Aller au contenu

Les débats réglés


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour !

Je viens de réaliser le deuxième jet d'un article sur le débat réglé :

J'attends vos commentaires (erreurs, fautes, etc.). :)

Merci.

Modifié par André Jorge
Correction lien brisé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Ben moi aussi je dois être nouille car je ne le trouve pas!

Je suis bien déçue car je fais mon mémoire sur ce thème donc le document m'intéressait vivement... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'article a été publié sur le Wiki :

http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...;showarticle=38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, et merci beaucoup pour cet article fort interessant.

A l'IUFM on nous a montré des vidéos de débats sans nous expliquer réellement comment les mettre en place. Par exemple, je n'avais pas eu l'idée de donner aux enfants un temps de reflexion individuel et de leur faire noter leurs idées... Pourtant ça coule de source :blush:

Par ailleurs, j'aimerais savoir comment vous prépariez le débat. Est-ce que vous savez d'avance les questions que vous allez poser aux enfants au cours du débat ou est-ce que vous laissez le débat suivre son cours?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Est-ce que vous savez d'avance les questions que vous allez poser aux enfants au cours du débat

Oui, bien sûr. Mais elles sont posées quand l'opportunité se présente.

est-ce que vous laissez le débat suivre son cours?

Il faut en effet savoir exploiter les interventions des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci beaucoup pour cet article très intéressant!!!

Pourrais-tu déveloper l'évaluation??? Car perso je ne vois as comment faire... Une grille avec des citères de débats (respect, expression, attendre... ???) que tu remplis au fur et à mesure????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je n'avais pas vu ce message, je réponds donc un peu tard. :)

Je pense effectivement que l'évaluation peut se faire à l'aide d'une grille que l'on remplit au fur et à mesure des débats et en fonction des comportements des enfants. Je procède déjà ainsi en anglais, pourquoi pas donc en éducation civique. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci beaucoup pour cet article très intéressant, il permet de visualiser au mieux ce que l'on attend de nous et des enfants pour le débat réglé.

Je pense que le plus difficile reste de lancer le fonctionnement et d'avoir des élèves qui proposent des arguments réfléchis!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Voici une trace de notre expérience en classe de l'organisation de débats réglés. Pour notre part, nous travaillons pour l'instant sur le dilemme.

La classe est un cycle 3 (cm1 et cm2).

Nous proposons une situation qui met en jeu 2 solutions imposées. Les enfants doivent produire des arguments selon l'une ou l'autre des solutions.

Ce dispositif permet aux élèves de conserver de la distance avec le sujet. Ils sont dans l'argumentation sans être responsables de la situation qu'ils défendent.

Dans un second temps, la discussion est déclenchée. Les enfants échangent alors sur l'arguments, pas sur l'idée d'untel ou untel. Il n'y a pas de jugement. Nous construisons ainsi les valeurs morales.

Plus tard, ce sont les enfants qui élaborent les textes des dilemmes.

Des discussions ont lieu également. Il s'agit alors d'une simple question (exemple: l'école, à quoi ça sert?)

Les thèmes des discussions seront repris dans l'année pour que l'on puisse mesurer l'évolution de nos pensées.

Il est prévu dans la progression que les enfants proposent également des sujets de discussion. Ces textes (dilemmes et discussions) seront élaborés selon une grille précisée: dilemme et discussion répondant dans leur rédaction à des éxigences précises.

Pour lire un exemple: http://leblogdevillegu.over-blog.com/article-6919236.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci pour cet article très intéressant et très utile.

Actuellement en PE2, je vais avoir une classe en continu pendant 3 semaines au mois de janvier pour la première fois. Je me pose beaucoup de questions sur ce débat réglé et cet article a déjà pas mal éclairé ma lanterne !

Il me reste quand même quelques petites questions, je ne sais pas si c'est le lieu approprié pour les poser... Enfin, je me lance :

- étant en stage 3 semaines, il me faudra animer 3 débats réglés (sachant que je ne sais pas si la titulaire de la classe en fait), doit-il y avoir un lien entre ces 3 débats ou puis-je aborder des thèmes différents ?

- je serai en GS-CP-CE1, il ne me sera donc pas possible de leur faire noter leurs idées au préalable, quelle alternative mettre en place ?

- avec ce triple niveau puis-je mener un débat avec la totalité de la classe (9GS-6CP-6CE1) ?

- j'ai pensé à un premier thème sur l'eau à partir d'un album (vive l'eau vive) qui pose la question de ce qu'il adviendrait si l'eau disparaissait dans le but de sensibiliser les élèves à sa consommation raisonnée, qu'en pensez-vous ? Peut-être ensuite quelque chose sur l'utilité d'avoir des règles dans la classe (un peu bateau peut-être ?), avez-vous d'autres idées faciles à mettre en place pour quelqu'un qui n'en a jamais fait avant ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses

Cécile

PS : Au fait bonne année 2008 à tous ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dilemme n°01 :

Paul est témoin du vol en classe du portefeuille de Luc. Le voleur, c’est Sylvain, le meilleur ami de Paul . La directrice mène l’enquête…

Que dois faire Paul ?

Dénoncer son ami Sylvain… ou non ?

En avez-vous d'autres des dilemmes de ce genre ? Ca marche assez bien !

Merci au passage à Delangres, très bien ton site!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...