Aller au contenu

Nancy Metz - Stages et affectations


katagena

Messages recommandés

Il y avait plusieurs destinations possibles (différents pays), mais Hull était la seule où ce n'était pas des écoles françaises. Les autres ont eu un stage en responsabilité exactement comme en France, ils ont enseigné dans une classe pendant 1 à 3 semaines...(selon les pays), avec les mêmes programmes qu'en France.

A Hull, ça s'apparentait plus à un stage d'observation, car c''était une école anglaise, les enfants apprenaient le français comme ici nos élèves apprennent l'anglais, j'avais plusieurs séances de français à faire chaque jour dans toutes les classes (des touts petits jusqu'en Year 6 = CM2) qui prenaient déjà pas mal de temps. A côté de ça, j'ai mené des séances (en langue anglaise du coup) dans d'autres domaines (en maths, sciences, notamment) et j'ai pu faire des choses en rapport avec mon mémoire.

Mais la titulaire était toujours dans la classe. Le reste du temps, lorsque les enfants étaient en autonomie, je pouvais avoir le même rôle qu'ici => passer dans les rangs et apporter de l'aide aux élèves, etc...A la seule différence qu'il fallait communiquer avec eux en anglais.

C'est une super expérience ! J'ai pu voir leur pédagogie qui est assez différente de la notre, ça donne des idées, et surtout j'ai été immergée pendant un mois (oui, le stage à Hull dure 4 semaines) dans la vie scolaire anglaise ! Pour moi qui ai enseigné l'anglais ici pendant 4 ans en primaire avant d'être PE, ça a été super enrichissant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cuentine

    18

  • sasa57

    11

  • katagena

    8

  • OliB

    8

Membres les plus actifs

oui Pyote pour le stage à l'étranger j'ai compris comme toi

En fait cette année le responsable des PE2 m'a dit qu'il y aura une classe de LC spécial stage à l'étranger donc je pense que comme les autres PE2 ont le stage filé ils n'auront pas la possibilité de partir à l'étranger

Et je sais déjà qu'on sera de toutes petites classes de 16 élèves pour les ex-LC et 20 pour les autres

j'espère que ce sera une année sympa surtout que j'arriverai 3 mois après les autres :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fera vraiment deux petites classes mais ce n'est pas plus mal!

Il y aura donc une classe sur le site de Paixhans et l'autre sur le site de Montigny...et c'est dans celui de Montigny que ce trouvent ceux qui veulent partir à l'étranger pôur un de leur stage en responsabilité....c'est bien ca?

Savez vous qu'en réouvre l'IUFM? à la mi aout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut les PE2!

Juste pour savoir si vous n'avez rien reçu d'autre comme papiers depuis que vous avez renvoyé vos voeux pour le stage filé? Je ne suis pas chez moi fin août donc je m'inquiète un peu. ;)

A propos du stage filé vous pensez qu'on commencera dès lundi 4? Comme c'est la rentrée je pense que l'instit sera là, vous croyez qu'on y sera aussi? N'empêche c'est quand même pénible de devoir attendre le 30 août pour connaître notre affectation, on ne peut rien préparer, on ne sait pas à quoi s'attendre.

Sinon j'ai acheté "Préparer et conduire sa classe" :) : très intéressant, plein de conseils sur la gestion de la classe, comment faire des fiches de prep, un cahier journal, etc...

Bonne fin de vacances à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Cuentine, ben ça faisait longtemps!

Normalement pas de courrier particulier si ce n'est pour nous donner la date de rentrée apparemment, mais si je reçois un courrier je t'en fais part via le forum si tu as une connexion depuis ton lieu de vacances mais t'inquiète pas le plus important a été fait.

Je pense effectivement que nous commencerons le stage dès le 04 mais que nous ferons davantage de l'observation et qu'on se mettra un peu dans le bain.

Je voulais acheter le livre dont tu parles mais mon libraire m'a dit qu'apparemment ils ne le faisaient plus car il avait passé commande mais rien depuis des mois. Sinon j'ai acheté le vuibert"le guide du PE stagiaire", trop gros pour le lire d'une traite mais intéressant au vu de la table des matières.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Cuentine, ben ça faisait longtemps!

Normalement pas de courrier particulier si ce n'est pour nous donner la date de rentrée apparemment, mais si je reçois un courrier je t'en fais part via le forum si tu as une connexion depuis ton lieu de vacances mais t'inquiète pas le plus important a été fait.

