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Posté(e)

Bonjour,

j'aurais voulu faire le plan de la classe avec les élèves pour commencer l'année en structuration de l'espace. Est ce trop ambitieux pour commencer? Par quoi commencez vous l'année? Et sinon comment vous y prenez vous pour aborder le plan avec les élèves?

Merci pour votre aide, c'est ma première année dans ce niveau :blush:

Posté(e)

L'an dernier, j'ai commencé par ça en ESPACE et cette année, je remets ça !

Tu commences par un recueil de représentations classique...ensuite, il faut les amener à prendre conscience que certaines représentations ne "représentent" pas l'ensemble de la classe, que seule une vue du dessus le permet...tu peux leur faire trouver leur place sur le plan, tu peux aussi faire une maquette...

Il y a déjà eu des posts là dessus, je vais regarder si je trouve... ;)

Posté(e)
:) Pareil je commence toujours par la classe ;) Je prends leurs présentations en les faisant dessiner leur classe et là miracle:D ensuite je réalise la maquette (enfin beaucoup plus tard), si besoin je dois avoir mon projet sous la main ;)
Posté(e)

Une amie (edpienne) m'a parlé de ce que faisait sa mère en représentation de l'espace pour représenter la classe sur feuille. Elle les met en situation problème: ils ont dans le préau, elle met une grande feuille par terre puis les enfants se mettent autour et elle leur demande de représenter la classe. de là sort de nombreuses discussions car les enfants n'ont pas tous le même point de repère. De sorte que tant qu'ils ne se seront pas mis ok sur ce point (exemple le tableau) alors ils ne pourront rien faire.

J'ai trouvé l'idée interessante.

Et merci de me donner aussi cette idée étant BD et ne sachant pas par quoi commencer alors cela pourrait étre une piste. :)

Posté(e)

J'ai aussi commencé par ça:

- dessin de la classe par chaque élève

- maquette de la classe avec des légos posés sur une feuille blanche : on se met d'accord sur l'emplacement du tableau puis chacun vient placer son bureau. Ensuite, je leur ai dit que je devais rendre les légos, problème comment faire pour garder la trace de notre maquette?

- une fois le plan tracé, situation de différents objets sur les tables...

Va voir aussi

Posté(e)

Je fais comme Wayan

Posté(e)
J'ai aussi commencé par ça:

- dessin de la classe par chaque élève

- maquette de la classe avec des légos posés sur une feuille blanche : on se met d'accord sur l'emplacement du tableau puis chacun vient placer son bureau. Ensuite, je leur ai dit que je devais rendre les légos, problème comment faire pour garder la trace de notre maquette?

- une fois le plan tracé, situation de différents objets sur les tables...

Va voir aussi

Je voulais aussi utiliser les lego, j'en ai un stock....

Mais peux-tu me dire avec un peu plus de précisions comment tu t'y prends ?

1/ Dessin de la classe: quelle est la consigne ?

2/ Poser les légo qui correspondent aux bureaux : c'est une feuille de quelle taille ? une seule pour la classe ?

3/ Garder une trace de la maquette : chacun fait le plan ? comment organises-tu cela (consigne, correction, trace..)?

4/ Situation de différents objets sur les tables: heu ? J'ai pas compris !!!!

Et dernière question: combien prévois-tu de séance pour cette activité?

Merci d'avance pour les renseignements.

Posté(e)
:) Pareil je commence toujours par la classe ;) Je prends leurs présentations en les faisant dessiner leur classe et là miracle:D ensuite je réalise la maquette (enfin beaucoup plus tard), si besoin je dois avoir mon projet sous la main ;)

oui ça m'intéresse, j'aimerais bien que tu montres ton projet

Posté(e)

Pour répondre à Palmyra

1/ Dessin de la classe: quelle est la consigne ?

Euh, juste dessiner la classe

2/ Poser les légo qui correspondent aux bureaux : c'est une feuille de quelle taille ? une seule pour la classe ?

Une seule feuille A3 pour la classe et on se met d'acoord sur l'emplacement du tableau.

3/ Garder une trace de la maquette : chacun fait le plan ? comment organises-tu cela (consigne, correction, trace..)?

C'est moi qui fait le contour des éléments posés sur les indications des élèves. Ensuite je fais des photocopies A4 pour que chaque élève ait son plan.

4/ Situation de différents objets sur les tables: heu ? J'ai pas compris !!!!

J'ai mis mes prep

Et dernière question: combien prévois-tu de séance pour cette activité?

Au départ 3 mais finalement 4+1 pour l'évaluation

Merci d'avance pour les renseignements.

De rien

Ma_s_quence_plan_de_la_classe.zip

Posté(e)

Un grand merci Wayan !!!!

C'est exactement ce que je voulais faire mais je n'arrivais pas à le formuler aussi clairement !

Je reprends tes fiches qui sont super bien faites et encore merci !!!! :wub:

J'ai déjà préparé tous le mobilier en lego (avec l'aide de mon fils).

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