sarah64 Posté(e) 1 août 2006 Auteur Posté(e) 1 août 2006 Bonjour Pralinette, C'est justement ce que je me disais hier soir ! j'ai survolé quelques sujets d'annales sur le forum et c'est vrai que l'on retrouve des thèmes plus concrêts en didactique et j'ai mieux cerné la façon d'aborder cette épreuve ! Merci pour ce conseil, je donc m'entraîner rapidement à faires des annales tout en m'appuyant sur les cours du CNED et du Hatier ! Merci beaucoup !!!!
rosa Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 Bonjour Pralinette,C'est justement ce que je me disais hier soir ! j'ai survolé quelques sujets d'annales sur le forum et c'est vrai que l'on retrouve des thèmes plus concrêts en didactique et j'ai mieux cerné la façon d'aborder cette épreuve ! Merci pour ce conseil, je donc m'entraîner rapidement à faires des annales tout en m'appuyant sur les cours du CNED et du Hatier ! Merci beaucoup !!!! Coucou, moi j'ai passé deux fois le concours, une fois avec l'IUFM et l'autre fois avec le CNED et je l'ai eu la deuxième fois. Je pense qu'il faut faire bcp d'annales pour voir un maximum de sujets, lire des livres pour se forger une espèce de culture générale assez vaste pour le concours. Il ne faut pas s'arrêter sur tout le métalangage qui complique les choses simples. Il faut toujours faire appel à son bon sens et sa logique, restez zen par rapport aux situations proposées et être en accord avec les programmes et les grandes orientations. Biensûr, il faut connaître pas mal d'éléments de didactique, mais il faut rester positif !! Ne pas se bourrer le crâne mais s'imprégner de tout ça mais en commençant maintenant pour l'année prochaine, c'est bien !! Moi cette année je m'y suis mise en février !! Ah oui et aussi prendre du recul par rapport à toutes les notions, tout n'est pas théorique chez les enfants !!
redpoppy79 Posté(e) 2 août 2006 Posté(e) 2 août 2006 Bonjour Pralinette, C'est justement ce que je me disais hier soir ! j'ai survolé quelques sujets d'annales sur le forum et c'est vrai que l'on retrouve des thèmes plus concrêts en didactique et j'ai mieux cerné la façon d'aborder cette épreuve ! Merci pour ce conseil, je donc m'entraîner rapidement à faires des annales tout en m'appuyant sur les cours du CNED et du Hatier ! Merci beaucoup !!!! Coucou, moi j'ai passé deux fois le concours, une fois avec l'IUFM et l'autre fois avec le CNED et je l'ai eu la deuxième fois. Je pense qu'il faut faire bcp d'annales pour voir un maximum de sujets, lire des livres pour se forger une espèce de culture générale assez vaste pour le concours. Il ne faut pas s'arrêter sur tout le métalangage qui complique les choses simples. Il faut toujours faire appel à son bon sens et sa logique, restez zen par rapport aux situations proposées et être en accord avec les programmes et les grandes orientations. Biensûr, il faut connaître pas mal d'éléments de didactique, mais il faut rester positif !! Ne pas se bourrer le crâne mais s'imprégner de tout ça mais en commençant maintenant pour l'année prochaine, c'est bien !! Moi cette année je m'y suis mise en février !! Ah oui et aussi prendre du recul par rapport à toutes les notions, tout n'est pas théorique chez les enfants !! Je rajouterais qu'il peut être très intéressant de consulter des manuels de français de primaire et de tenter de porter un regard critique (positif ET négatif) dessus. Perso j'ai fait un an de CNED et un an d'IUFM et c'est vraiment en lisant pas mal de docs, de bouquins, d'articles, d'annales et surtout en s'entraînant qu'on finit par s'en sortir. Pour la synthèse, j'ai eu un déclic après 2 devoirs rendus au CNED et depuis je m'en suis toujours sorti. Pour les questions de grammaire, relire les Bescherelle et autre Bled, on nous a aussi conseillé le bouquin de grammaire de Tomassone, qui apparemment est bien fait. Voilà, n'hésitez surtout pas à vous entraîner sur les sujets du site du Ministère! Par contre pour les corrections des annales, méfiez-vous un peu des corrigés de synthèse de ces bouquins car ils sont parfois un peu trop concis et pas assez complets. Voilà... ne pas paniquer, on peut réussir ce concours en bossant 2 ou 3 heures par jour si on bosse à fond pendant ces 2 ou 3 heures! Courage et si je peux vous aider, n'hésitez pas à me demander!