Je pense effectivement que nous commencerons le stage dès le 04 mais que nous ferons davantage de l'observation et qu'on se mettra un peu dans le bain.

Je voulais acheter le livre dont tu parles mais mon libraire m'a dit qu'apparemment ils ne le faisaient plus car il avait passé commande mais rien depuis des mois. Sinon j'ai acheté le vuibert"le guide du PE stagiaire", trop gros pour le lire d'une traite mais intéressant au vu de la table des matières.

;)

Merci Sasa c'est gentil! :) Oui j'ai internet là où je suis, donc je viens régulièrement sur le forum. C'est bizarre que tu ne l'ai pas trouvé, moi je l'ai acheté au Hall du livre à Nancy. Je me tâtais aussi pour celui dont tu parles, tu me diras s'il est bien.

Sinon comment vous vous sentez à l'approche de la rentrée? Moi à la fois impatiente et stressée! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appréhende pas mal la rentrée, j'espère que l'ambiance du groupe classe sera sympa, que les profs sauront nous guider et surtout que je serai bien accueilli par le directeur et les gamins pour le stage filé. Trés franchement je ne me sens pas prête du tout à prendre en main une classe comme ça mais faut bien se lancer dans le bain un jour. Mais comme toi impatiente aussi car je commence un peu à tourner à rond, surtout qu'il n'arrête pas de pleuvoir en plus!

Je te tiendrai au courant t'inquiète pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'appréhende pas mal la rentrée, j'espère que l'ambiance du groupe classe sera sympa, que les profs sauront nous guider et surtout que je serai bien accueilli par le directeur et les gamins pour le stage filé. Trés franchement je ne me sens pas prête du tout à prendre en main une classe comme ça mais faut bien se lancer dans le bain un jour. Mais comme toi impatiente aussi car je commence un peu à tourner à rond, surtout qu'il n'arrête pas de pleuvoir en plus!

Je te tiendrai au courant t'inquiète pas. ;)

J'ai les mêmes inquiétudes que toi. Je ne me sens pas prête non plus à être seule devant une classe, je m'imagine souvent la scène et je ne peux m'empêcher de me demander si je vais réussir à gérer, comment ça va se passer avec les enfants... J'ai tellement peur de mal faire! :blush:

Enfin, je pense qu'on appréhende tous plus ou moins ce 1er jour en classe, ce qui est normal. Sinon j'ai été surfer sur les posts de l'année dernière et celui des mémoires, mais je n'ai encore aucune idée concernant des sujets possibles pour mon mémoire ni pour la dominante. On verra à la rentrée! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, tout comme vous j'ai hâte d'être à la rentrée et être enfin PE2 après une année sur le terrain sortant de la LC. J'espère que les anciens LC seront bien accueillis par les sortant du concours car on me dit souvent qu'il y a un peu de froid entre les deux.

J'aimerais beaucoup faire une dominante sur le patrimoine, l'histoire, l'éducation civique.

Pour mon mémoire, je ferai surement sur la maternelle mais quoi ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, tout comme vous j'ai hâte d'être à la rentrée et être enfin PE2 après une année sur le terrain sortant de la LC. J'espère que les anciens LC seront bien accueillis par les sortant du concours car on me dit souvent qu'il y a un peu de froid entre les deux.

J'aimerais beaucoup faire une dominante sur le patrimoine, l'histoire, l'éducation civique.

Pour mon mémoire, je ferai surement sur la maternelle mais quoi ????

Salut Olib!

Oui moi aussi j'ai entendu parler de cette "rivalité" PE2/ex-LC et je trouve cela vraiment ridicule, pour moi les PE2 qui réagissent comme ça envers les LC font preuve d'immaturité. Je crois que c'est surtout de la jalousie envers les LC qui ont pu tâter le terrain.

Sinon moi aussi je pense que mon mémoire portera sur la maternelle, mais je ne sais pas non plus sur quel aspect. Je pense qu'on y verra plus clair à la rentrée et surtout quand on aura commencé les stages. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment choqué de cette concurrence, je ne pensais pas que ça existait, en tout cas il me semble que cette année les LC seront réunis dans des classes "à part" car ils ne feront pas de stage filé je crois (enfin c'est ce que j'ai cru lire sur le forum). Maintenant il est hors de question de porter un jugement sur les LC, au contraire je trouve qu'ils ont plus d'expérience que nous et nous ne pouvons que nous enrichir de leur vécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...