Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi, je dis chapeau!

J'ai beaucoup apprécié ton exposé et je t'en remercie, car il m'a permis de mieux comprendre ma note en ldj (j'ai eu 10). J'ai manqué de structure et de pertinence, et surtout de préparation...Je le ressentais mais je ne me l'expliquais pas aussi clairement...Maintenant c'est fait! Merci beaucoup et félicitations pour ta performance!!! ;)

Posté(e)
Voici mon exposé sur "Le Renard et le Bouc" LERENARDETLEBOUC_JeandelaFontaine.pdf

Félicitation pour cette note... peux tu nous préciser les questions qui t'ont été posées à la suite de ton exposé car ta note englobe ton exposé mais aussi les réponses aux questions qui ont suivies... mlerci par avance :ninja:

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Suite à quelques demandes, voici certaines des questions qui m'ont été posées :

_la morale est-elle facile à comprendre pour des élèves de cm2 ? (non, notion de résistance du texte)

_pouvez-vous lire le vers untel, combien de syllabes ? (découpage syllabique et diérèse)

_Connaissez-vous des fables écrites récemment ? (je ne savais pas)

Et pour d'autres questions voire la conclusion de mon exposé (ils ont saisi les perches tendues !)

Petits conseils :

_soyez au clair sur ce qu'on attend de vous pour l'épreuve avant de lire des ouvrages de jeunesse; pour ce faire, lire les modalités de l'épreuve de LJ + lire "à fond" les io et docs d'accompagnement (en litte)

_choisissez un texte que vous aimez et faîtes votre étude seul car ce qui est attendu avant tout c'est une réflexion didactique. (Les ressources piochées ça et là sont utiles mais il faut savoir garder un oeil critique; les seules sources de réfèrence fiables à 100%, ce sont les io et docs d'accompagnement.

Bon courage et bonne chance à tous!

Posté(e)

voir et non voire!!!

dans mon exposé, il ya 2 erreurs d'orthographe...

Posté(e)
Voici mon exposé sur "Le Renard et le Bouc" LERENARDETLEBOUC_JeandelaFontaine.pdf ( 61.65 Ko ) Nombre de téléchargements: 877

Merci beaucoup de faire partager ton exposé. Je pense que ça me sera très utile comme modéle, car je suis un peu perdue en LDJ. :wub:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Félicitations pour ta not ! Chapeau, que dire de plus ?

Je trouve ton exposé très bien fait, mais je crois que les fables de la Fontaine ne sont pas pour moi !

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bravo et merci beaucoup!

Posté(e)

Bravo, très beau travail ! Et mmerci de nous en faire profiter ! :D

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Comment avez-vous lu votre fable lors de la lecture à haute voix?

Si on connait la fable par coeur, est-il avantageux de la réciter (en la jouant un peu, en interprétant avec l'intonation, les changements de voix des personnages etc) ou faut-il la garder sous les yeux et la lire?

J'la connais par coeur et j'me vois pas faire semblant d'avoir besoin de la lire...

Est-il possible de présenter une seule fable de La Fontaine? Est-ce bien considéré comme une oeuvre?

Je me demande si je ne vais pas passer pour un "fainéant" :( comparé aux candidats qui ont choisi de lire un livre entier...et d'en tirer un extrait de 20 lignes pour la partie "lecture de l'épreuve". <_<

Si je devais choisir de l'extraire du livre "La Fontaine aux fables" qui comprend une dizaine de fables, devrais-je traiter les autres fables?