brochdo Posté(e) 29 juillet 2006 Posté(e) 29 juillet 2006 salut, je viens de faire ma progression découverte du monde (je suis en clis) pouvez vous me dire ce que cous en pensez merci bon j'arrive pas à joindre les fichiers... je ressai ce soir
Creamy Posté(e) 29 juillet 2006 Posté(e) 29 juillet 2006 Au sujet des programmations... Je commence à m'y pencher sérieusement, mais je suis gênée par une chose : pour moi, les programmations se révèlent assez "incompatibles" avec l'idée de projet. Je veux dire par là que, lorsqu'on fait ses programmations en début d'année, on envisage une succession d'apprentissages logiques dans leur degré de difficulté. Mais à ce même moment de l'année, je n'ai pas une idée précise des projets que je ferai... Or, il se peut très bien que je lance un projet qui lie des notions prévues dans l'année, mais pas forcément prévues à ce moment précis de l'année. Auquel cas les programmations se trouvent chamboulées et n'ont plus lieu d'être... Je ne sais pas si je suis très claire dans ce que je viens d'écrire !...
pepite100 Posté(e) 29 juillet 2006 Posté(e) 29 juillet 2006 Creamy : ta programmation te sert à mettre de façon chronologique les apprentissages prévus. Ensuite, quand tu as ton thème, tu recherches les activités à mettre en place pour atteindre les apprentissages. C'est ton thème qui doit s'adapter aux apprentissages, pas l'inverse. Ensuite, ton thème peut apparaître dans tes progressions.
brochdo Posté(e) 29 juillet 2006 Auteur Posté(e) 29 juillet 2006 voilà mes progressions ou, ,plutot ma progression une partie est lié à mon projet (j'ai déjà une idée fixe de projet) dites moi vraiment ce que vous en pensez je ne suis qu'une "pauvre" t1 qui est en plus en clis alors un peu désorientée progression_dec_du_monde.zip
Creamy Posté(e) 29 juillet 2006 Posté(e) 29 juillet 2006 Merci pour tes précisions, Pépite100, qui confirment ce que je pensais... même si j'ai du mal à mettre ça en pratique ! A partir d'un thème, j'ai souvent des idées qui me viennent à mesure qui permettent les apprentissages prévus mais aussi, dans certains domaines, qui anticipent sur la suite... Brochdo, j'ai téléchargé ta programmation et l'ai parcourue rapidement. Tu n'abordes pas tous les domaines par période ? J'ai cru voir par exemple que le temps ne figurait pas à chaque fois...
brochdo Posté(e) 29 juillet 2006 Auteur Posté(e) 29 juillet 2006 Merci pour tes précisions, Pépite100, qui confirment ce que je pensais... même si j'ai du mal à mettre ça en pratique ! A partir d'un thème, j'ai souvent des idées qui me viennent à mesure qui permettent les apprentissages prévus mais aussi, dans certains domaines, qui anticipent sur la suite...Brochdo, j'ai téléchargé ta programmation et l'ai parcourue rapidement. Tu n'abordes pas tous les domaines par période ? J'ai cru voir par exemple que le temps ne figurait pas à chaque fois... je trouvais que cela faisait trop... trop chargé surtout que parallèlement j'ai un projet à mener et si la decouverte du monde entre dans cve projet ce n'est pas tout tout ce qui est structuration du temps je le fais aussi au quotidien je ne veux pas bousculer les enfants. Nous prendrons notre temps surtout que je souhaite faire un maximum d'expo dans le hall de l'école (ce qui prend du temps) afin de montrer aux autres élèves ce qu'on fait en clis (et pour que cela renvoit une image positive sur leur travail...pour la mise en confiance.)
