chantwal Posté(e) 19 octobre 2003 Posté(e) 19 octobre 2003 Bonjour ! Je suis actuellement étudiante en licence sciences de l'éducation à Créteil. Nous avons un petit projet de recherche qui s'étale tout au long de l'année. Le thème de recherche choisi par la prof est "le rapport à l'espace". Elle nous a parlé d'architecture d'école, d'aménagement de la classe, la cour de récré. On doit rechercher d'autres sujets et en choisir un sur lequel on fera notre recherche. Dans un premier, on doit lire tout ce qui concerne ce sujet. Je n'ai rien trouvé à la bibliothèque. Je vous demande votre aide. Qu'évoque pour vous ce sujet et si vous aviez des références, des livres, des auteurs à me citer, cela serait super. Merci par avance J'ai hâte de vous lire. Cordialement Chantal (c-_-v) (c-_-v) (c-_-v) (c-_-v) (c-_-v) (c-_-v)
reglisse Posté(e) 19 octobre 2003 Posté(e) 19 octobre 2003 Coucou, lorsque j'ai passé le concours du temps où il fallait un dossier candidat (c'était il y a 2 ans), mon sujet était: "l'activité cartographique au cycle 3, de l'espace vécu à l'espace perçu". Si ça te dit je peux te le mailer (30 pages à peu près). Il y a une biblio. Un des bouquins que j'avais lu pour ça entre autres était: "Représenter l'espace: l'imaginaire spatial à l'école" - Y. André, A. Bailly, R. Ferras, J.-P. Guérin, H. Gumuchian - Anthropos - 1989 Voili voilou si ça te dit laisses ton mail.
chantwal Posté(e) 20 octobre 2003 Auteur Posté(e) 20 octobre 2003 Bonjour Reglisse ! Bien sûr que cela m'intéresse ! J'ai trouvé sinon un livre de Derouet Besson "Les murs de l'école". Ton livre a l'air très intéressant. Je te donne mon mail. Merci beaucoup A bientôt Chantal (c-_-v) (c-_-v) (c-_-v) (c-_-v) (c-_-v)
chantwal Posté(e) 23 octobre 2003 Auteur Posté(e) 23 octobre 2003 Bonjour Réglisse ! J'ai bien reçu ton dossier et je t'en remercie. Il me semble bien intéressant. On a eu cours depuis et dans ce thème de l'espace : je vais travailler sur "L'espace-classe et la pédagogie en maternelle". Cela peut sembler bâteau comme sujet mais je trouve cela intéressant et de plus, j'ai mes enfants en école maternelle et ayant de bons rapports avec les instits, je pense avoir trouver les personnes auxquels je ferais des entretiens. Je dois faire aussi un stage en école bientôt et je verrais alors d'autres façons d'organiser sa classe et la pédagogie pratiquée. Si vous pouvez me dire comment est organisez votre classe et si cela est lié à la pédagogie que vous pratiquez ? La question est ouverte à tous ! Merci encore A bientôt j'espère. Chantal (c-_-v) (c-_-v) (c-_-v) (c-_-v) (c-_-v) (c-_-v)
reglisse Posté(e) 24 octobre 2003 Posté(e) 24 octobre 2003 De nada. Pour ton thème, tu devrais plutôt faire un autre sujet dans la rubrique "maternelle". Sinon les premiers trucs qui me viennent à l'esprit sont: l'organisation en coins (coin de regroupement, coin jeux, coins peinture,...). Tous répondent à une démarche d'apprentissage. Pour les coins jeux et peinture on voit facilement lesquels. Pour le coin jeu il répond surtout à une compétence de communication. Ces coins sont évolutifs dans le temps. Pour la dinette par exemple, l'instit ne prendra le parti que de mettre des légumes, puis des produits laitiers, etc.........S'il veut travailler sur l'équilibre alimentaire. Les jeux sont aussi mis peti à petit, etc... Voilà quelques idées en vrac. Mais je suis sure que si tu fais une demande sur ce forum en annonçant ton sujet à la rubrique "maternelle", tu auras une foule de réponse des collègues. Voili, voilou. :P
chantwal Posté(e) 24 octobre 2003 Auteur Posté(e) 24 octobre 2003 Merci :P Je vais aller de ce pas dans le forum materrnelle. Chantal
vargas Posté(e) 4 mars 2004 Posté(e) 4 mars 2004 Coucou, lorsque j'ai passé le concours du temps où il fallait un dossier candidat (c'était il y a 2 ans), mon sujet était: "l'activité cartographique au cycle 3, de l'espace vécu à l'espace perçu".Si ça te dit je peux te le mailer (30 pages à peu près). Il y a une biblio. Un des bouquins que j'avais lu pour ça entre autres était: "Représenter l'espace: l'imaginaire spatial à l'école" - Y. André, A. Bailly, R. Ferras, J.-P. Guérin, H. Gumuchian - Anthropos - 1989 Voili voilou si ça te dit laisses ton mail. salut! x tu m'envoyer ton dossier, car je travaille justement sur les représentations spatiales pour mon mémoire PE2 : passage de la dimension subjective et affective à la dimension objective. voici mon mail: mokrane.kitoune@wanadoo.fr merci d'avance! @+
Messages recommandés