~vitalie~26 Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 Bonjour à tous,Ca fait deux semaines que j'ai reçu les cours du CNED bon mon conseil vient peut-être trop tard. On m'avait conseillé, avant de commencer les cours, de me procurer un cahier-vacance pour la rentrée en seconde, pour les maths et le français. (c'est-à dire alors, pour les élèves ayant eu leur brevet et qui rentrent en seconde). C'est ce que j'ai fait, je l'avais fait durant l'été avant d'avoir mes cours. Et il faut dire, ça m'a beaucoup aidé de tout me remettre en mémoire et pour rentrer ensuite dans le vif du sujet! Bon, je n'ai pas eu le concours la première fois, mais surement pas parce que j'ai commencé avec le cahier vacances en juillet dernier. Je pense plutôt que j'aurais abondonné plus tôt encore Voilà. Pour le mois d'août, je me suis dit je vais recommencer doucement avec ce cahier-vacances, comme ça, je serai prête pour les révisions (et annales surtout!) en septembre! bon courage.......
sasa57 Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 Je ne ferai pas beaucoup avancert la charrue car tous les conseils ci dessus sont judicieux mais je voulais simplement te rassurer: en m'inscrivant à ce concours je pensais que je ne l'aurai jamais tellement la somme de travail me paraissait gigantesque; j'"enviais" tous les PE2 me disant qu'ils devaient tous être sacrément intelligents pour avoir réussi et je les admirais me disant que jamais je ne serais à mon tour PE2, c'était un concours tellement polyvalent, il fallait être bon en tout. Finalement j'ai suivi ma formation sans me poser de questions, j'ai pas mal bûché à la maison, j'ai fait pas mal de sacrifices, j'ai suivi le programme comme il était sans trop me questionner, au fur et à mesure ce qui me paraissait impossible à franchir a été franchi naturellement, c'était la première fois que je le passais et je l'ai eu malgré toutes mes appréhensions donc n'aies pas peur de t'investir, tout viendra naturellement et si tu as le moindre problème le forum est toujours là pour t'aider, pour te motiver donc crois en toi et fonce!!!!
isia Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 Alors si ça peut vous rassurer, les cours de français du CNED mettent la barre vraiment très haut. J'ai un bac +4 en Lettres Modernes, et les premières leçons du CNED correspondent à mes cours de DEUG 2 ou de Licence (voire même de Master pour la norme ou les fonctions du langage de Jakobson). Donc logique que ça vous paraisse un peu difficile ! Je ne pense pas que tout cela soit à apprendre par coeur, mais cela fait partie de connaissances à avoir au moins compris. Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter, je vous aiderais avec plaisir ! Karine Désolé pour l'erreur de manip qui a coupé mon message en deux ! <_<
nala Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Salut tout le monde! Ce carton du cned est toujours très impressionnant et ces livres de français toujours aussi indigestes! Ne vous en faites pas, le but n'est pas de maîtriser des mots de vocabulaire pompeux mais d'acquérir une façon de voir les choses et une méthode efficace. Les profs de l'IUFM nous ont toujours répété que les correcteurs détestaient que les candidats emploient des mots de vocabulaire incompréhensibles à tort et à travers. Mieux vaut essayer de comprendre et de dire les choses avec des mots simples! Les Hatier sont très biens et largement suffisants donc si vous n'accrochez pas avec la méthode du cned ne vous torturez pas pour cela. Courage! Ca fait peur au début mais on s'y fait!
Liliecoo Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Alors moi je dirai que faire des fiches en français, ça ne sert pas à grand chose (ou alors vraiment des points importants, mais pas chapitre par chapitre). Je pense qu'on perd beaucoup de temps. Bon par contre pour la grammaire ça peut être utile (mais je conseille le bouquin à 2 euros, il est vraiment bien fait !!).
Messages recommandés