lolo21 Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 Bonjour! Je serai à la rentrée dans une école de RPI de 2 classes. Il y aura un CP-CE1 et un CE1-CE2 (ma classe). Les collègues précédents ont déjà en gros réparti les élèves mais rien n'est encore fixe. J'aurai dans ma classe les CE1 les plus faibles (discutable mais bon, passons) et la collègue prend les meilleurs. On a eu une inscription en juillet, une petite irlandaise qui arrive seulement en France et qui ne parle pas un mot de français... Elle est en âge d'être en CE2 mais comme elle ne parle pas français elle a été inscrite en CE1 et les collègues l'avaient mise dans ma classe (en plus la collègue de CP-CE1 ne semble pas vouloir la prendre parce qu'elle ne parle que tres peu anglais...). J'en viens à ma question: Ne pensez-vous pas qu'il serait plus judicieux qu'elle soit en CE1 dans la classe avec les CP?? sachant qu'elle ne parle pas français ma collegue m'a proposé de la prendre pendant ses séances de lecture avec les CP mais 1) ça la sort de la classe alors qu'elle sera dèjà 2 aprem par semaine avec un prof pour primo-arrivants 2) elle ne suivra pas ce qu'on fait en classe à ce moment là 3) j'ai peur que ça la déroute complètement au lieu de l'intégrer... Bref, je veux bien vos expériences, vos avis... PS: ne me dites pas que parce que je suis directrice, je choisis car je ne devrais pas l'être en fait (on a fait une demande pour que ma collègue prenne la direction à la rentrée)
ode Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 Et bien , pour avoir vu des arrivées dans un CE2 de primo arrivants, les élèves qui ne parlaient pas français étaient dans la classe de leur niveau et allaient en intégration avec un prof FLE . Les enfants se font vite à la langue, ils parlent entre eux dans la cour,etc. La collègue qui avaient ces élèves leur donnaient un dictionnaire de consigne avec des dessins, et faisaient travailler le voc de base pour la classe. Sinon en maths ça va toujours , c'est en français que pour eux c'est dur , c'est à ce moment qu'il faut les faire travailler le vocabulaire ou avec l'enseignant FLE. Etre avec des enfants de 2 ans de moins toute l'année, ça peut être mal vécu par l'enfant. Mais pourquoi pas en plsu l'intégration en lecture chez la collègue? Pendant que tu fais orlf avec ta classe, ça la penalisera pas puisque de toute façon pour elle ça ne voudra encore rien dire.
luisa 75 Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 Il y a beaucoup de non-francophones dans mon école, on en a tous deux ou trois dans nos classes. Comme dans le cas de Ode, ils sont toujours inscrits dans leur classe d'âge, vont en CLIN la plupart du temps, mais sont intégrés pour les maths, la musique, l'EPS, les arts visuels. Ils apprennent très vite la langue, y compris la langue écrite. Ce serait dommage je pense de laisser ton élève avec des enfants de 6 ans. Pour l'intégration dans l'autre classe, tu devrais en parler avec l'enseignant FLE à la rentrée. Prends le temps de la connaître aussi, de voir si ses parents sont francophones, etc...
lolo21 Posté(e) 30 juillet 2006 Auteur Posté(e) 30 juillet 2006 Merci de vos réponses les filles! Luisa, les parents ne parlent pas français non plus... J'en reparle avec ma collègue avant la rentrée de toutes façons...
del140330 Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 Même remarque que les autres Elle peut être inscrite en ce2 dans sa classe d'âge , d'autant plus que tu as la chance qu'elle soit prise par un instit primo arrivant Pour son intégration , c'est bien qu'elle soit avec des enfants de son âge , c'est plus motivant aussi
loupiotte Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 Je trouve que l'idéal, c'est qu'elle soit dans TA classe inscrite au CE2, c'est sa classe d'âge, elle apprendra vite la langue !!! Pourquoi voudrais-tu la faire redoubler ??? De plus, comme tu as des CE1-CE2 tu pourras l'intégrer au CE1 pour la lecture, du moins au début de l'année et lui donner des exercices de lecture simples de CE1. Sauf si elle n'est vraiment pas douée (mais ça t'en sais rien ?), tu ne peux lui faire refaire un CP, normalement, elle sait lire, enfin, elle sait décoder ... Tu dis aussi que ta collègue n'en veut pas parce qu'elle ne parle pas anglais... c'est un autre débat mais je ne suis pas sûre qu'il faille lui parler anglais !!! Tu peux lui montrer que tu connais un peu sa langue pour la rassurer si elle en a besoin mais je ne pense pas qu'il faille que tu lui traduises toutes les consignes en anglais etc .... on ne le fait pas quand ce sont de petits arabes ou des petits turcs qui arrivent en France et ils apprennent très vite !!!! L'idée de lui donner un dictionnaire de consignes avec des petits dessins me semble super !!!! Bon courage, c'est aussi très sympathique d'accueillir des enfants d'autres horizons ....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant