leelou Posté(e) 28 juillet 2006 Posté(e) 28 juillet 2006 je n'arrive pas à m'organiser pour l'histoire avec mes 3 niveaux faut-il les faire travailler par groupes en mélangeant CE2 et CM faut-il les faire travailler sur des documents différents ? bref, quelles sont vos pratiques ?
xilt Posté(e) 28 juillet 2006 Posté(e) 28 juillet 2006 Voilà comment je pense procéder : la collègue qui m'a précédé a fait la même chose avec les 3 niveaux (elle a été inspectée et l'IEN n'a rien dit à ce sujet). Elle a traité des points de chaque période. Alors, je vais traiter des points différents, par groupe. Je ne sais pas encore si je vais mélanger les CE2 avec les CM mais sans doute. Je ferai tourner les groupes ou je verrai selon les documents. Je me suis pas mal aidée de ce site http://perso.orange.fr/bla-bla.cycle3/sommaire.htm Je peux t'envoyer ma progression de cycle sur 3 ans si tu veux.
leelou Posté(e) 29 juillet 2006 Auteur Posté(e) 29 juillet 2006 je suis allée voir ce site et l'ai trouvé des idées intéressantes je suis bien sûre intéressée par ta progression , merci d'avance ce qui m'ennuie c'est que j'ai très peu d'élèves et l'année dernière quand je faisais travailler toute la classe ensemble j'avais l'impression que les CE 2 participaient peu et puis il y a certains aspects historiques qui me semblent plus adaptés aux CE 2 et d'autres aux CM j'ai beaucoup de mal à y voir clair.... je crois que je ne sais pas bien par quel bout le prendre est-ce que certains d'entre vous auraient des ouvrages à me conseiller ?
marika Posté(e) 29 juillet 2006 Posté(e) 29 juillet 2006 Lorsque j'ai eu cette classe, (T1) j'ai fait histoire en groupe classe. Il est vrai que les CE2 étaient plus éffacés.... Mais on peut difficilement y échapper. Je partais d'une base commune, et ensuite j'approfondissais les recherches avec les CM, et les CE2 étaient plus en travail autonome (questions de textes, recherches ciblées... ). Je travaillais essentiellement avec "Histoire cycle 3" de chez Magnard.
healer Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Bonjour, je suis nouvelle dans le forum. A la rentrée, j'ai un cycle 3 complet (19) et mon collègue précédent faisait la préhistoire et l'antiquité en CE2, le Moyen Age jusqu'à la révolution en CM1, et le 19° et le 20° en CM2. Je trouve personnellement que c'est un peu compliqué à gérer. Cependant, quand il s'est fait inspecté (j'aurais le même inspecteur), l'IEN a apprécié cette méthode car cela permet aux CE2 de rester pas mal de temps sur le préhistoire qu'ils ne reverront pas avant longtemps. Je suis un peu perplexe et un peu paumée à vrai dire. Merci pour votre aide. Healer
téchiney Posté(e) 25 août 2006 Posté(e) 25 août 2006 Je voulais juste te dire Xilt que ce lien est super, merci
Messages recommandés