Aller au contenu

Mon bel oranger


crika

Messages recommandés

J'ai lu ce roman magnifique et j'ai trouvé quelques pistes d'explotation sur internet : une pour des cm2 et les autres pour le collège.

Alors j'ai besoin de l'avis de ceux qui connaissent ce roman et qui l'aurait déjà éventuellement travaillé avec ses élèves.

Il me semble très beau et dur à la fois alors j'hésite. Comment choisir les bons passages pour ne pas risquer de casser la trame de l'histoire et toute son émotion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ce roman magnifique et j'ai trouvé quelques pistes d'explotation sur internet : une pour des cm2 et les autres pour le collège.

Alors j'ai besoin de l'avis de ceux qui connaissent ce roman et qui l'aurait déjà éventuellement travaillé avec ses élèves.

Il me semble très beau et dur à la fois alors j'hésite. Comment choisir les bons passages pour ne pas risquer de casser la trame de l'histoire et toute son émotion ?

Coucou,

Je ne l'ai pas lu mais c'est un beau pavé!Tu ne comptes pas tout le lire avec tes élèves?Comment comptes tu le travailler qui soit dit en passant est tout à fait adapter à des CM 2 voire des CM1 bons lecteurs dixit une représentante passée dans mon école l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ce roman magnifique et j'ai trouvé quelques pistes d'explotation sur internet : une pour des cm2 et les autres pour le collège.

Alors j'ai besoin de l'avis de ceux qui connaissent ce roman et qui l'aurait déjà éventuellement travaillé avec ses élèves.

Il me semble très beau et dur à la fois alors j'hésite. Comment choisir les bons passages pour ne pas risquer de casser la trame de l'histoire et toute son émotion ?

Coucou,

Je ne l'ai pas lu mais c'est un beau pavé!Tu ne comptes pas tout le lire avec tes élèves?Comment comptes tu le travailler qui soit dit en passant est tout à fait adapter à des CM 2 voire des CM1 bons lecteurs dixit une représentante passée dans mon école l'année dernière.

Oups...après réflexion je pense que je dois me tromper d'ouvrage car le titre dont je me souviensdoit plutôt avoir le mot 'orangeraies ou orangeries'...enfin il me semble, désolée, la prochaine fois je ne dirai rien :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais lu au collège en 6ème ou en 5ème ;) Mais je ne me souviens plus s'il est si difficile que ça....

Tout pareil, je l'avais fait en 5eme je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais lu au collège en 6ème ou en 5ème ;) Mais je ne me souviens plus s'il est si difficile que ça....

Tout pareil, je l'avais fait en 5eme je crois...

Ben oui, c'est ce que je vois souvent :des lectures faites au collège :(

Pourtant j'ai trouvé ça :

http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attireli...beloranger2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais lu au collège en 6ème ou en 5ème ;) Mais je ne me souviens plus s'il est si difficile que ça....

Tout pareil, je l'avais fait en 5eme je crois...

Ben oui, c'est ce que je vois souvent :des lectures faites au collège :(

Pourtant j'ai trouvé ça :

http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attireli...beloranger2.pdf

Voilà j'ai retrouvé le titre du livre avec lequel je confondais: les orangers de Versailles d'Annie Pietri et celui-là est un pavé...mais rien avoir avec celui que tu veux étduier.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je l'ai lu. C'est un roman historique que notre prof d'IUFM en histoire nous avait recommandé d'étudier en littérature en même temps que l'étude de Louis XIV. Je me rappelle qu'elle n'avait pas trop insisté car le livre est cher pour en avoir un par enfant.

Pour ce qui est de casser la trame de l'histoire, tu peux peut être faire de la lecture offerte ou demander à un élève de préparer la lecture pour ses camarades entre tes passages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. C'est un roman historique que notre prof d'IUFM en histoire nous avait recommandé d'étudier en littérature en même temps que l'étude de Louis XIV.

:ninja:

j'ai adoré ce livre lu pour ma part en CM2, une perle à mes yeux, et des larmes aussi :wub: mais je ne me souviens pas d'un roman historique

Je l'ai conseillé à mes CM2 cette année en bibliographie estivale, j'ai eu peur de l'aborder avec eux car pas envie de relire, adulte, un livre qui a bercé mon enfance :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais lu au collège en 6ème ou en 5ème ;) Mais je ne me souviens plus s'il est si difficile que ça....

Pareil, lu en 6ème. ;)

Il est peut-être assez long, mais faisable à mon avis ! Certains ouvrages sélectionnés dans des prix littéraires à destination de CM sont des "pavés" alors...

Par contre, fais-le plus tard dans l'année quand tu connaîtras bien tes élèves. Tu sauras quel est leur rapport à la lecture et s'ils sont de bons ou de mauvais lecteurs. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[j'ai adoré ce livre lu pour ma part en CM2, une perle à mes yeux, et des larmes aussi :wub: mais je ne me souviens pas d'un roman historique

Je ne sais pas si tu as vu mais en fait ce n'est pas Mon bel oranger mais Les orangers de Versailles le livre en question.

Il faudrait que je le relise ce livre (Mon bel oranger). Je sais que je l'ai lu en 6ème mais alors AUCUN souvenir! C'est bizarre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour "Mon bel oranger" qui raconte donc l'histoire de Zézé un petit brésilien ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...