Loulou9 Posté(e) 29 juillet 2006 Posté(e) 29 juillet 2006 A la rentrée je serai en classe unique avec 11 élèves : 4 CE1, 1 CE2, 2 CM1 et 4 CM2... Je me demandais comment fonctionner avec si peu d'élèves... Quelles modalités de travail privilégier ? Travailler en ateliers ? Les mettre tous en activité et répondre aux sollicitations individuelles ? En mettre certains en autonomie et d'autres avec moi ? J'avoue que je suis un peu perdue...
luisa 75 Posté(e) 29 juillet 2006 Posté(e) 29 juillet 2006 Tu pourrais leur préparer des plans de travail et les guider au besoin, pour tous les exercices d'entraînement. Sinon, je pense que tu peux travailler les mêmes notions avec les cycle 3, mais à des niveaux différents. Quand les cycle 3 sont en autonomie, tu peux travailler avec les CE1. Les grands peuvent s'entraider pendant ce temps.
franca Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 A la rentrée je serai en classe unique avec 11 élèves : 4 CE1, 1 CE2, 2 CM1 et 4 CM2...Je me demandais comment fonctionner avec si peu d'élèves... Quelles modalités de travail privilégier ? Travailler en ateliers ? Les mettre tous en activité et répondre aux sollicitations individuelles ? En mettre certains en autonomie et d'autres avec moi ? J'avoue que je suis un peu perdue... J'ai eu une classe unique de la MS au CM 2 pendant 3 ans il y a une douzaine d'années... avec 14 élèves. Si je me rappelle bien, je leur préparais du travail sur une semaine et ils avaient un contrat à remplir, ils faisaient ce qu'ils voulaient quand ils le voulaient mais ils devaient avoir tout fini en fin de semaine. Pour les apports nouveaux, je les prenais par niveau et on découvrait des notions ensemble. Mais ce que je privilégiais par-dessus tout c'est le travail en commun, sur un même thème avec des activités différentes, beaucoup de correspondance scolaire, on utilisait beaucoup l'informatique... de façon à sauvegarder le groupe classe. C'était une expérience sympa mais si je me rappelle bien, que de travail de préparation le soir !!!!! Bon courage !
Messages recommandés