olli Posté(e) 29 juillet 2006 Posté(e) 29 juillet 2006 bonjour, voila, j'ai un conseil à demander. Je suis assistante d'éducation depuis trois ans et cette année j'ai eu le concours. Mon contrat se termine le 16 septembre. Or, je reprends les cours à l'iufm le 30aout.D'après vous, comment dois je procéder pour les avertir et ne pas perdre mon salaire d'août? merci pour vos conseils.
hélène59 Posté(e) 29 juillet 2006 Posté(e) 29 juillet 2006 bonjour, voila, j'ai un conseil à demander.Je suis assistante d'éducation depuis trois ans et cette année j'ai eu le concours. Mon contrat se termine le 16 septembre. Or, je reprends les cours à l'iufm le 30aout.D'après vous, comment dois je procéder pour les avertir et ne pas perdre mon salaire d'août? merci pour vos conseils. Tu devrais les prévenir, moi c'est ce que j'ai fait comme ça ils savent qu'il faut qu'ils prennent quelqu'un d'autre (comme on a le droit à 6 ans, ils vont prendre quelqu'un pour 3 ans et quelques jours). Par contre je pensais envoyer une lettre lundi pour leur dire que je démissionne le 31/08, mais je viens de trouver ceci et visiblement le préavis doit être de 2 mois, j'espère qu'ils ne vont pas faire de difficultés : Article 46 L'agent recruté pour une durée indéterminée ainsi que l'agent qui, engagé à terme fixe, est licencié avant le temps fixé, a droit à un préavis qui est de : - huit jours pour les agents qui ont moins de six mois de services ; - un mois pour ceux qui ont au moins six mois et moins de deux ans de services ; - deux mois pour ceux qui ont au moins deux ans de services. Le préavis ne s'applique pas aux cas de licenciement prévus aux articles 16 et 17 et aux titres V, VI et X du présent décret, ni aux licenciements survenus au cours ou à l'expiration d'une période d'essai. Article 47 Le licenciement est notifié à l'intéressé par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Cette lettre précise le ou les motifs du licenciement et la date à laquelle celui-ci doit intervenir compte tenu des droits à congés annuels restant à courir et de la durée du préavis. Article 48 L'agent non titulaire informe son administration de son intention de démissionner par lettre recommandée. L'agent est tenu, dans ce cas, de respecter un préavis dont la durée est identique à celle qui est mentionnée à l'article 46, alinéa 1er ci-dessus. Les agents qui s'abstiennent de reprendre leur emploi à l'issue d'un congé de maternité ou d'adoption sont tenus de notifier cette intention quinze jours au moins avant le terme de ce congé.
olli Posté(e) 29 juillet 2006 Auteur Posté(e) 29 juillet 2006 en ce qui me concerne, le collège qui m'a recruté a été mis au courant le jour de mes résultats..alors est ce que j'envoie une lettre pour dire que je ne reprendrai pas à la rentrée..de toutes façons, ils ne reprennet personne d'autre après moi..je crois que je vais appeler le rectorat.
olli Posté(e) 30 juillet 2006 Auteur Posté(e) 30 juillet 2006 Tu me tiens au courant? ok dak, je te tiens au courant. et je crois que je vais envoyer une lettre au clloège en expliquant que je reprends à l'iufm le 30 aout, et que donc je ne pourrais pas assurer mon contart jusqu'a la fin.et que je n'ai pas pu les informer avant sachant que je viens de savoir ma date de prérentrée...ca me parait plutot bien et honnete de faire ca??
hélène59 Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 Oui, moi demain j'envoie une lettre mais à l'inspection (je n'ai jamais vraiment eu de contact avec le collège). J'ai bien précisé la date en expliquant que je reprenais le 1er septembre. On verra bien.
tatataz Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Il est evident qu'il faut prévenir deux mois à l'avance, mais si le chef d'établissement est compréhensible, il n'y aura pas de problème.
harpège Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Ne vous inquiétez pas, vous n'aurez aucun problème (de toute façon, l'Administration est en congé et ne peut donc pas recruter). Le préavis de 2 mois ne semble pas nécessaire quand la démission est liée à l'embauche en CDI. Et, en plus, si vous êtes dans le public, votre employeur ne change pas. Je vous mets un petit texte sur le sujet : Article L 122-3-8 du code du travail En application de l'article 122-3-8 Par dérogation aux dispositions du 1er alinéa de l'article L 122-3-8 qui proscrit la démission sauf départ négocié avec l'employeur le CDD peut être rompu à l'initiative du salarié "lorsque celui-ci justifie d'une embauche pour une durée indéterminée. Sauf accord des parties, le salarié est alors tenu de respecter une période de préavis dont la durée est calculée à raison d'un jour par semaine compte tenu de la durée totale du contrat, renouvellement inclus, si celui-ci comporte un terme précis, ou de la durée effectuée lorsque le contrat ne comporte pas un terme précis et, dans les deux cas, dans une limite maximale de deux semaines. "
sewerinne Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Bonsoir, Comme je n'ai pas reçu mon renouvellement de contrat pour l'année 2006-2007, je ne pensais pas envoyer de lettre de démission, mon contrat se terminant le 30 août. Mais finalement pour être couverte, je vais envoyer ma lettre : Monsieur, Par la présente lettre, je vous fait part de ma décision de démissionner de mon poste d'assistante d'éducation au sein de l'école XXX à compter du 1er septembre 2006, étant admise au concours de recrutement des professeurs des écoles. Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. Qu'en pensez vous ?
harpège Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Pour être plus exacte, dis que tu ne demandes pas le renouvellement de ton contrat (plutôt que de parler de démission). Autrement, ça devrait tout à fait suffire.
sewerinne Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Pour être plus exacte, dis que tu ne demandes pas le renouvellement de ton contrat (plutôt que de parler de démission). Autrement, ça devrait tout à fait suffire. Merci
olli Posté(e) 12 août 2006 Auteur Posté(e) 12 août 2006 Bonsoir, Comme je n'ai pas reçu mon renouvellement de contrat pour l'année 2006-2007, je ne pensais pas envoyer de lettre de démission, mon contrat se terminant le 30 août. Mais finalement pour être couverte, je vais envoyer ma lettre : Monsieur, Par la présente lettre, je vous fait part de ma décision de démissionner de mon poste d'assistante d'éducation au sein de l'école XXX à compter du 1er septembre 2006, étant admise au concours de recrutement des professeurs des écoles. Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. Qu'en pensez vous ? J'ai envoyé le même type de lettre au chef d'établissement du collège qui m'a recruté. Même si, le jour des résultats, il a été mis au courant de la réussite de mon concours . Cela permet de formaliser un peu les choses et d'être clair avec eux.
Messages recommandés