Aller au contenu

Les débats réglés


André Jorge

Messages recommandés

Dilemme n°01 :

Paul est témoin du vol en classe du portefeuille de Luc. Le voleur, c’est Sylvain, le meilleur ami de Paul . La directrice mène l’enquête…

Que dois faire Paul ?

Dénoncer son ami Sylvain… ou non ?

En avez-vous d'autres des dilemmes de ce genre ? Ca marche assez bien !

Merci au passage à Delangres, très bien ton site!

Tu as fait d'autres dilemmes depuis?

Comment trouves-tu les idées? A partir de la vie de la classe ou en élargissant plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Voici une trace de notre expérience en classe de l'organisation de débats réglés. Pour notre part, nous travaillons pour l'instant sur le dilemme.

La classe est un cycle 3 (cm1 et cm2).

Nous proposons une situation qui met en jeu 2 solutions imposées. Les enfants doivent produire des arguments selon l'une ou l'autre des solutions.

Ce dispositif permet aux élèves de conserver de la distance avec le sujet. Ils sont dans l'argumentation sans être responsables de la situation qu'ils défendent.

Dans un second temps, la discussion est déclenchée. Les enfants échangent alors sur l'arguments, pas sur l'idée d'untel ou untel. Il n'y a pas de jugement. Nous construisons ainsi les valeurs morales.

Plus tard, ce sont les enfants qui élaborent les textes des dilemmes.

Des discussions ont lieu également. Il s'agit alors d'une simple question (exemple: l'école, à quoi ça sert?)

Les thèmes des discussions seront repris dans l'année pour que l'on puisse mesurer l'évolution de nos pensées.

Il est prévu dans la progression que les enfants proposent également des sujets de discussion. Ces textes (dilemmes et discussions) seront élaborés selon une grille précisée: dilemme et discussion répondant dans leur rédaction à des éxigences précises.

Pour lire un exemple: http://leblogdevillegu.over-blog.com/article-6919236.html

je trouve votre travail très intéressant ; aurais-tu la liste des sujets de dilemmes abordés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

très intéressant ces dilemmes :)

Questions: au regard des nouveaux programmes, est il encore question de débats réglés ou autre conseil de classe?

Je ne vois pas où je pourrai caser un moment dans mon edt :(:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'aimerais également savoir si on fait tjs des débats dans le cadre de l'instruction civique?

J'ai l'impression que cet exercice ne sera plus systématique à savoir 30min par semaine mais plus une façon comme une autre d'aborder un sujet. Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

dans mon emploi du temps, j'ai compté 2h pour histoire/géo/instruction civique soit : histoire (1h)-géo (45 minutes)-instruction civique (15 mn) et j'ai rajouté à ces 15 minutes d'instruction civique 15 minutes de français (langage oral) : ça fait donc une plage de 30 minutes pour mettre en place des "débats réglés"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour !

Je viens de réaliser le deuxième jet d'un article sur le débat réglé :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?autocom=i...;showarticle=38

J'attends vos commentaires (erreurs, fautes, etc.). :)

Merci.

Je n'arrive pas à visualiser ton document. Est-il toujours disponible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

j'ai trouvé la liste des dilemmes proposés sur le blog mais je ne parviens pas à mettre le lien.

Pour trouver, aller sur le blog, en haut à droite écrire dilemme dans rechercher. Une liste de dilemmes apparaît, aller tout en bas, la liste complète est disponible en format word.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...