Princesse Leia Posté(e) 19 octobre 2003 Posté(e) 19 octobre 2003 Voilà, vous avez compris, je m'interresse de très près à l'album comme outil pluridisciplinaire au cycle 2 et j'espère pouvoir partir dans une classe de GS alors que la collègue avec qui je bosserai dessus le mémoire prendrai plutôt un CP ou CE1. On se demande quelles problématiques sont envisageables et quelles pistes de travail on peut emprunter : - contenus disciplinaires - compétences transversales - albums intéressants Bref, tout ce que vous voudrez bien nous communiquer comme infos, rèférences bibliographiques, adresse de sites ou dossiers nous intéresse alors, merci d'avance.
victor Posté(e) 19 octobre 2003 Posté(e) 19 octobre 2003 outil pluri machin chose... voilà pour ta documentation ... une de mes fiches de travail à partir d'un album ! c pas grand chose, mais bon ... si t'as besoin de détail... Victor
Séverine Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 Je travaille également autour de l'album au cycle 2 , et je souhaite montrer que l'album peut être un support pour différents apprentissages :en production d'écrits, en AP, en travail de mise en voix.... Je sui partie d'un album d'Yvan POMMEAUX. Je cherche actuellement un beau titre pour mon mémoire ...
Princesse Leia Posté(e) 30 octobre 2003 Auteur Posté(e) 30 octobre 2003 Salut séverine je serais très intéressée que tu me donnes les références exactes de l'album et que tu m'expliques comment et pour quel niveau tu as travaillé. Aussi, si tu as une bibliographie intéressante, n'hésites pas à me la faire passer. Moi, je commence mon stage en cycle 2 en janvier et j'espère pouvoir avoir une GS donc je me commence juste à me documenter sur le sujet mais, je suis évidemment prête à communiquer toute documentation qui t'intéresserais alors, fais-moi part de tes demandes. Je te souhaite bon courage, et éclaire-moi si tu as déjà une idée pour ton plan de recherche ou de mémoire. Bye Valérie
Princesse Leia Posté(e) 16 novembre 2003 Auteur Posté(e) 16 novembre 2003 Merci Victor, juste quelques questions : tu avais prévu ça pour quel niveau ? Et si tu l'as effectivement expérimenté, quelles sont tes observations ? Combien avais-tu d'exemplaires pour la classe et comment as-tu géré son utilisation ? Merci du coup de pouce, a +
victor Posté(e) 18 novembre 2003 Posté(e) 18 novembre 2003 bjour leia, 1) pour le doc, c du cp. 2) Oui, je l'ai expérimenté ! 3) Ca marche très bien. 4) Un exemplaire pour deux élèves. 5) d'autres albums pour la mise en réseau et la BCD 5) Utilisation de l'album principal comme support d'apprentissage de la lecture 6) intégration de cet album dans une programmation annuelle des apprentissages élaborée sur 10 albums 7) Programmation de l'etude phonogrammique en relation avec les albums. 8) Production d'écrit à partir de l'album 9) Mise en avant des réseaux de littérature de jeunesse et exploitation "multithème" sur un album. 10) cela permet une ouverture assez grande pour l'exploiter dans d'autres domaine et profiter de la richesse d'un album Autre exemple d'exploitation multidiscplinaire avec théâtre, technologie, arts visuels, le vivant basée sur un classique de littérature de jeunesse : Bonne lecture
Princesse Leia Posté(e) 21 novembre 2003 Auteur Posté(e) 21 novembre 2003 Merci pour toutes ces infos.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant