Aller au contenu

Stages PE2


Prescillia

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je voulais juste vous donner ce petit conseil.

Le directeur que vous remplacerez se pose aussi certaines questions sur son remplacement.

Certains viennent relever le courrier, passent même en coup de vent dans le bureau et écoutent les messages laissés sur répondeur.

Alors, n'hésitez pas, si vous connaissez votre affectation, laissez un message avec vos coordonnées et il vous rappellera certainement.

Vous pourrez ainsi vous rencontrer et vous entendre sur les différents cours à préparer !

A bon entendeur ... bonne soirée

Pour le stage filé, je ne pense pas qu'on aura beaucoup d'initiatives malheureusement... <_<

Lui a dû préparer ses progressions, et ne doit pas avoir trop envie de tout changer pour nous , sans compter que nous sommes sensés être novices et pourtant dans le bain dés la rentrée...

Mais bon, je ne crois pas qu'il faille s'en faire non plus, attendons sagement la rentrée pour savoir de quoi on devra s'occuper pendant ce stage.

Ce que je vais proposer aux élèves ne m'inquiète pas plus que ça, on ne peut pas anticiper ou commencer à travailler sans savoir l'âge des élèves qu'on aura de toute façon,c'est surtout le niveau de classe qui me stressera davantage, je prie pour avoir une maternelle/CP/CE1 :wub: , bref pas de cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

D'après certaines sources, professeurs je crois, pour le stage filé, il paraitrait que nous n'ayons pas la maternelle. A vérifier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après certaines sources, professeurs je crois, pour le stage filé, il paraitrait que nous n'ayons pas la maternelle. A vérifier!

Je n'en suis pas certaine car ils ont eu beaucoup de mal à trouver leur quota de stage... Une directrice m'a indiqué que l'académie avait imposé à une de ses collègues un PE2, alors qu'elle avait refusé quand c'était encore le volontariat qui prévalait (pour un directeur, un PE2 en décharge = 6 semaines sans décharge durant nos stages). Don, s'ils en sont là, ils ne vont certainement pas écarter le vivier maternelle. Réponse dans 10 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

pour la maternelle, à grenoble, on est nombreux à être affectés en GS et PS.. moi même j'aurai une classe double de MS/GS...

puis pour les progressions et le rôle du PE2, j'apporte mon petit témoignage: mon directeur m'a contacté après avoir reçu une lettre de ma part à son domicile (la mairie m'a donné son nom, j'ai cherché, et je n'ai pas voulu le déranger par tel), et il me laisse travailler sur le projet littérature jeunesse avec la bibliothèque municipale, car je lui ai dit que j'avais envie de faire mon mémoire sur le sujet... et il m'attend pour définir l'emploi du temps et les progressions, je le rencontre dès lundi 21 à l'école histoire de faire connaissance.

Voilà, je pense que ça dépend du directeur, j'ai de la chance en tout cas...

bon courage à vous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance de savoir avec qui tu vas travailler, pour ma part je saurai ça la veille de la rentrée! :ninja:

Donc difficile de joindre le directeur je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les stages en responsabilité, il est important de TRES bien préparer le "tuilage", c'est à dire la prise de contact dès que l'on connait son lieu de stage : poser toutes les questions nécessaires, avoir une grille "juste à compléter" pour ne pas perdre de temps... ça fait gagner beaucoup de temps par la suite.

Il me semble que j'en ai un exemple (mais qui n'est pas de moi, qui a été fait par une PE2 que je suis allée voir cette année). Je ne peux donc pas le mettre en téléchargement, mais si certains sont intéressés, je peux lui demander l'autorisation de l'envoyer par mail....

Il faut d'abord que je le retrouve... Il était très très bien fait, à mon avis !

Sinon, je partage également les conseils donnés par Lollie.

Bonnes vacances

Bonjour Lolita

J'espère que tu as passé de bonnes vacances pour te permettre de reprendre cette nouvelle année scolaire en pleine forme.

Je suis très interessée par la fiche que tu proposes. Pourrais-tu me l'envoyer à l'adresse suivante

donatiend@wanadoo.fr

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les stages en responsabilité, il est important de TRES bien préparer le "tuilage", c'est à dire la prise de contact dès que l'on connait son lieu de stage : poser toutes les questions nécessaires, avoir une grille "juste à compléter" pour ne pas perdre de temps... ça fait gagner beaucoup de temps par la suite.

