sarah64 Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 Bonjour à tous, Ca fait deux semaines que j'ai reçu les cours du CNED et deux semaines que je butte notamment sur les cours de français, j'ai énormément de mal à me familiariser avec toutes ces notions qui sont totalement inconnues pour moi : didactique, métalinguistiques, sociolinguistiques... toutes les subtilités entre language, langue.... J'ai fait 5 ans d'études en droit, donc une matière très concrète, avec des raisonnements très cartésiens... Moi qui croyais que mon point faible serait les maths et bien je peux rajouter le français... En même temps ça ne fait que deux semaines, je suppose qu'avec le temps ça vient mais comme je bosse à plein temps avec un bébé j'aimerais avoir la faculté d'avancer plus vite.... Donc voici ma question : avez vous eu du mal vous aussi à vous familiariser avec toutes ces notions ? quelle façon de les appréhender me conseillez vous ? je suppose bien sur que les apprendre par coeur ne sert à rien si on ne les comprend pas ???? Je commence sérieusement à me remettre en question et à me demander si je suis capable de décrocher ce concours.... merci de vos conseils
Invité supersoso Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 Bonjour, Je crois que dans un premier temps, il peut être utile de se faire un lexique pour les 1eres notions. Ensuite, je crois qu'à force de travailler et de rencontrer ce type de vocabulaire, on finit par se familiariser (c'est tout du moins, comme ça que je faisais quand je travaillais de nouveaux concepts ou auteurs pendant mes études de philosophie). à bientôt Solenne
Byza31 Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 Bonjour, Les difficultés que tu rencontres sont normales. Pour ma part, je m'étais fait une fiche avec le vocabulaire de linguistique de ces premiers chapitres. Continue à avancer, au fur et à mesure, tu comprendras mieux ces notions. Si la linguisitique te pose vraiment souci, je te conseille de feuilleter Alice au pays du langage (c'est pas utile de le lire in extenso, mais ça peut t'aider à ne pas être rebuter par la linguistique). Mais tu verras, les chapitres suivants sont plus abordables. Bon courage Isa
nanou69 Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 Mêmes études, mêmes problèmes, même livre! Un conseil, essaye de le lire en entier au moins une fois, sans vouloir apprendre, juste pour "t'imprégner"...Tu verras, ça rentre plus vite qu'on ne le pense! Personnellement, à chaque fois que je buttais sur un mot, je cherchais la définition sur le net, puis je notais dans un carnet ce que j'avais compris... En tout cas, ne te fais aucun souci, on est tous passés par là, et on s'en est sortis! Et puis, si vraiment tu ne comprends pas une notion, il y a le forum...
mali-malou Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 Et puis, si vraiment tu ne comprends pas une notion, il y a le forum... En effet, n'hésite pas à poser tes questions (précises) dans le forum "Français", tu obtiendras toujours des réponses Sinon, essaie aussi de lire les documents d'application "Maîtrise de la langue", qui sont très intéressants et pourront t'éclairer sur beaucoup de choses. PS. Nanou69, je pense que ce post devrait plutôt être dans la partie >CRPE>Français, non ?
Cristal Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 Bonjour Sarah64 ! Je suis dans le meme cas que toi : bébé de 1 an, cours du CNED et 1er CRPE en 2007 ! Sauf que ce ne fait que 2 jours que j'ai les cours ! Dur dur de se familiariser avec la fameuse "didactique". Moi je me demande surtout si il faut vraiment tout savoir des cours ou jusqu'a quel point il faut les connaitre .... On peut rester en contact qi tu veux pour s'auto-aider ? Bonne chance pour tes révisions ! Cristal
nanou69 Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 Il ne faut pas (en français surtout) chercher à apprendre par coeur, lisez, imprégnez-vous afin de comprendre la logique...Cela viendra tout seul, vous allez voir. La dida m'a posé des problèmes au début, mais à force de lire et relire vous y arriverez. Je vous conseille aussi, dans toutes les disciplines, de lire les documents d'application qui sont une mine d'or pour vos révisions. Vous vous y prenez tôt, c'est super, donc prenez le temps de lire sans stress et tout finira par rentrer.
