twiggy Posté(e) 28 juillet 2006 Posté(e) 28 juillet 2006 Les arts visuels devraiient contenir il me semble un temps consacré à l'observation, j'ai prévu cela dans mon emploi du temps… Mais une question me taraude ! Comment obtenir des œuvres reproduites suffisament pour être observées en classe ? Il faudrait pouvoir varier les images régulièrement… Et je e sais pas du tout comment me procurer tous ces posters… Comment faites vous ?
liju Posté(e) 28 juillet 2006 Posté(e) 28 juillet 2006 Je me débrouille en empruntant dans un CRDPdes posters.J'utilise aussi des livres d'arts emprunté à la bibliothèque municipale meme si le format est bien petit.
~didou~ Posté(e) 28 juillet 2006 Posté(e) 28 juillet 2006 Il y a aussi dans certaines villes des médiathèques qui prêtent des oeuvres d'art et aussi des artothèques dans lesquels on peut réserver des reproductions, des oeuvres diverses et qui sont en partenariat avec l'éducation ! Il y a aussi peut-être dans ton école ou si ton budget le permet des mallettes avec des posters !
twiggy Posté(e) 29 juillet 2006 Auteur Posté(e) 29 juillet 2006 Ah ! bon, merci… J'irai faire un tour au CRDP et aux médiathèques du coin… As-tu une idée Didou du prix de ces malettes ?
reglisse Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 Il y a 2 malettes (je ne me rappelle plus les références) et les prix sont de 96€ ou 140€ (il y a de ça 2 ans).
Juno Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 Si tu as une bonne imprimante et une bonne carte graphique, tu peux aussi imprimer en transformant un A4 en 4xA4, il me semble (il faudrait faire une recherche sur le forum à ce sujet)
Sissi Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 une astuce que l'on faisait souvent en histoire de l'art il ya deça très longtemps.... Prendre en photo (en diapo plus précisément) une oeuvre sur une bouquin puis l'a projeté sur écran avec une visionneuse... Bon, je vous parle d'un temps où les photo diapo étaient courantes où les num n'existaient pas.... :P Alors, si tu as encore tout ce matériel à dispo vas y fais des séries des oeuvres qui t'interessent... Autrement un bon compromis, c'est le rétroprojecteur - tu imprimes sur ordi une oeuvre sur feuilles de rétro en couleur et tu peux ensuite le montrer à l'ensemble de la classe... Bon sinon, si l'école a énormement d'argent ou bien si tu peux trouver un vidéoprojecteur pour visionner sur le mur de ta classe les oeuvres que tu as numérisé ou téléchargé... Ca c'est le top (et encore je ne parle même pas du i-board que certaines écoles disposent dans mon département - ça c'est le rêve intégral, un tableau interactif et numérique.... )
lunavignon Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 Sinon y'a aussi les revues "L'atelier des images" et "la doc par l'image" qui contiennent des posters. Souvent les écoles y sont abonnées, sinon on peut les trouver dans les médiathèques d'iufm.
twiggy Posté(e) 5 août 2006 Auteur Posté(e) 5 août 2006 Merci beaucoup à tous pour ces renseignements…
Messages recommandés