Aller au contenu

Stages PE2


Prescillia

Messages recommandés

Salut tout le monde,

comme beaucoup d'entre nous je pense, j'appréhende beaucoup cette nouvelle année qui m'est totalement inconnue. Ainsi, j'ai pensé que les "anciens" pourraient nous donner quelques indices concernant les futurs stages. Comment cela se passe-t-il? Quel sera notre rôle? Comment se préparer? Etc...Bref, autant de questions qui ne cessent de me triturer. Les témoignages sont les bienvenus.

Merci d'avance :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18-01-07-del-lollie

Les stages comptent beaucoup dans la certification de l'enseignant : presque à 90 %. Tous les stages comptent et ont une égale importance : stage filé, stages dans les deux autres niveaux.

On attendra une évolution positive du stagiaire : faire des progrès...

Pour l'évaluation, tout dépend des formateurs : des piumfs et des IMF. Les attentes varient beaucoup selon les formateurs. Certains seront plus "lourds" que d'autres. On ne choisit pas ses formateurs, eux, nous choississent pas non plus. On fait avec ... :ninja: Il faut être à l'écoute des "conseils" : tenir compte de ce qui a été dit. Il faut éviter que les formateurs répétent deux fois la même chose : une fois, cela suffit :):blush: .

Les lieux de stages sont aléatoires. Il vaut mieux avoir des classes assez sympathiques. Généralement, le cycle 3 est assez appréhendé. Mais, il faut toujours faire des progrès à chaque étape. C'est l'élement fondamental à l'appréciation de la titularisation.

Pour ce qui est du classeur : prévoir des bonnes fiches de prép avec des objectifs et des compétences claires.

L'entretien compte beaucoup : justifiez vous, prenez du recul sur votre pratique. Et le tour est joué !! :)

Voilà, j'espère t'avoir éclairé. ;)

au plaisir de vous aider !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les stages en responsabilité, il est important de TRES bien préparer le "tuilage", c'est à dire la prise de contact dès que l'on connait son lieu de stage : poser toutes les questions nécessaires, avoir une grille "juste à compléter" pour ne pas perdre de temps... ça fait gagner beaucoup de temps par la suite.

Il me semble que j'en ai un exemple (mais qui n'est pas de moi, qui a été fait par une PE2 que je suis allée voir cette année). Je ne peux donc pas le mettre en téléchargement, mais si certains sont intéressés, je peux lui demander l'autorisation de l'envoyer par mail....

Il faut d'abord que je le retrouve... Il était très très bien fait, à mon avis !

Sinon, je partage également les conseils donnés par Lollie.

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les stages comptent beaucoup dans la certification de l'enseignant (...) Tous les stages comptent et ont une égale importance (...) On attendra une évolution positif du stagiaire : faire des progrès...

Pour l'évaluation, tout dépend des formateurs : des piumfs et des IMF. Les attentes varient beaucoup selon les formateurs. (...) Il faut être à l'écoute des "conseils" : tenir compte de ce qui a été dit. (...)

il faut toujours faire des progrès à chaque étape. C'est l'élement fondamental à l'appréciation de la titularisation.

Pour ce qui est du classeur : prévoir des bonnes fiches de prép avec des objectifs et des compétences claires.

L'entretien compte beaucoup : justifier vous, prenez du recul sur votre pratique. Et le tour est joué !! :)

Voilà, j'espère t'avoir éclairé. ;)

au plaisir de vous aider !!

d'accord avec Lollie sauf sur un point : mon experience (et celle d'une PE2 de mon groupe) m'a montrée que chercher à se justifier n'apportait rien si ce n'est des problèmes. Le recul sur la pratique, oui. L'explication de ses choix, oui mais ATTENTION, il faut rester humble. Justifier un comportement qui est critiqué par le PIUFM, l'IMF ou le conseiller pédagogique est souvent vécu comme de l'arrogance de la part du stagiaire... ;)

J'ai courbé l'échine pendant toute l'année et j'ai pris sur moi, j'ai obtenu la certification sans trop de problème. Ma collègue, plus sûre d'elle, plus âgée et plus expérimentée, a voulu se justifier et elle a du subir une pression importante de la part de ses évaluateurs avec un contre visite de l'inspecteur en juin... Elle va être certifiée mais clairement son assurance (pourtant justifiée à mon avis) l'a mis en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un mail à la PE2 auteur de ce document : j'attends sa réponse. (en espérant qu'elle ne soit pas partie en vacances... sinon, ça attendra la rentrée, je suppose !!!)

Par contre, s'il vous plait, envoyez moi un mail, et pas un message privé : ça évite des manipulations inutiles... Il suffit d'aller dans mon profil et de cliquer sur "Envoyer un mail".

Si j'ai une réponse favorable de sa part, je vous l'enverrai : je vais partir en vacances... mais promis, si elle est d'accord, je vous l'enverrai à mon retour. (Si elle n'est pas d'accord, je vous le dirai aussi).

Merci d'avance

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision :

S'il vous plait, envoyez-moi un MAIL, pas un MP avec votre adresse mail.

Je n'ai pas eu sa réponse... et je vais partir en vacances. Si c'est OK, je ferai un envoi groupé à mon retour.

Merci d'avance

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18-01-07-del-lollie
Merci beaucoup pour toutes ces précisions!

donne nous de tes nouvelles :) Ca nous fera plaisir :blush:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces précisions!

donne nous de tes nouvelles :) Ca nous fera plaisir :blush:;)

Avec joie. J'espère que tout se passera bien. Je croise les doigts en tout cas. Encore merci et bonne route à celles et ceux qui ont été titularisé(e)s récemment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les stages en responsabilité, il est important de TRES bien préparer le "tuilage", c'est à dire la prise de contact dès que l'on connait son lieu de stage : poser toutes les questions nécessaires, avoir une grille "juste à compléter" pour ne pas perdre de temps... ça fait gagner beaucoup de temps par la suite.

Il me semble que j'en ai un exemple (mais qui n'est pas de moi, qui a été fait par une PE2 que je suis allée voir cette année). Je ne peux donc pas le mettre en téléchargement, mais si certains sont intéressés, je peux lui demander l'autorisation de l'envoyer par mail....

Il faut d'abord que je le retrouve... Il était très très bien fait, à mon avis !

Sinon, je partage également les conseils donnés par Lollie.

Bonnes vacances

Bonjour

Si vous retrouvez cette fich celle ci peut m' interreser à conditions que ce soit possible.

merci

mon adresse c Nickfox4@hotmail.com

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je voulais juste vous donner ce petit conseil.

Le directeur que vous remplacerez se pose aussi certaines questions sur son remplacement.

Certains viennent relever le courrier, passent même en coup de vent dans le bureau et écoutent les messages laissés sur répondeur.

Alors, n'hésitez pas, si vous connaissez votre affectation, laissez un message avec vos coordonnées et il vous rappellera certainement.

Vous pourrez ainsi vous rencontrer et vous entendre sur les différents cours à préparer !

A bon entendeur ... bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...