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Comment fonctionnez vous en dictée et poésie?


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Posté(e)

En cycle 3, pour les dictées, je faisais n système de pourcentage pour noter. Le plus fastidieux c'est pour compter les mots avant la dictée pour savoir sur combien de mots on se base. je trouvais ça plus juste car même les plus faibles faisaient des progrès (même avec 30 mots incorrects sur 70, ils n'avaient pas la bulle) par contre ils avaient un contrat à remplir en échange. Pour chacun, je demandais qu'il réussisse à x %. :)

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Posté(e)

Et la notation des poésies?

J'ai entendu parler d'un système où les enfants participent à la notation, en tant que "public", mais j'ai du mal à voir comment le mettre en place pour que ce soit pas du copinage (ma copine je lui mets TB) ou une source de conflits ensuite (tu m'as pas mis TB mais AB, t'es plus mon copain).

Peut-être une grille critériée??

Vous connaissez? Vous aves testé? Merci à l'avance

Posté(e)

C'est vrai que la notation par les autres peut etre sujet à discussion <_< quand j'avais des CM2 je comptabilisais le nombre de fois où les mots butaient (au point de souffler) le tout sur 15 points, les 5 restant, je les attribuais au soin de la copie et à l'illustration. :)

Posté(e)

OK merci

en même temps j'aimerais "évaluer" le côté artistique, mise en voix, et c'est le plus dur je suppose :huh: . Mais c'est vrai que déjà le nombre d'hésitations "importantes" permet un début d'évaluation que les élèves peuvent comprendre. C'est objectif quoi.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Pas d'autres expériences?

Quand j'étais en cycle 3, je faisais des dictées au fur et à mesure des apprentissages j'explique : on travail sur le passé composé en conjugaison je note la dictée sur les mots au passé composé ainsi ce ne sont plus des exercices répétitifs mais là ils doivent écrire correctement en situation. Biensur au fur et à mesure je note plusieurs choses : les majuscules, les mots invariables... et la dernière notion

cela me paraît plus juste car les enfants ne connaissent pas tous les mots et toute la grammaire de la langue française

Ainsi chacun fait des progrès.

Ils font la correction des mots seul avec leçons et dico

Je vérifie quand je corrige la dictée suivante.

Sur leur dictée : ils passent des lignes je souligne les mots que j'ai identifiés avant (attention j'annonce ce que je vais corriger) et j'écris dans la marge le code de correction (style M : majuscule, A : accord, a : accent ....) et je corige moi même les autres mots : ainsi j'ai choisi 20 mots je note donc sur 20 et j'ajoute une autre note : le nombre d'erreurs et non de fautes puisque normalement ils ne savent pas les écrire.

Ah oui pour commencer en CM1 je fais plutôt la même chose mais c'est une dictée à trous ils n'ont que les 20 mots à écrire (j'avais un CM1/CM2) donc même dictée pour tous

ca me permettait de mettre très peu de mauvaise note ce qui aurait été dommage pour ceux qui avaient bien bossé mais qui étaient nul en orthographe (comme moi :( )

Quand a la dictée préparée je ne comprend pas cet exercice pour moi ce n'est que du par coeur sans véritable reflexion donc c'est plutôt ceux qui ont une bonne mémoire qui sont valorisés

Pour les poésies c'est la mémoire mais surtout l'interprétation qui prédomine, j'avais même une élève qui chantait ses poésies, celle-ci tous les autres l'applaudissaient

Posté(e)

Pour moi le barème poésie est à peu près établi comme suit

4 pts pour la mémorisation

3 pts pour l'intérprétation

2 pts pour la copie et l'orthographe

1 pt pour l'illustration

Posté(e)

c'est super!!! Un mix de tout ça et je devrais arriver à quelue chose...

et faites vous des fiches e prep dans ces deux domaines?

Posté(e)

Coucou!

Je suis d'accord avec Fanoue pour la poésie, ce doit être un plaisir et non 25 fois la même poésie! L'année où j'ai eu des CM2, je leur demandais de choisir une poésie parmi une sélection de poèmes que j'avais faite ou alors selon le nombre de lignes (pour les filous ;) ). Ils choisissent comme ça celle qui leur parle et c'est plus facile...

Par contre j'en note quelques unes (pas toutes), et pour la notation on avait établi un barème avec la classe, je crois qu'on avait mémorisation, interprétation, diction (liaisons, etc.), soin du cahier.

En parallèle, je vais faire un rituel du matin poétique, la dire-lire, les élèves choisissent une poésie dans le classeur poèmes à disposition dans la classe et la lisent ou la récitent, seuls ou à plusieurs, en l'interprétant comme ils veulent, avec la mise en scène qu'ils souhaitent.

Et ce qui est chouette, c'est que ce classeur poèmes s'enrichit chaque année, avec les poèmes que certains élèves recopient "pour les mettre dans le classeur". :happy:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour !

de mon côté, je vais cette année avoir des ce2-cm1 ! j'ai l'intention de mettre en place un classeur de poésie ! idée prise sur le site de l'école de Rustrel !

le fonctionnement est le suivant : les poésies sont "notées" selon leur difficulté de 6 points à ... 24 points je crois mais en gros la majorité sont à 8, 10 ou 12 points ! les ce2 doivent prendre une poésie d'au moins 8 points, 10 pour les cm1, et 12 pour les cm2 le cas échéant !

ce fichier me parait très intéressant, surtout pour éviter le côté répétitif de la chose !

par contre, je me pose pas mal de questions encore pour al mise ne place pratique de ce projet :

- un suel fichier ou plusieurs dans la classe ?

- si un seul, comment ofnt les enfants pour choisir?

- quand les enfants choisissent-ils et recopient-ils?

pour ma part, j'ai pensé en début d'année lire tous les jours un ou plusieurs des poésies du classeur afain de leur faire découvrir !

ou bien leur en lire deux tous les jours pendant une semaine, ce qui leur dnne un éventail de 8 ou 10 poésies, au milie desquelles ils peuvent ensuite choisir la leur!

j'aimerai vos avis et votre aide pour cett idée !

merci

Posté(e)

d'autres conseils? surtout pour les dictées?

Posté(e)

Dans un "Le monde de l'éducation" j'avais lu le témoignage d'une prof qui avait mis en place une progression par "ceintures de couleurs" pour la poésie. J'avais envie de m'en inspirer.

Je n'ai pas encore bien ficelé la question, mais en gros, plus on progresse dans les couleurs, plus les poésies sont longues, et/ou vocabulaire et style plus difficile.

Et à chaque ceinture, on ajoute une exigence de diction/interprétation :

- quand je récite, toute la classe entend

- quand je récite j'articule bien

- ... je ne vais pas trop vite

- ... on entend bien la ponctuation

- je mets le ton

- je rends ma poésie "vivante"

Pour ces CE1/CE2, au moins, (et peut-être plus (?) ) cette idée me tentait bien. Pour passer une couleur, l'élève ne doit pas avoir plus de ...n... hésitations (= poésie bien mémorisée) et avoir rempli les exigences de diction/interprétation de la couleur.

Ca vous inspire ?

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