Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je voudrais, à l'automne, planter des bulbes avec mes élèves de maternelle. si qq en a déjà fait, qu'est-ce que vous aviez choisi?? et puis je n'ai pas bcp d'idées d'activités autour de ça... :blink: si vous pouviez m'aider.

merci!

Posté(e)

dans le cadre de notre projet d'école "environnement, une partie est consacrée aux plantations. Nous décorons les jardinières de l'école. Nous plantons des oignons de tulipes en pleine terre. Puis nous plantons des bulbes de jacinthe que nous laissons reposer un certain temps dans la cave de l'école. Nous les retirons et les faisons pousser en classe. Comparaison entre ceux de l'extérieur et ceux de l'intérieur.

-comparaison de la croissance

-puis étapes de la floraison--

-enfin nous réalisons un cachier où nous notons les étapes de la croissance. Pourquoi tel bulbe n'a pas grossi. Regarde sur le site "la main à la pâte" il y a des réflexions fort intéressantes

Posté(e)

dans le cadre de notre projet d'école "environnement, une partie est consacrée aux plantations. Nous décorons les jardinières de l'école. Nous plantons des oignons de tulipes en pleine terre. Puis nous plantons des bulbes de jacinthe que nous laissons reposer un certain temps dans la cave de l'école. Nous les retirons et les faisons pousser en classe. Comparaison entre ceux de l'extérieur et ceux de l'intérieur.

-enfin nous réalisons un cachier où nous notons les étapes de la croissance. Pourquoi tel bulbe n'a pas grossi. Regarde sur le site "la main à la pâte" il y a des réflexions fort intéressantes

mais si je mets les bulbes en terre dehors, cet automne, les fleurs vont-elles pousser au printemps prochain? ou alors, suffit-il que je sème des graines à la fin de l'hiver??

j'y connais rien en fleurs... ça se voit!

Posté(e)

mais si je mets les bulbes en terre dehors, cet automne, les fleurs vont-elles pousser au printemps prochain? ou alors, suffit-il que je sème des graines à la fin de l'hiver??

j'y connais rien en fleurs... ça se voit!

En principe, si tu mets tes bulbes en terre à l'extérieur mi octobre, ils doivent fleurir vers mars. Si tu plantes tes bulbes en classe, ils fleuriront vers février.

Posté(e)
Je voudrais, à l'automne, planter des bulbes avec mes élèves de maternelle. si qq en a déjà fait, qu'est-ce que vous aviez choisi?? et puis je n'ai pas bcp d'idées d'activités autour de ça... :blink: si vous pouviez m'aider.

merci !

Une piste pour toi gattu peut-être dans ce post : Monsieur Bulbe.

Nous plantons (presque) chaque année des bulbes à fleurs de printemps (tulipes, narcisses, jacinthes, crocus...) entre octobre et décembre dans la cour de l'école. Certains bulbes demeurent dans le carré du jardin des fleurs et repoussent en avril sur deux voire trois ans, les crocus fleurissent en premier dans la pelouse où les Grands les ont à peine enterré en automne et au printemps ils veillent à ce que les camarades ne les piétinent pas... :)

Remarque : il y a un intérêt évident de planter des bulbes avec les enfants, l'expérience permet d'observer que les plantes peuvent se reproduire autrement qu'à partir d'une graine...