Creamy Posté(e) 29 juillet 2006 Posté(e) 29 juillet 2006 Ton point de vue se défend Du coup, ça me fait douter sur ce que j'ai fait ! Je vous joins mes programmations temps et espace, merci de dire si elles sont trop ambitieuses... Précision : mes élèves auront tous entre 10 et 12 ans. Programmation_CLIS_temps.doc Programmation_CLIS_espace.doc
brochdo Posté(e) 29 juillet 2006 Auteur Posté(e) 29 juillet 2006 Ton point de vue se défend Du coup, ça me fait douter sur ce que j'ai fait !Je vous joins mes programmations temps et espace, merci de dire si elles sont trop ambitieuses... Précision : mes élèves auront tous entre 10 et 12 ans. Programmation_CLIS_temps.doc je te donne mon avis mais je sais pas si il vaut grand chose dans ta progression temps ce que tu fais en periode 1 et 2 je le fais sur une seule période car on parle des jours de la semaine tous les jours par le moment du calendrier sinon je trouve, personnellement, ta dernière période (frise historique) très compliquée pour des eleves de clis qui ont parfois du mal à se repérer dans le temps. Mais je dis ca par rapport à mon expérience d'un an dansune clis en tant qu'avs ce qui ne veut rien dire car les élèves sont très différents période 2 tu dis connaitre les saisons dans l'ordre et période 3 tu abordes les saisons c'est répétitif non? sinon fait attention avec l'arbre généalogique car perso je sais que dans ma future clis il y a beaucoup de pb familliaux et donc je préfer ne pas m'aventurer sur ce chemin là pour l'espace je trouve ca pa mal si vous avez d'autres avis sur nos progression faites le savoir car cela sera très constructif pour nous
Creamy Posté(e) 29 juillet 2006 Posté(e) 29 juillet 2006 Ton point de vue se défend Du coup, ça me fait douter sur ce que j'ai fait ! Je vous joins mes programmations temps et espace, merci de dire si elles sont trop ambitieuses... Précision : mes élèves auront tous entre 10 et 12 ans. Programmation_CLIS_temps.doc je te donne mon avis mais je sais pas si il vaut grand chose dans ta progression temps ce que tu fais en periode 1 et 2 je le fais sur une seule période car on parle des jours de la semaine tous les jours par le moment du calendrier sinon je trouve, personnellement, ta dernière période (frise historique) très compliquée pour des eleves de clis qui ont parfois du mal à se repérer dans le temps. Mais je dis ca par rapport à mon expérience d'un an dansune clis en tant qu'avs ce qui ne veut rien dire car les élèves sont très différents période 2 tu dis connaitre les saisons dans l'ordre et période 3 tu abordes les saisons c'est répétitif non? sinon fait attention avec l'arbre généalogique car perso je sais que dans ma future clis il y a beaucoup de pb familliaux et donc je préfer ne pas m'aventurer sur ce chemin là pour l'espace je trouve ca pa mal si vous avez d'autres avis sur nos progression faites le savoir car cela sera très constructif pour nous Merci pour ton avis ! - La période 1 est une simple "mise en route" et je pense faire plus de découverte du monde espace et sciences... - Pour ce qui est des saisons, erreur de ma part due aux changements dans la programmation... merci de me le signaler ! :P - Pour la frise historique, je l'ai volontairement mis en fin d'année car les élèves auront "mûri" je pense. J'ai longuement hésité avant de me dire que la moitié de mes élèves étaient orientables, peut-être (j'espère) en collège, et par conséquent, ils seront peut-être amenés à travailler l'histoire de façon plus spécifique... J'ai fait ce thème l'an dernier en UPI, effectivement c'est dur, mais on y arrive. Après, il faut voir avec les élèves que j'aurai... - Pour l'arbre généalogique, je vais me renseigner à nouveau mais, a priori, mes élèves ont la chance d'être suivis par leur famille. Mais tu as raison, je vais m'en ré-assurer.
pepite100 Posté(e) 29 juillet 2006 Posté(e) 29 juillet 2006 Creamy : Petite remarque sur les documents du point de vue de la forme (mais pas du fond car n'étant pas en CLIS, je pense que vous verrez mieux entre vous les activités à mettre en oeuvre) : il s'agit bien de programmations. Courage, on y croit !
brochdo Posté(e) 30 juillet 2006 Auteur Posté(e) 30 juillet 2006 Creamy :Petite remarque sur les documents du point de vue de la forme (mais pas du fond car n'étant pas en CLIS, je pense que vous verrez mieux entre vous les activités à mettre en oeuvre) : il s'agit bien de programmations. Courage, on y croit ! j'ai vraiment trop de mal entre programmation et progression programmation c'est programmer les activités dans l'année, les répartir par période et progression c'est établir un ordre de séance et de notions pour arriver aux compétences voulu non donc oui ce que je fais c'est plus de la programmation mais pfff j'y comprends rien ps: je veux bien quand meme ton avis sur le fond de ma progression meme si tu n'es pas en clis en fait c'est comme un niveau cp mais il faut un peu plus de temps et des choses proche de leur réalité dis moi ce que tu en pense
Creamy Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 Creamy : Petite remarque sur les documents du point de vue de la forme (mais pas du fond car n'étant pas en CLIS, je pense que vous verrez mieux entre vous les activités à mettre en oeuvre) : il s'agit bien de programmations. Courage, on y croit ! j'ai vraiment trop de mal entre programmation et progression programmation c'est programmer les activités dans l'année, les répartir par période et progression c'est établir un ordre de séance et de notions pour arriver aux compétences voulu non donc oui ce que je fais c'est plus de la programmation mais pfff j'y comprends rien ps: je veux bien quand meme ton avis sur le fond de ma progression meme si tu n'es pas en clis en fait c'est comme un niveau cp mais il faut un peu plus de temps et des choses proche de leur réalité dis moi ce que tu en pense C'est ça, brochdo : une programmation, c'est la prévision dans le temps des objectifs d'apprentissage. Une progression, c'est le déroulement des séances avec les compétences nécessaires pour arriver aux objectifs de la programmation. Mais la limite entre objectifs et compétences est assez floue, si ce n'est le changement de point de vue (enseignant / élève)... Ce que j'ai fait relèverait donc plus d'un mix entre les deux alors ? Une programmation trop détaillée avec une formulation plus proche de compétences ?
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