Il me semble que j'en ai un exemple (mais qui n'est pas de moi, qui a été fait par une PE2 que je suis allée voir cette année). Je ne peux donc pas le mettre en téléchargement, mais si certains sont intéressés, je peux lui demander l'autorisation de l'envoyer par mail....

Il faut d'abord que je le retrouve... Il était très très bien fait, à mon avis !

Sinon, je partage également les conseils donnés par Lollie.

Bonnes vacances

Bonjour Lolita

J'espère que tu as passé de bonnes vacances pour te permettre de reprendre cette nouvelle année scolaire en pleine forme.

Je suis très interessée par la fiche que tu proposes. Pourrais-tu me l'envoyer à l'adresse suivante

donatiend@wanadoo.fr

merci d'avance

Bonjour,

Voilà une série de questions listées par un syndicat (dont j'ai malheureusement oublié le nom) qui vous permettront de mieux préparer votre première prise de contact.

Les questions à poser

Cadre de l'école

• Les horaires (cours, récréation, cantine°)

• Surveillance de la cour ( à tour de rôle, un planning)

• Projet de l'école et de classe : Quelles sont les étapes à gérer durant le stage ? Quels objectifs ? Y a-t-il des intervenants qui travaillent avec la classe ? Quand, comment ? Demander à lire les projets (photocopies dans votre classeur).

Votre remplacement

• Préparer la période : répartitions et progressions. Demander ce qui a déjà été fait et ce qui doit être traité durant la période du stage. Utiliser un tableau de répartition de période et le compléter à mesure. Si vous avez l'impression que l'on vous demande trop de choses à traiter, demander quelles sont les priorités. Si vous avez un projet à mettre en place (assez conseillé), ne pas hésiter à insister…

• Devez-vous répondre au téléphone ? (si vous êtes tout seul…)

Emploi du temps

• Comment travaille le groupe-classe (rituels)? Se faire préciser les habitudes de travail. Travail en groupes, autonomie, décloisonnement…. Toutes les matières figurent-elles à l'emploi du temps ?

• Y'a t'il un créneau aménagé pour les enfants en difficulté : remédiation, tutorat…

• Créneau BCD ? Chorale ?

• Présence du RASED ? Si oui, quand, combien de temps ? Quels élèves ?

Matériel :

• Demander de quel matériel dispose l'école ou le RPI : appareil photo numérique, enregistreur numérique, ordinateurs (connexion Internet)… où se trouve la trousse à pharmacie ?

• Les photocopies : un code, une carte, êtes-vous limité en nombre ?

Votre classe

• Un cahier journal dans la classe ? Devez-vous le compléter ou laisser la photocopie du votre à la fin du stage ?

• Faire un plan de la classe (ne pas hésiter à changer la disposition).

• Demander où se trouvent les fiches de renseignements des élèves (les avoir toujours à portée de main)

Manuels, fichiers, cahiers, classeurs…

• Quels sont les ouvrages, fichiers et ressources utilisés par l'enseignant ? Si possible, lui emprunter un exemplaire pour préparer le remplacement.

• Quels sont les outils dont disposent les enfants ? fichiers, cahiers, classeur, pochettes, autres outils.

Corrections :

• Comment l'enseignant les fait. A t'il un code de correction particulier ?

Règlement intérieur

• Demander à en avoir un exemplaire. Quelles sont les règles dans la classe, dans l'école…

Evaluations de fin de période :

• En fonction de la date de votre remplacement, oui ou non… Si oui, demander toutes les infos utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après certaines sources, professeurs je crois, pour le stage filé, il paraitrait que nous n'ayons pas la maternelle. A vérifier!

Non, non, il n'y a déjà pas assez de place pour caser tous les PE2 en stage filé, alors...

Au départ, cette nouvelle organisation a été mise en place pour permettre aux directeurs d'écoles de 4 classes d'avoir une journée de décharge par semaine..Donc toutes ces écoles sont concernées, tous les niveaux. Ma mère est dans ce cas là, il est d'ailleurs possible que l'un(e)à d'entre vous soit Pe2 dans son école (93, noisy le grand, mater Yvris) :P .

Merci magaliange pour toutes ces infos, c'est impressionnant tout ce à quoi il faut penser...C'est peut être l'effet vacances, mais j'ai l'impression d'avoir tout oublié...

Je commence à stresser sévère moi :cry: ...OUps!

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...