oiseau Posté(e) 28 juillet 2006 Posté(e) 28 juillet 2006 Voici mon exposé sur "Le Renard et le Bouc" LERENARDETLEBOUC_JeandelaFontaine.pdf
noirdesir Posté(e) 28 juillet 2006 Posté(e) 28 juillet 2006 Voici mon exposé sur "Le Renard et le Bouc" LERENARDETLEBOUC_JeandelaFontaine.pdf Merci beaucoup
sewerinne Posté(e) 28 juillet 2006 Posté(e) 28 juillet 2006 Félicitation pour ta note ! Je n'ai pas choisis LJ, c'est donc très intéressant de pouvoir lire ton exposé.
Etoile d'Automne Posté(e) 28 juillet 2006 Posté(e) 28 juillet 2006 Merci, justement, j'hésitais à prendre une fable à l'oral de littérature de jeunesse. Je vais lire ton exposé pour m'en donner une idée. Félicitations pour cette superbe note!
mali-malou Posté(e) 29 juillet 2006 Posté(e) 29 juillet 2006 Très très intéressant ton exposé, j'ai appris plein de choses sur ce qu'on peut faire avec une fable de La Fontaine... et j'irai sûrement piocher quelques idées le moment venu ! (Mais pas de "pompage intégral", ne t'inquiète pas, ce n'est pas le style de la maison !!! ). Et l'idée de la mise en réseau avec "Plouf!" est vraiment géniale, je connais bien cet album, mais je n'aurais pas pensé à faire le lien avec les fables, alors qu'en fait, c'est évident ! Merci beaucoup !
oiseau Posté(e) 29 juillet 2006 Auteur Posté(e) 29 juillet 2006 Site super intéressant qui m'a aidé pour la lj et pour la fable : http://eppee.ouvaton.org/rubrique.php3?id_rubrique=69 MALI-MALOU, C'est dans ce site que j'ai vu qu'on pouvait associer ma fable à l'album Plouf! de Corentin...
Etoile d'Automne Posté(e) 29 juillet 2006 Posté(e) 29 juillet 2006 Merci pour ce lien! Plus je parcours ce forum et plus je me rends compte de la richesse des sites de littérature de jeunesse. C'est parfait pour préparer le concours et pour faire des projets de lecture (mises en réseaux pour des défis lectures, par exemple).
Emilie1510 Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 Ton exposé est vraiment très intéressant. Mais il y a un détail qui me turlupine. A t'on le droit de concentrer son exposé sur une fable particulière ? Loin de moi l'idée d'étudier toutes les Fables ms est-ce qu'on ne peut pas nous reprocher de choisir juste une fable. Ds les textes, on dit que l'étude doit porter sur l'ensemble de l'oeuvre...
satin Posté(e) 6 août 2006 Posté(e) 6 août 2006 Super ton exposé Nicolas22, merci de le partager, je crois qu'effectivement ce qui m'a manqué c'est d'approfondir sur l'émergence du sens et sur le détail du réseau. J'avais choisi "A la vie, à la..." de Marie Sabine ROGER, livre magnifique, j'essaierai de faire mieux l'année prochaine, sur une autre oeuvre, on ne sait jamais si je tombe sur le même jury
oiseau Posté(e) 15 août 2006 Auteur Posté(e) 15 août 2006 Ton exposé est vraiment très intéressant. Mais il y a un détail qui me turlupine. A t'on le droit de concentrer son exposé sur une fable particulière ? Loin de moi l'idée d'étudier toutes les Fables ms est-ce qu'on ne peut pas nous reprocher de choisir juste une fable. Ds les textes, on dit que l'étude doit porter sur l'ensemble de l'oeuvre... De mémoire, il est écrit dans les textes officiels que si le passage lu est seulement un extrait d'une oeuvre, l'exposé doit porter sur l'oeuvre et non sur le passage lu; ce qui sous-entend que le passage lu peut constituer toute l'oeuvre que l'on présente. Une fable est une oeuvre à elle-seule qui, comme tout poème, offre une boucle de lecture singulière.(A noter néanmoins que lorsque le texte lu n'est qu'un extrait d'une oeuvre il faut choisir un passage qui constitue une unité de lecture/de sens). Il ne faut pas connaître toute l'oeuvre de La Fontaine lorsqu'on présente l'une de ces fables à l'oral mais il faut connaître celles qui sont abordables à l'école primaire et en particulier celles qui ont au moins un lien avec la fable présentée. Tu peux d'ailleurs en faire mention dans ta mise en réseau. Mais ce qui compte avant tout, c'est que l'exploitation que tu vas tirer de ta fable et que tu vas présenter au jury montre bien que tu as saisi les enjeux de la littérature de jeunesse à l'école primaire.
oiseau Posté(e) 15 août 2006 Auteur Posté(e) 15 août 2006 Super ton exposé Nicolas22, merci de le partager, je crois qu'effectivement ce qui m'a manqué c'est d'approfondir sur l'émergence du sens et sur le détail du réseau.J'avais choisi "A la vie, à la..." de Marie Sabine ROGER, livre magnifique, j'essaierai de faire mieux l'année prochaine, sur une autre oeuvre, on ne sait jamais si je tombe sur le même jury Merci de rappeler que l'émergence du sens par les élèves, avec l'aide du maître, est l'objectif numéro 1 des activités de lecture à l'école primaire. Il ne s'agit en aucun cas de procéder à une explication de texte comme on le ferait avec des éleves de collège ou de lycée. Concernant la mise en réseau, je pense qu'on a guère le temps de détailler mais il faut en parler un minimum afin de montrer sa culture dans le domaine de la lj, comme le disent les modalités officielles du concours.
oiseau Posté(e) 15 août 2006 Auteur Posté(e) 15 août 2006 Ton exposé est vraiment très intéressant. Mais il y a un détail qui me turlupine. A t'on le droit de concentrer son exposé sur une fable particulière ? Loin de moi l'idée d'étudier toutes les Fables ms est-ce qu'on ne peut pas nous reprocher de choisir juste une fable. Ds les textes, on dit que l'étude doit porter sur l'ensemble de l'oeuvre... De mémoire, il est écrit dans les textes officiels que si le passage lu est seulement un extrait d'une oeuvre, l'exposé doit porter sur l'oeuvre et non sur le passage lu; ce qui sous-entend que le passage lu peut constituer toute l'oeuvre que l'on présente. Une fable est une oeuvre à elle-seule qui, comme tout poème, offre une boucle de lecture singulière.(A noter néanmoins que lorsque le texte lu n'est qu'un extrait d'une oeuvre il faut choisir un passage qui constitue une unité de lecture/de sens). Il ne faut pas connaître toute l'oeuvre de La Fontaine lorsqu'on présente l'une de ces fables à l'oral mais il faut connaître celles qui sont abordables à l'école primaire et en particulier celles qui ont au moins un lien avec la fable présentée. Tu peux d'ailleurs en faire mention dans ta mise en réseau. Mais ce qui compte avant tout, c'est que l'exploitation que tu vas tirer de ta fable et que tu vas présenter au jury montre bien que tu as saisi les enjeux de la littérature de jeunesse à l'école primaire. ses fables
Messages recommandés