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CLIS : quand commence t on les intégrations?


ursule

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j'ai un poste de clis 1 à la rentrée dans une école où c'est une ouverture de clis:

quand propose t on les intégrations aux classes ordinaires?

Doit- on faire un projet par élève pour argumenter le choix d'intégration ( après les évaluations)?

combien de temps consacre t-on aux évaluations?

prend-t on en charge des élèves des classes ordinaires?

MERCI DE REPONDRE ET ME TRANSMETTRE VOS PRATIQUES

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quand propose t on les intégrations aux classes ordinaires?

C'est variable, pour 2 élèves, j'ai déjà fait toutes les démarches pour les intégrer en CE1 tous les matins dès la rentrée (1er jour). J'ai pu faire ça car je les connais, et car les enseignantes de CE1, les partenaires et les familles étaient OK, donc pour une meilleure intégration sociale dans leur classe d'accueil, je préfère démarrer dès la rentrée (d'autant plus que pour l'un des 2 enfants, j'envisage une sortie de CLIS à moyen terme car il en a le potentiel).

Sinon pour les autres, ça démarre à peu près 1 semaine après la rentrée pour l'EPS et la découverte du monde. Pour ce qui est des maths et du français, ça dépend beaucoup des élèves, si je les sens vraiment prêts, je peux commencer 1 semaine après la rentrée aussi mais généralement j'attends un peu, manière de bien les observer, les évaluer, etc... et j'attend la première équipe éducative pour en parler avec tous les partenaires avant de prendre une décision, et l'intégration commence alors en général après toussaint, voire après.

Doit- on faire un projet par élève pour argumenter le choix d'intégration ( après les évaluations)?

Oui, en théorie, il faut faire une équipe éducative (réunion avec tous les partenaires), et leur présenter le projet. On en discute ensemble et le projet individuel est ajusté/modifié puis signé par tous (c'est valable aussi quand il n'y a pas d'intégration). Bon, en pratique, mes 2 premières années je n'ai pas fait tout ça et je ne m'en suis pas portée plus mal!

combien de temps consacre t-on aux évaluations?

1 semaine environ pour ma part, puis encore 1 semaine pour ceux qui passent les évaluations nationales de CE2.

prend-t on en charge des élèves des classes ordinaires?

Les textes disent que dans le cadre de décloisonnements ou échanges de service c'est tout à fait possible.

Par contre, mon IEN m'a mise en garde: on n'a pas à accueillir d'élèves en difficultés pour faire un boulot de remédiation, même dans des cas difficiles (élèves non lecteurs en cycle 3 par exemple). Ca, c'est le boulot du RASED, et si la situation de certains élèves pose vraiment problème, ils doivent passer en commission avant d'aller en CLIS. Car la CLIS n'est pas la classe"poubelle" de l'école! C'est parfois difficile à faire admettre aux collègues qui ont des classes surchargées et nous voient avec nos 12 élèves...

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quand propose t on les intégrations aux classes ordinaires?

C'est variable, pour 2 élèves, j'ai déjà fait toutes les démarches pour les intégrer en CE1 tous les matins dès la rentrée (1er jour). J'ai pu faire ça car je les connais, et car les enseignantes de CE1, les partenaires et les familles étaient OK, donc pour une meilleure intégration sociale dans leur classe d'accueil, je préfère démarrer dès la rentrée (d'autant plus que pour l'un des 2 enfants, j'envisage une sortie de CLIS à moyen terme car il en a le potentiel).

Sinon pour les autres, ça démarre à peu près 1 semaine après la rentrée pour l'EPS et la découverte du monde. Pour ce qui est des maths et du français, ça dépend beaucoup des élèves, si je les sens vraiment prêts, je peux commencer 1 semaine après la rentrée aussi mais généralement j'attends un peu, manière de bien les observer, les évaluer, etc... et j'attend la première équipe éducative pour en parler avec tous les partenaires avant de prendre une décision, et l'intégration commence alors en général après toussaint, voire après.

Doit- on faire un projet par élève pour argumenter le choix d'intégration ( après les évaluations)?

Oui, en théorie, il faut faire une équipe éducative (réunion avec tous les partenaires), et leur présenter le projet. On en discute ensemble et le projet individuel est ajusté/modifié puis signé par tous (c'est valable aussi quand il n'y a pas d'intégration). Bon, en pratique, mes 2 premières années je n'ai pas fait tout ça et je ne m'en suis pas portée plus mal!

combien de temps consacre t-on aux évaluations?

1 semaine environ pour ma part, puis encore 1 semaine pour ceux qui passent les évaluations nationales de CE2.

prend-t on en charge des élèves des classes ordinaires?

Les textes disent que dans le cadre de décloisonnements ou échanges de service c'est tout à fait possible.

