence mon stage en cycle 2 en janvier et j'espère pouvoir avoir une GS donc je me commence juste à me documenter sur le sujet mais, je suis évidemment prête à communiquer toute documentation qui t'intéresserais alors, fais-moi part de tes demandes.

Je te souhaite bon courage, et éclaire-moi si tu as déjà une idée pour ton plan de recherche ou de mémoire.

Bye

Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci Victor, juste quelques questions : tu avais prévu ça pour quel niveau ? Et si tu l'as effectivement expérimenté, quelles sont tes observations ? Combien avais-tu d'exemplaires pour la classe et comment as-tu géré son utilisation ?

Merci du coup de pouce, a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjour leia,

1) pour le doc, c du cp.

2) Oui, je l'ai expérimenté !

3) Ca marche très bien.

4) Un exemplaire pour deux élèves.

5) d'autres albums pour la mise en réseau et la BCD

5) Utilisation de l'album principal comme support d'apprentissage de la lecture

6) intégration de cet album dans une programmation annuelle des apprentissages élaborée sur 10 albums

7) Programmation de l'etude phonogrammique en relation avec les albums.

8) Production d'écrit à partir de l'album

9) Mise en avant des réseaux de littérature de jeunesse et exploitation "multithème" sur un album.

10) cela permet une ouverture assez grande pour l'exploiter dans d'autres domaine et profiter de la richesse d'un album

Autre exemple d'exploitation multidiscplinaire avec théâtre, technologie, arts visuels, le vivant basée sur un classique de littérature de jeunesse :

Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...