Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le problème, ce n'est pas que les cours viennent de l'IUFM ou d'un autre organisme (forprof, supdecours ou autres)... le problème, c'est de récupérer des cours pris par une autre personne ! :cry:

La prise de notes, c'est très personnel : c'est la retranscription de ce qu'on reçoit d'un enseignant, et d'un échange entre ce qui est dit et ce que notre cerveau en comprend. On prend un cours avec ses mots à soi, ses propres codes, etc. Personnellement, je n'ai jamais "récupéré" de cours sans me les faire expliquer (ou du moins résumer) auparavant...

Je pense qu'il vaut mieux prendre les grandes lignes du programme du CRPE, et s'aider de livres de préparation (genre Hatier, Simonis, Ellipse, etc.), qui peuvent être très utiles. Il y en a des tonnes sur le marché... et on complète tout ça par des connaissances récupérées sur internet, dans des manuels de primaire ou de collège, dans des livres de péda, dans les documents d'application, etc.

C'est en construisant soi-même qu'on apprend le mieux à mon avis, et pas en récupérant des notes de cours... ;)

Posté(e)

merci pour ces conseils!

bonne continuation à tous ;)

Posté(e)

Pareil pour les cours IUFM...j'ai révisé avec un livre dans chaque matière:

Français,Maths,HG et sciences,LJ:Hatier(merci,merci,merci!)

Anglais:lis des magazines en anglais ou des articles sur des sites comme le times,newsweek sur le net.Et fais des fiches de vocabulaire surtout sur des thèmes d'actualité.

OP:Hatier et un livre que j'aime et qui résume bien:100 fiches pour comprendre le système éducatif (chez Réal)

EPS:tome 2 guide enseignant pour voir des situations.

Et relis tes IO avant de passer à l'oral(les docs d'application si possible mais je ne les ai même pas tous lu...)

En tout cas,passer par l'IUFm est loin d'être une condition pour être accepté,beaucoup de copines sont terriblement déçues!

Posté(e)

Il existe un hatier en LJ?

OP:Hatier et un livre que j'aime et qui résume bien:100 fiches pour comprendre le système éducatif (chez Réal)

je vais voir ça...

EPS:tome 2 guide enseignant pour voir des situations.

ca se trouve où?

tome 2 de quoi?

Et relis tes IO
c'est quoi ca?

merci beaucoup pour vos conseils

:wub::wub::wub:

Posté(e)

Oui désolé,je commence à être formatée IUFM :D

En LJ tu as Hatier et Foucher(moi j'ai préféré Hatier,à voir avant d'acheter ou emprunte le tu peux le lire en 2-3 jours)

Le Guide de l'enseignant(tome 2) est un gros livre jaune qui se trouve en librairie,le tome 1 est trop compliqué et pas trop utile,tu pourras le lire s'il te reste du temps...

Les Instructions Officielles se trouvent sous forme de 2 livres :Qu'apprend on à l'école maternelle? et Qu'apprend on à l'école élémentaire?disponibles en librairie.S'il y a bien des livres à acheter ce sont ces 2 là,tu t'en reserviras même en PE2 et titulaire.

Posté(e)
Il existe un hatier en LJ?

oui, moi perso je l'ai trouvé génial, il y a pleins de pistes pédagogiques qui aident à mieux comprendre la théorie, je le conseille...

tome 2 de quoi?

le tome 2 est un guide de l'enseignant pour l'EPS, un gros bouquin jaune, je pense que tu peus le trouver dans toutes les grandes librairies moi perso j'ai travaillé dessus à la médiathèque de mon IUFM

Et relis tes IO

c'est quoi ca?

cette question me surprend de la part d'une admissible mais bon, IO = Instructions Officielles.

quand je lis ce topic "un PE2 généreux" ... j'ai envie de rappeler qu'il s'agit d'un forum d'entraide! en plus en cherchent on trouve déjà pleins de fiches utiles! là demander les cours de PE1 à un PE2, c'est vraiment qu'on ne veut pas se casser la tête!

si tu as un problème, un question précise, je serai ravie de t'aider mais là demander carrément les cours je trouve ça abusé!

Posté(e)

:blush: désolée tu as certainement raison

je traverais mon moment "je n'y arriverai jamais sans passer par l'iufm"

mais bon

Je peux vous faire rire ?

J'ai les deux ouvrages "qu'apprend on..." mais je ne savais pas que c'était ça les IO...

:P sorry!

et merci

Bonne continuation à tous

Posté(e)

Adyne, je peux t'envoyer les fiches d'histoire comme je te l'ai dit (il en manque certaines pour le moment, notamment celles du 20° siècle). Envoie-moi ton adesse email pas MP. Pour d'autres que ça intéresserait, donnez-moi votre adresse.