T.Lu Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 Coucou sarah, comme les autres je viens te dire qu'il ne faut surtout pas stresser. J'ai moi aussi préparé le concours avec le cned, et j'ai moi aussi eu beaucoup de difficultés à comprendre les bouquins de français. Mais je n'ai pas fait le forcing. En fait il faut se laisser imprégner par tous ces termes, essayer aussi de rentrer dans une nouvelle logique. Et cela ce fait "presque" naturellement surtout si tu lis d'autres choses à coté. Et puis tu t'y prends super tôt donc tu vas avoir le temps de digérer avant d'entrer dans le vif des révisions. Et ça c'est ce qu'il faut. Mon conseil : lire les deux tomes tranquillement, noter ce qui te pose problème mais ne pas forcément t'arréter dessus. Lire d'autre bouquins de français (les hatiers par exemple), et lire les programmes. Après tu pourras reprendre la lecture du cned de façon plus approfondie. Tu verras, tu comprendras ! Bon courage !
coral Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 Bonjour à tous,Ca fait deux semaines que j'ai reçu les cours du CNED et deux semaines que je butte notamment sur les cours de français, j'ai énormément de mal à me familiariser avec toutes ces notions qui sont totalement inconnues pour moi : didactique, métalinguistiques, sociolinguistiques... toutes les subtilités entre language, langue.... J'ai fait 5 ans d'études en droit, donc une matière très concrète, avec des raisonnements très cartésiens... Moi qui croyais que mon point faible serait les maths et bien je peux rajouter le français... En même temps ça ne fait que deux semaines, je suppose qu'avec le temps ça vient mais comme je bosse à plein temps avec un bébé j'aimerais avoir la faculté d'avancer plus vite.... Donc voici ma question : avez vous eu du mal vous aussi à vous familiariser avec toutes ces notions ? quelle façon de les appréhender me conseillez vous ? je suppose bien sur que les apprendre par coeur ne sert à rien si on ne les comprend pas ???? Je commence sérieusement à me remettre en question et à me demander si je suis capable de décrocher ce concours.... merci de vos conseils Du calme!!!!Je sortais d'une licence de sciences... et ces mots étaient complémentement étrangés pour moi... MON conseil: continue de lire tes cours et tu vas voir il va y avoir un déclic c'est la même chose pour les programmes
Alko Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 Bonjour à tous,Ca fait deux semaines que j'ai reçu les cours du CNED et deux semaines que je butte notamment sur les cours de français, j'ai énormément de mal à me familiariser avec toutes ces notions qui sont totalement inconnues pour moi : didactique, métalinguistiques, sociolinguistiques... toutes les subtilités entre language, langue.... J'ai fait 5 ans d'études en droit, donc une matière très concrète, avec des raisonnements très cartésiens... Moi qui croyais que mon point faible serait les maths et bien je peux rajouter le français... En même temps ça ne fait que deux semaines, je suppose qu'avec le temps ça vient mais comme je bosse à plein temps avec un bébé j'aimerais avoir la faculté d'avancer plus vite.... Donc voici ma question : avez vous eu du mal vous aussi à vous familiariser avec toutes ces notions ? quelle façon de les appréhender me conseillez vous ? je suppose bien sur que les apprendre par coeur ne sert à rien si on ne les comprend pas ???? Je commence sérieusement à me remettre en question et à me demander si je suis capable de décrocher ce concours.... merci de vos conseils T.Lu a raison!Don't worry! C'est un concours qui demande de la rigueur dans le travail mais pas forcement des jours et des nuits au boulot! Je ne suis peut-être pas le meilleur exemple (je suis 263ème sur liste compl.) mais voilà 3 ans que je suis prof d'eps et j'ai passé le concours qu'avec les"HATIER"tout en travaillant à plein temps et en commençant après les résultats du CAPEPS(Avril)!!! Tu es plus que jamais en avance.Ce concours n'est pas un sprint mais une course de fond(le 1500m c'est du demi... lol)alors dis-toi que tu es dans le coup!!! COURAGE!
sarah64 Posté(e) 1 août 2006 Auteur Posté(e) 1 août 2006 Merci beaucoup pour tous vos messages d'encouragements...qui me rassurent énormément ! Je vais suivre vos conseils : je vais lire d'abord les deux tomes du CNED pour me familiariser avec, ainsi que les Hatiers et par la suite faire un lexique avec toutes les notions que je ne maitrîse pas et des fiches pour chaque unité... Effectivement, je m'y prends assez tôt car je n'aurais que 2-3 heures par jour maxi pour étudier puisque je bosse à plein temps et que je ne veux pas sacrifier le temps précieux pour m'occuper de mon bébé. Cristal, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à "ramer" avec ces notions assez compliquées à maîtrîser pour des "non initiées" ! et puis c'est pas facile d'avoir les idées claires le soir pour bosser après une journée de travail et une fois nos bébés adorés au lit ! Je suis ok pour rester en contact pour s'entraider, c'est une bonne idée, si tu veux tu peux me contacter par MP ou sur ce post ! Bon courage Merci encore pour tous vos conseils rassurants
pralinette Posté(e) 1 août 2006 Posté(e) 1 août 2006 Moi je pense que tu devrais aussi t'entrainer rapidement sur des concours blancs, tu verrais qu'avec les textes on peut toujours à peu près s'en sortir dans la compréhension et en didactique ce sont des choses assez concrètes. En lisant les corrections tu pourrais voir ce qu'ils attendent.
Messages recommandés