Par contre, mon IEN m'a mise en garde: on n'a pas à accueillir d'élèves en difficultés pour faire un boulot de remédiation, même dans des cas difficiles (élèves non lecteurs en cycle 3 par exemple). Ca, c'est le boulot du RASED, et si la situation de certains élèves pose vraiment problème, ils doivent passer en commission avant d'aller en CLIS. Car la CLIS n'est pas la classe"poubelle" de l'école! C'est parfois difficile à faire admettre aux collègues qui ont des classes surchargées et nous voient avec nos 12 élèves...

merci de ta réponse!

j'aimerais savoir qui participe aux réunions pour décider des intégrations

vas tu dans les autres classes ou est ce l'avs co ?

Je vais avoir du mal à m'intégrer dans l'école car c'est la première année qu'il y a une clis et les enseignants se sont opposés à l'ouverture!!

j'ai un peu peur!! et en plus ils attendaient une personne spécialisée et moi je suis t2 et première année en clis

j'angoisse un peu!!

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merci de ta réponse!

j'aimerais savoir qui participe aux réunions pour décider des intégrations

vas tu dans les autres classes ou est ce l'avs co ?

Je vais avoir du mal à m'intégrer dans l'école car c'est la première année qu'il y a une clis et les enseignants se sont opposés à l'ouverture!!

j'ai un peu peur!! et en plus ils attendaient une personne spécialisée et moi je suis t2 et première année en clis

j'angoisse un peu!!

Alors aux réunions de l'équipe éducative participaient (avant la nouvelle loi):

- le directeur (normalement...Le mien est très très souvent excusé)

- l'enseignant de CLIS

- l'enseignant de la classe d'accueil

- les personnels paramédicaux qui suivent l'enfant (CMPP, CMP, SESSAD, orthophonistes...)

- la psy scolaire

- le médecin scolaire (très souvent excusé aussi)

- la secrétaire CCPE (excusé aussi)

- les parents de l'élève concerné et l'élève lui-même s'il le désire (suivant sa maturité), qui viennent généralement à la fin de la réunion.

Le problème, c'est qu'avec la loi de 2005, il y aura des "équipes de suivi" qui vont être mis en place, et ces réunions seront d'après ce que j'ai compris réunies par le référent handicap (le sécrétaire CCPE n'existe plus). Et là, je n'en sais pas plus...

Sinon, non, je ne vais jamais dans les autres classes. L'AVS-Co y va quelquefois mais la plupart du temps les élèves intégrés y vont seuls (pour ne pas les stigmatiser).

Pour tes collègues vas-y cool, attends un peu avant de leur parler d'intégration...Mets les en confiance...Et invite les à prendre un pot (ça marche très bien!)

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Je crois que tu as déjà eu des réponses.... Mais en ce qui nous concerne dans l'école, j'ai un cm1 et j'ai une intégration quasi partielle (l'élève en question repart en ce1 pour les maths sinon elle est intégrée totalement chez moi) mais c'est possible dans la mesure où la clis était déjà dans l'école l'année sco précédente et où le contrat a été vu et "validé" par l'équipe enseignante, par la famille et par l'élève. Ce qui est le cas chez nous.

Mais à la rentrée 2005, on a eu l'ouverture de la clis chez nous et personne ne connaissait les élèves donc les intégrations ont été possible que vers mi novembre, le temps de cibler les besoins et les niveaux des enfants.

La collègue qui a la clis a de la chance car chez nous, nous sommes très ouverts pour accueillir ses élèves. Ce qui n'est pas le cas partout... ce qui fait que le matin, en lecture, elle peut travailler avec 4 ou 5 èleves et en maths avec 6.... Même la maternelle qui est une école voisine de la notre mais avec une directrice et une équipe différente accepte de prendre certains de ses élèves... C'est notre EVS qui va les conduire.

Moi je prends même ses élèves en plus des miens en sport pour la décharger un peu sur un créneau de 45 min par semaine. Ok on fait juste des jeux de balles ou de l'athlé dans la cour mais c'est surtout basé sur la socialisation, les règles simples et entrer en contact avec les autres élèves. Ma collègue est dehors avec moi mais ça lui permet de souffler.

Sur 12 élèves, l'après midi, elle en garde 9, les 3 autres sont en intégration totale (ce qui s'explique par le fait que ce soit leur dernière année en clis avant d'être intégré en segpa au collègue).

Toutes ses décisions ont été prises en mai dernier lors d'un conseil des maîtres pour pouvoir mettre en place ses activités dès le 1er jour de la rentrée.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Michel

merci des réponses!

en fait avant de faire des intégrations il faut évaluer les élèves(je l'avais prévu) puis prévoir les intégrations suivant les résultats

ensuite, on organise une réunion pour en discuter avec les personnes citées par aurore et après on peut faire les intégrations

ai-je bien compris?

les intégrations commenceront pas avant un mois au moins après la rentrée!!au plus tot!!

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