Aller au contenu

réunion de rentrée


Messages recommandés

Comme pixy 1, je parle surtout du fonctionnement de la classe (travail en groupes, emploi du temps d'une journée, cahier de vier...) et aussi de ce que je demande aux ârents (mettre les prénoms sur les vêtements, garder es enfants malades...).

Lorka

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma contribution. Ma réunion de rentrée qui s'est déroulée ce matin pour une classe de PS2 et GS.

Dans ma dernière partie: "Votre contribution ". Je précise aux parents qu'on ne met pas de vêtements de valeur à l'école car il y a forcément un risque pour les vêtements.

Je m'excuse à l'avance si quelqu'un s'estime plagié pour certains paragraphes, j'ai pioché un peu partout chez vous cette année pour améliorer ma réunion type.

R_union_de_rentr_e_PS2etGS_pour_forum.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Atsems sont là pour m’aider et aider les enfants, ce ne sont pas des enseignantes, elles ne peuvent donc pas donner leur avis aux parents sur la journée de l’enfant.

guyguyg, ce passage là me choque , les Atsems sont à nos côtés toute la journée et il y a des domaines qu'elles connaissent mieux que nous, comme : ce que l'enfant a mangé à la cantine , s'il a dormi etc...Pour ces questions là j'envoie les parents voir l'Atsem. Si tu est au clair avec ton Atsem tu n'as pas besoin de préciser ça aux parents car d'elle même, elle les renverra vers toi pour les questions scolaires.... maintenant tu as peut être des soucis avec une Atsem qui ne sait pas où se situe son rôle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Atsems sont là pour m’aider et aider les enfants, ce ne sont pas des enseignantes, elles ne peuvent donc pas donner leur avis aux parents sur la journée de l’enfant.

guyguyg, ce passage là me choque , les Atsems sont à nos côtés toute la journée et il y a des domaines qu'elles connaissent mieux que nous, comme : ce que l'enfant a mangé à la cantine , s'il a dormi etc...Pour ces questions là j'envoie les parents voir l'Atsem. Si tu est au clair avec ton Atsem tu n'as pas besoin de préciser ça aux parents car d'elle même, elle les renverra vers toi pour les questions scolaires.... maintenant tu as peut être des soucis avec une Atsem qui ne sait pas où se situe son rôle ?

Oui j'avais rajouté ce passage car une des atsems est bien connue en dehors par les parents. Ce qui fait que les parents avaient tendance à lui demander où en étaient les élèves d'un point de vue scolaire. J'ai expliqué à l'ATsem que je ne souhaitais pas qu'elle réponde à ce genre de question mais ce n'est pas naturel pour elle. En plus elle surveille la garderie le soir donc certains parents la voit plus que moi et ont donc tendance à lui poser les questions péda. C'est pourquoi j'ai rajouté ce paragraphe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-etre nuancer en disant que les questions qui conernent le scolaire doivent t'etre adressées...

Je connais le problème...Dès le 3e jour, mon ASEM a dit à des parents qu'il serait mieux qu'il garde leur enfant l'apres-midi, pcq l'enfant avait un peu de mal à se separer. Je n'etais pas d'accord....Finalement, l'enfant vient toute la journée et ca se passe de mieux en mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-etre nuancer en disant que les questions qui conernent le scolaire doivent t'etre adressées...

Je connais le problème...Dès le 3e jour, mon ASEM a dit à des parents qu'il serait mieux qu'il garde leur enfant l'apres-midi, pcq l'enfant avait un peu de mal à se separer. Je n'etais pas d'accord....Finalement, l'enfant vient toute la journée et ca se passe de mieux en mieux !

Nuancer je suis d'accord, mais les termes ne sont pas faciles à choisir car le "scolaire" ne veut pas dire la même chose pour tout le monde et les barrières sont parfois minces....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, voici comment j'organise ma réunion de rentrée (du moins voilà comme je ferai pour la prochaine fois)

D'une part, j'écris au tableau le plan de la réunion que voici

I. Présentation

a) l'enseignant, l'atsem, je parle du personnel qui gravite autour de l'école brièvement)

b) la classe : effectif, nombre de filles, de garçons)

II Les programmes

Les différents domaines d'apprentissage en présentant brièvement ce que l'on fait dans chaque domaine

Je fais circuler mes programmations aux parents (je n'ai rien à cacher même si c'est un document plutôt destiné à l'inspecteur ou à un éventuel remplaçant)

III. Le projet d'école

dans les grandes lignes

IV. L'organisation de la classe

a) Les projets qui seront réalisés dans le courant de l'année

b) Le travail en ateliers (les groupes, comment ils tournent sur la semaine)

exemples d'activités proposées en précisant comment je fais évoluer les activités autonomes

c) l'emploi du temps de la semaine (ex que je fais circuler en précisant que l'emploi du temps ne reste pas figé et qu'il est susceptible d'être modifié en fonction des différents projets.

d) mes exigences : je parle des retards, des absences à justifier

e) je demande quels seraient les parents susceptibles de m'accompagner lors de sorties

V. le matériel de récupération

Je demande aux parents des bouchons de bouteille, des chutes de tissu, des magasines, de vieux tee-shirts pour l'art plastique, des gants dépareillés...

V. Je laisse un temps aux parents pour qu'ils me posent des questions au regard de ce que je leur ai présenté en précisant que les questions d'ordre individuel seront traités lors d'un rendez-vous.

Voili, voilou, j'espère que je n'oublie rien ;)

oui je suis d'accord avec toi, j'ai fait ma réunion vendredi soir et c'est exactement ce que j'ai fait.

Tu peux aussi faire la reunion avec une collegue qui a le meme niveau que toi, parfois ça peut aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Voici ma contribution. Ma réunion de rentrée qui s'est déroulée ce matin pour une classe de PS2 et GS.

Dans ma dernière partie: "Votre contribution ". Je précise aux parents qu'on ne met pas de vêtements de valeur à l'école car il y a forcément un risque pour les vêtements.

Je m'excuse à l'avance si quelqu'un s'estime plagié pour certains paragraphes, j'ai pioché un peu partout chez vous cette année pour améliorer ma réunion type.

Merci pour cette contribution. Ma réunion est demain (tardive, je sais! Mais j'y peux rien!) et je suis contente de voir que ma trame est sensiblement identique la tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait un compte-rendu de réunion pour les parents qui n'étaient pas venu lors de la réunion (j'en ai que 10 qui sont venu!!)

je vous le joint, j'avais dit d'autre informations à l'oral.

Je vous précise que j'ai des grands.Compterendu_2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...