Aller au contenu

Par quel livre commencer en CE2 ...


Eric

Messages recommandés

Bon, ça y est, après avoir tergiversé pendant un bon moment, je me suis ENFIN décidée :

je vais commencer par un texte pas trop long mais pas trop court : les nougats de Gutman, juste la première nouvelle. je n'ai aucune idée du niveau d'un CE2 "moyen" donc je ne sait pas si une séance suffira. J'ai prévu de leur donner le texte avec des passages manquants et de leur faire anticiper l'histoire.

Puis lecture et discussion

et puis ensuite oeuvres complétes :

- le hollandais sans peine

- peut être le buveur d'encre, j'attends de pouvoir le lire

- Dico Dingo

- Journal d'un chat assassin

- les doigts rouges

- pas de pitié pour les poupées B

Voilà...

Et sinon, d'autres idées ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Juno

    4

  • Eric

    3

  • platon

    3

  • piyoute

    2

Membres les plus actifs

Bon, ça y est, après avoir tergiversé pendant un bon moment, je me suis ENFIN décidée :

je vais commencer par un texte pas trop long mais pas trop court : les nougats de Gutman, juste la première nouvelle. je n'ai aucune idée du niveau d'un CE2 "moyen" donc je ne sait pas si une séance suffira. J'ai prévu de leur donner le texte avec des passages manquants et de leur faire anticiper l'histoire.

Puis lecture et discussion

et puis ensuite oeuvres complétes :

- le hollandais sans peine

- peut être le buveur d'encre, j'attends de pouvoir le lire

- Dico Dingo

- Journal d'un chat assassin

- les doigts rouges

- pas de pitié pour les poupées B

Voilà...

Et sinon, d'autres idées ???

"L'élan bleu "avant noël, je l'aurai fait si j'avais eu des CE2 ; et j'aurai pris aussi la première histoire des "nougats", en retour de vacances!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir enseigner 2 ans en ce2, je dirai qu'il faut commencer doucement. Avant les évaluations faire des petits textes ou de la poésie. Les évaluations prennent beaucoup de temps. 10 jours 1h le matin et 1 h l'après midi. Je ne vous parle pas du temps de correction, du temps pour rentres les résultats sur PC, et le temps d'analyse. Il faut les commencer le plus tôt possible. Il faut rassurer les élèves. Juste après je leur donne un album simple ( le géant de Zéralda) ou une BD (Mélusine),pour leur donner envie de lire avec des exercices de compréhension comme en ce1. Une fois qu'ils sont dans le bain, j'attaque en novembre les romans de la liste officielle avec des activités d'écriture pousssées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette année une classe de CE2-CM1. Je vais commencer par un ou deux textes courts puis voici les trois premiers livres que je compte étudier :

- La rentrée de Claude Gutman

- Joker

- Un poil dans la main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,

Moi j'avais aussi pensé commencer par des textes courts puisque je ne connais pas leur niveau.

Surement "Comment le chameau eut sa bosse" ou un autre conte de Kipling car si je ne me trompe pas , comme Kipling est dans le domaine public, je peux distribuer légalement des photocopies de son texte. Est-ce bien cela?

Pouvez-vous me dire quand ont lieu les évaluations nationales de CE1 et CE2, quelle semaine?

Merci

Il n'y a pas de date précise pour les faire mais elles doivent être terminées pour le 22 septembre. Juste terminées mais pas forcément corrigées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi j'avais aussi pensé commencer par des textes courts puisque je ne connais pas leur niveau.

Surement "Comment le chameau eut sa bosse" ou un autre conte de Kipling car si je ne me trompe pas , comme Kipling est dans le domaine public, je peux distribuer légalement des photocopies de son texte. Est-ce bien cela?

Pouvez-vous me dire quand ont lieu les évaluations nationales de CE1 et CE2, quelle semaine?

Merci

Il n'y a pas de date précise pour les faire mais elles doivent être terminées pour le 22 septembre. Juste terminées mais pas forcément corrigées.

Je précise que je parle des évaluations de CE2. J'ai encore du mal à utiliser ce forum...je suis toute nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que l'étude de "Comment le chameau eut sa bosse" est trop difficile pour un début d'année de CE2?

Je ne sais pas trop par quoi commencer...sachant que je n'ai pas beauxoup d'oeuvres littéraires en série dans ma futur école...

Avez-vous d'autres idées de textes court à étudier en début de CE2 et si possible libre de droit...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous me conseiller un livre avec lequel commencer l'année en CE2, sachant que plusieurs élèves ne sont pas encore de bons lecteurs et que c'est une classe à double niveau CE1/CE2.

Je recherche donc un ouvrage "pas trop compliqué" dans lequel les élèves peuvent rentrés et ceci en autonomie dans un premier temps ... si ça existe ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier message

Bonjour à tous

Ceci est mon premier message et je trouve ce forum très enrichissant.

J'ai des CE2 cette année et je pense commencer l'année par 2 petits contes de la rue Brocca.

En production d'écrit je souhaite faire réaliser un recueil de comptines comme dans la sorcière du placard aux balais.

Pouvez vous me donner votre avis?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Platon, je vais sûrement étudier Les malheurs de Sophie en milieu d'année, mais ce n'est pas vraiment un texte court. Par contre, il est libre de droits :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les livres que mes élèves de CE2 ont lu cette année :

- " L'énorme crocodile Roald Dahl "( excellent pour faire la transition C2 C3 : ils ont adoré ),

- " Comment le chameau acquit sa bosse " et d'autres contes des origines,

- Un documentaire sur la mythologie grecque dans le cadre d'un projet,

- " Le buveur d'encre ",

- " Le journal d'un chat assassin " (Grand succès, encore et toujours ! ),

- " Le chat de Tigali ",

- " John Chatterton détective ",

- " La reine des fourmis a disparu ",

- " Le hollandais sans peine " ( avant-goût des vacances ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Juno pour cette idée d'étudier "Les malheurs de Sophie". Je le garde pour une exploitation au court de l'année mais en fait je cherche surtout un texte court pour commencer l'année, y passer peu de temps pour pouvoir commencer l'étude d'une oeuvre littéraire complète après les évaluations nationales de CE2.

Mais j'hésite toujours, j'ai peur que "Comment le chameau eut sa bosse" soit un peu compliqué...

Je ne me rends pas compte car c'est la 1ère année que j'ai une classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...