Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

quelles types de dictées faites vous au CM1? autodictée? dictée de mots? dictée préparée?

Je suis un peu perdue. Après des années au CP, je ne sais pas trop comment m'y prendre concernant les dictées et l'orthographe en générale. Vous appuyez-vous sur un bouquin?

Est-ce que vous faites apprendre des mots à vos élèves régulièrement?? dans un répertoire?? combien de mots??

Merci de votre aide

stéphanie

Posté(e)

bonjour,

perso je donnais à mes cm1 des mots à apprendre toutes les semaines. ils faisaient soit une dictée de mots, soit une dictée avec les mots dedans et en lien avec ce qu'on faisait en ORL, soit une dictée préparée, soit une autodictée en lien avec le vécu de la classe. parfois on faisait aussi des dictée surprises qui ne comptaient pas,mais qu'on faisait ensemble : pour la correction, des élèves venaient marquer une phrase au tableau et on analysait en direct. ça marchait du tonnerre. :)

Posté(e)

en cm1 il ya une liste demots invariables que tu peux récuperer, ils en apprennent 7 pour le lundi d'après et hop une dictée le lundi matin en inventant un texte qui ait du sens, mais évidemment il y a en orl "la phrase du jour" qui est une mine: tous les jours (ou une fios par semaine selon..) tu demandes à chauqe élève d'écrire une phrase (au départ sans contrainte puis au fil des mois avec des contraintes) et tu en prends une "au hasard" ils la corrigent ensemble et essaient d'écrire une "trace écrite" qui sera utilisée en leçon après plusieurs constats....

Posté(e)

Bonjour

En cm2 je faisais une phrase par jour sur l'ardoise en fonction de ce que l'on faisait en ORL! pendant ce temps un enfant l'écrivait au tableau. Un vrai succés!!!!

Chris

• 5 années plus tard...
Posté(e)

Coucou,

Je suis à la recherche des textes de dictées CM1, édition SED, n° 5 à 20.

Pourriez-vous me dépanner?