Aller au contenu

Comment fonctionnez vous en dictée et poésie?

Messages recommandés

Posté(e)

Tout ça est vraiment super intéressant.

Mais est ce que vous faites apprendre la poésie en classe, même en cycle 3??

Et si oui, comment cela peut-il fonctionner si les enfants n'apprennent pas tous le même poème.

Je viens de commencer, mais pour les ce2/cm1, comme pour les cm1/cm2. J'ai lu la poésie avec le ton, puis eux. Nous l'avons "expliquée", chacun a dit ce qu'il ressent. Nous la copions sur le cahier. Puis ils l'apprennent à la maison en 2 fois.

Vous en pensez quoi? J'accepte aussi les critiques négatives! :P

• 5 mois plus tard...
  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lola33

6

• ode

4

• Fanoue

2

• mimine275

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Un petit UP au cas où certains aient d'autres idées pour la poésie..moi en tout cas je suis preneuse car je commence la poésie cette période (pas d'inquiètude,ma titulaire en a fait le reste de l'année) et que je ne sais pas trop comment m'y ^prendre !

Merci

Posté(e)

en ce qui me concerne avec mes CP, on apprend les poésies en classe. Voilà comment je procède:

1) je lis la poésie en l'interprétant 2 fois

2) on "raconte" le poème, ce dont il parle, on explique les mots inconnus, les métaphores etc...

3) je lis les vers un par un et les enfants répètent, ensuite 2 par 2, pas plus!

4) on récite en entier de plusieurs manières différentes: le nez bouché, l'air fatigué en baillant, l'air triste en pleurant, l'air effrayé, l'air joyeux en rigolant (on mime tout ça bien sûr) etc...

5) on termine en chuchotant, puis une dernière fois normalement en mettant l'intonation

Ca permet de mémoriser sans se lasser et en s'amusant! :D