Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les Cahiers d'écriture de chez Broché?? c'est pour accompagner la méthode de Danièle Dumont ou pas du tout?? :wacko:

quelqu'un les utilise?? est-ce que les séances sont "clé en main"? pour débuter, je préfèrerais....

parce que j'hésite entre ça et les guides magnards??

Posté(e)

J'ai moi aussi acheté la méthode de Danièle Dumont (qui est d'ailleurs préconisée sur ma circonscription).

J'ai acheté les cahiers d'écriture avec. Je les ai utilisés (surtout en fin d'année car nous faisons des MACLE : méthode intensive du langage écrit). Je pense surtout utiliser à la rentrer les cahiers de petite section pour mes PS (car là la méthode sera prise à la base pour eux).

Posté(e)
J'ai moi aussi acheté la méthode de Danièle Dumont (qui est d'ailleurs préconisée sur ma circonscription).

J'ai acheté les cahiers d'écriture avec. Je les ai utilisés (surtout en fin d'année car nous faisons des MACLE : méthode intensive du langage écrit). Je pense surtout utiliser à la rentrer les cahiers de petite section pour mes PS (car là la méthode sera prise à la base pour eux).

merci pour ta réponse mais je voudrais savoir si on peut s'en servir "clé en main"? ou y a t'il beaucoup de travail de préparation? cette méthode m'attire mais vu le poste que j'ai cette année et que je débute, je n'aimerais pas passer nuits et jours à travailler...

Posté(e)
je voudrais savoir si on peut s'en servir "clé en main"? ou y a t'il beaucoup de travail de préparation? cette méthode m'attire mais vu le poste que j'ai cette année et que je débute, je n'aimerais pas passer nuits et jours à travailler...

personne pour me répondre??? :cry::cry:

Posté(e)
Merci pour ta réponse mais je voudrais savoir si on peut s'en servir "clé en main" ? ou y a t'il beaucoup de travail de préparation? cette méthode m'attire mais vu le poste que j'ai cette année et que je débute, je n'aimerais pas passer nuits et jours à travailler...

Madame Dumont viendra sûrement te répondre elle même à son prochain tour sur EDP...

Il existe de nombreux cahiers pour apprendre à écrire chez divers éditeurs, ceux de la méthode Dumont sont édités chez Hatier et pas chez "Broché" mais ils sont brochés ;) . Les cahiers ne sont pas indispensables à mon avis pour suivre cette méthode d'apprentissage, je m'en suis passé avec mes GS d'autant plus que cela gonfle le budget de la rentrée mais c'est un autre problème... Mais vu la progression de l'apprentissage tel qu'il est présenté dans "Le geste d'écriture" (attendu pour août 2006), je crois qu'il vaut mieux respecter les étapes préconisées et donc ajuster la programmation avec les collègues dès la PS à partir des trois cahiers...

Quant à s'en servir "clé en main", à mon avis la méthode nécessite réflexion au sein de l'école a fortiori si la démarche traditionnelle basée sur les activités de graphisme (cf. Les guides Magnard / "du graphisme à l'écriture" L. Baron ) est déjà installée car la méthode Dumont voit les choses autrement autant sur le plan de l'éducation du geste que sur la finalité de l'écriture. Il faudra donc y passer un peu de temps (pas forcément "jour et nuit" ;) ).

A lire aussi à ce sujet, indispensable à mon avis, (à partir de la page 105) : http://www.cndp.fr/doc_administrative/essentiel/b_le_langage_en_maternelle.pdf

Posté(e)

merci de m'avoir répondu!! :D:D

je serai dans cette école que pour 1 an normalement, c'est peut-être pas la peine de mettre cette méthode en place alors...

Posté(e)

J'ai acheté les cahiers d'écriture avec. Je les ai utilisés (surtout en fin d'année car nous faisons des MACLE : méthode intensive du langage écrit). Je pense surtout utiliser à la rentrée les cahiers de petite section pour mes PS (car là la méthode sera prise à la base pour eux).

Préconisée, c'est entendu, mais pas imposée j'espère... Je dis cela car cela ne m'étonnerait pas que le discours sur la méthode d'apprentissage de l'écriture cursive subisse bientôt la même intervention institutionnelle que celle qui a sécoué celui des méthodes de lecture.

Posté(e)

Non Calinours, rassure-toi, elle n'est que préconisée (lors du stage T1 que j'ai suivi). Mais j'ai choisi volontairement cette méthode l'été dernier(que j'ai adaptée aux besoins de mes élèves et par rapport à leur passé de PS et MS). Par contre, les cahiers d'écriture que j'ai acheté ne sont que pour moi (pas pour mes élèves) et cela m'a juste aidée dans ma démarche, je n'ai pas pu suivre la méthode "pas à pas". Je ne sais pas si je l'ai bien utilisée, mais le résultat en fin d'année pour mes élèves étaient assez satisfaisant : la plupart était capable de copier une phrase en cursive (à par les élèves les plus en difficultés).

Par contre, les cahiers ne sont pas indispensables à la méthode (de mon point de vue), puisque je ne les ai pas beaucoup utilisés cette année. Ils m'ont donné des idées d'activités à mettre en place, adaptées à mes projets.

Gattu, concernant l'utilisation "clé en main", comme le dit Calinours il faut de toute façon y passer un peu de temps (mais je n'y ai pas non plus passé mes nuits :P ).