stephanie Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 je suis nouvelle au CM1 (après 6 ans au cycle 2), j'appréhende un peu le changement mais bon...! Je me pose des questions à propos de l'affichage en début d'année. Qu'est-ce que vous affichez dans votre classe en tout début d'année? une frise numérique? l'alphabet?? Je n'ai pas l'habitude du cycle 3, merci de m'éclairer. stéphanie
ode Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 Euh pour l'instant , je ne sais pas, je pense qu'il n'y aura rien d'affiché en début d'année pour moi...Me suis pas encore posé la question à vrai dire.
nathaliedub Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 en début d'année explique à quoi vont servir tes murs : les maths, la géométrie, l'orl , l'histoire, la géo et les sciences. fais des affiches a3 en écrivant uniquement les disciplines. tu affiches l'emploi du temps et quelques affiches de peintres pour égayer, le tableau des responsabilités et voilà. dès la 1ere semaine tu auras deja des "rappels" en maths (ex la soustraction") et un début de frise chrono... je viens de quitter à regret (snif) le cm1 pour un cp alors je suis à ta dispo pour d'autres infos (ma classe était un vrai palais de l'affichage!!!)
crika Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 en début d'année explique à quoi vont servir tes murs : les maths, la géométrie, l'orl , l'histoire, la géo et les sciences. fais des affiches a3 en écrivant uniquement les disciplines. tu affiches l'emploi du temps et quelques affiches de peintres pour égayer, le tableau des responsabilités et voilà. dès la 1ere semaine tu auras deja des "rappels" en maths (ex la soustraction") et un début de frise chrono...je viens de quitter à regret (snif) le cm1 pour un cp alors je suis à ta dispo pour d'autres infos (ma classe était un vrai palais de l'affichage!!!) Justement en parlant de la frise chronologique, tu en prépares une vierge, tu la construis complètement avec les gamins même pour la réalisation de la frise en elle-même ? Comment procédais-tu avec tes élèves ?
nathaliedub Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 en fait en début d'année les 2 1eres séances sont de la "révision" par groupe: c'est le début du travail en atelier : je donne des docs sur les périodes étudiées en ce2 et par groupe ils font un exposé qui servira de trace écrite. puis je fais une frise chronologique sur tout le mur avec les grandes périodes : moyen age, temps modernes etc...et je leur dis qu'elle sera complétée au fil de l'année. puis sur leur cahier, ils font également une frise "petit modèle" sur 2 feuilles grands formats ce qui nous permet de revoir les chiffres romains etc... et au fil de l'année ils complètent leur frise.
Messages recommandés