Aller au contenu

Par quel livre commencer en CE2 ...


Eric

Messages recommandés

Pouvez-vous me conseiller un livre avec lequel commencer l'année en CE2, sachant que plusieurs élèves ne sont pas encore de bons lecteurs et que c'est une classe à double niveau CE1/CE2.

Je recherche donc un ouvrage "pas trop compliqué" dans lequel les élèves peuvent rentrés et ceci en autonomie dans un premier temps ... si ça existe ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Juno

    4

  • Eric

    3

  • platon

    3

  • piyoute

    2

Membres les plus actifs

la série des "c'est bien" de Philippe Delerm.... nouvelles courtes, et mine d'idées au niveau production écrite.....??????????

Encore autour du même genre: "histoires pressées" de Friot

C'est plus la longueur du texte qui me fait penser à ces oeuvres, mais qui dit court ne dit pas forcément plus simple, il est vrai....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous me conseiller un livre avec lequel commencer l'année en CE2, sachant que plusieurs élèves ne sont pas encore de bons lecteurs et que c'est une classe à double niveau CE1/CE2.

Je recherche donc un ouvrage "pas trop compliqué" dans lequel les élèves peuvent rentrés et ceci en autonomie dans un premier temps ... si ça existe ! :)

Moi personnellement (j'ai un CE2-CM1-CM2), je vais commencer l'année par l'album Raoul de John A. Rowe, c'est un texte avec des épisodes qui se répètent, on peut donc faire écrire dans un cadre très précis. Pour commencer avec des CE 2, je pense que c'est pas mal.

Ensuite, j 'ai prévu de lire Joker. Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de Dico DIngo pour commencer? Trop ardu? Trop long?

Je pensais bien le faire mais plus tard dans l'année, quand je connaîtrai mieux le niveau des élèves. Je pense en effet qu'il est peut-être un peu dur pour des petits lecteurs, mais bon peut-être que je me trompe ...

D'un autre côté, je ne pense pas qu'il soit trop long et l'histoire est drôle et motivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne sais pas trop par quoi commencer...

Et est ce que vous commencez direct dès la première semaine par un roman ?

Ou est ce que vous attaquez par des textes plus courts, à étudier sur une séance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi j'avais aussi pensé commencer par des textes courts puisque je ne connais pas leur niveau.

Surement "Comment le chameau eut sa bosse" ou un autre conte de Kipling car si je ne me trompe pas , comme Kipling est dans le domaine public, je peux distribuer légalement des photocopies de son texte. Est-ce bien cela?

Pouvez-vous me dire quand ont lieu les évaluations nationales de CE1 et CE2, quelle semaine?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de Dico DIngo pour commencer? Trop ardu? Trop long?

Salut!

J'avais un CE1/CE2 l'an dernier dans une école en ZEP assez difficile et beaucoup de mes CE2 étaient très peu lecteurs, j'ai commencé par dico dingo et ils ont adoré.... Ils ont beaucoup accroché au texte. En plus cela m'a permis de retravailler l'ordre alphabétique et en arts visuels nous avons travaillé la calligraphie (chaque enfant avaient une lettre) bref je trouve que c'était un projet de début d'année sympa.

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de Dico DIngo pour commencer? Trop ardu? Trop long?

Salut!

J'avais un CE1/CE2 l'an dernier dans une école en ZEP assez difficile et beaucoup de mes CE2 étaient très peu lecteurs, j'ai commencé par dico dingo et ils ont adoré.... Ils ont beaucoup accroché au texte. En plus cela m'a permis de retravailler l'ordre alphabétique et en arts visuels nous avons travaillé la calligraphie (chaque enfant avaient une lettre) bref je trouve que c'était un projet de début d'année sympa.

Céline

Merci pour ton témoignage. Je pense commencer par ça, avec un thème de période sur les écrits, travailler le tri de textes, le dico, et comme mini-projet "ranger" et arranger le coin bibliothèque de la classe. :)

Platon, on t'informera des délais pour passer les évaluations, mais en gros c'est courant septembre. Il y a eu un fil à ce sujet récemment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans, j'avais continué le travail sur Dico Dingo avec un S+7 (prendre un texte, par exemple une poésie et remplacer chaque nom masculin par le 7e nom masculin qui le suit dans le dictionnaire, idem pour mots féminis, verbes, adjectifs).

Ça a très bien marché, et cela a permis de travailler sur le dictionnaire et la grammaire.

Par contre c'était plutôt en fin d'année en réinvestissement mais pourquoi pas plus tôt?

Pour les évaluations, l'année dernière, c'était courant septembre pour les CE2 et juste avant les vacances de la toussaint pour les CE1 (ou juste après ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai pas fait en ce1 des évaluations :huh:

sinon je pensais commencer par des lectures de textes avant de passer à des oeuvres intégrales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'attaque cette année par le livre / album J'aime de Minne et Nathalie Fortier. C'est plein de phrases ou courts textes commençant par j'aime ou contenant j'aime et en illustrations on voit une petite fille (la narratrice) qui exécute ce qui est écrit.

Je cite quelques "j'aime" :

- J'aime mettre ma jupe à volants et la faire tourner.

- J'aime écrire mon nom sur la page d'un cahier neuf.

- J'aime l'école quand c'est l'heure des mamans. :P

Il y a des "j'aime" qui sont beaucoup plus longs. En plus, ce livre est exploitable en productions d'écrits. Ca permet de commencer doucement l'année. :) C'est également exploitable en Ce1. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...